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Decat' sur KDJ 95

Posté : mer. déc. 09, 2020 5:31 pm
par wildbear
Hello,
Aujourd'hui c'etait controle technique...
Le technicien connait bien les toys et pour appuyer son propos à fait passer le contrôle antipollution sans faire semblant, pour sortir avec un résultat à 0.5 là ou nous avons sur KDJ une limite à 1.3.
On à de la marge.
Certains ici ont déjà décatalyser ce moteur ? des retours ?

re: Decat' sur KDJ

Posté : mer. déc. 09, 2020 8:15 pm
par prado74
wildbear a écrit :Hello,
Aujourd'hui c'etait controle technique...
Le technicien connait bien les toys et pour appuyer son propos à fait passer le contrôle antipollution sans faire semblant, pour sortir avec un résultat à 0.5 là ou nous avons sur KDJ une limite à 1.3.
On à de la marge.
Certains ici ont déjà décatalyser ce moteur ? des retours ?
KDJ 125 de 2004 sans EGR ni cata depuis 2004 (env 200 000 kms) ==> CT anti pollution pas de pb

Opacité des fumées la norme est : inf. à 3.00, il est à 0.47.

re: Decat' sur KDJ

Posté : mer. déc. 09, 2020 8:16 pm
par mamkzj95
wildbear a écrit :Hello,
Aujourd'hui c'etait controle technique...
Le technicien connait bien les toys et pour appuyer son propos à fait passer le contrôle antipollution sans faire semblant, pour sortir avec un résultat à 0.5 là ou nous avons sur KDJ une limite à 1.3.
On à de la marge.
Certains ici ont déjà décatalyser ce moteur ? des retours ?
C'est pour quel modèle de KDJ ?

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA

re: Decat' sur KDJ

Posté : mer. déc. 09, 2020 8:44 pm
par christian.styling
ça voudrait dire que... avec les kilomètres qui usent le matériel... les dispositifs anti pollution deviennent inefficaces ?

re: Decat' sur KDJ

Posté : mer. déc. 09, 2020 9:59 pm
par mamkzj95
christian.styling a écrit :ça voudrait dire que... avec les kilomètres qui usent le matériel... les dispositifs anti pollution deviennent inefficaces ?
Sur mon KDJ150BA , j'ai passé le 22/07/2020 le CT ( à 320mkm ) .
Opacité C1 : 00.16 , C2 : 00.13
CT obtenu du premier coup .
C'est le 1er modèle de KDJ150 , de février 2010 . 173cv
Tout d'origine : échappement , fap , egr .
Tu as quel modèle de KDJ ?

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA

re: Decat' sur KDJ

Posté : mer. déc. 09, 2020 11:19 pm
par roussje
christian.styling a écrit :ça voudrait dire que... avec les kilomètres qui usent le matériel... les dispositifs anti pollution deviennent inefficaces ?
Tiens, j'avais plutôt compris dans l'autre sens: même après des années et des Km cela reste fortement en dessous des limites.

Alors, dans quel sens est-ce?

re: Decat' sur KDJ

Posté : jeu. déc. 10, 2020 10:37 am
par Rem's
christian.styling a écrit :ça voudrait dire que... avec les kilomètres qui usent le matériel... les dispositifs anti pollution deviennent inefficaces ?
C'est surtout que le contrôle technique ne vérifie la pollution que sur le niveau des fumées qui sortent de l'échappement, et le catalyseur et l'egr n'ont que peu ou pas d'effet là dessus ;)

Par contre tu vires un FAP, là ça va être une autre histoire pour atteindre le seuil d'opacité des fumées au CT :roll:

re: Decat' sur KDJ

Posté : jeu. déc. 10, 2020 12:14 pm
par wildbear
J'ai corrigé le titre, c'est pour serie 9

Le propos est en effet que malgré l'age les années et l'arthrose, il pollue 60% moins que le toléré sur ce modèle.
Ceci sans EGR.

Je ne suis pas un pro mais je croyais que FAP (filtre à particule) retenait les suie, influant sur l'opacité et egr/catalyseur sur les gaz rejetés (Catalyseur transforme, EGR triche)

En l’occurrence je parle des mesures de gaz (j'ai pas le document sous les yeux pour le terme exact), l'opacité n'ayant pas pu être mesurée, la sonde déclenche un défaut ABS (ca arrive, surtout avec Toy parait il).

Si on était des vilains et qu'on voulait tricher en profitant de cette limite large, il faudrait découper un catalyseur pour le vider mais donner l'impression qu'il y est (car contrevisite supposée si absent visuellement), mais comme c'est relativement définitif, je voulais avoir des retours d’expérience avant.

re: Decat' sur KDJ

Posté : jeu. déc. 10, 2020 12:42 pm
par prado74
wildbear a écrit :J'ai corrigé le titre, c'est pour serie 9

Le propos est en effet que malgré l'age les années et l'arthrose, il pollue 60% moins que le toléré sur ce modèle.
Ceci sans EGR.


Je ne suis pas un pro mais je croyais que FAP (filtre à particule) retenait les suie, influant sur l'opacité et egr/catalyseur sur les gaz rejetés (Catalyseur transforme, EGR triche)

En l’occurrence je parle des mesures de gaz (j'ai pas le document sous les yeux pour le terme exact), l'opacité n'ayant pas pu être mesurée, la sonde déclenche un défaut ABS (ca arrive, surtout avec Toy parait il).

Si on était des vilains et qu'on voulait tricher en profitant de cette limite large, il faudrait découper un catalyseur pour le vider mais donner l'impression qu'il y est (car contrevisite supposée si absent visuellement), mais comme c'est relativement définitif, je voulais avoir des retours d’expérience avant.

CQFD tu laisses l'EGR ==> ça se bouche ,tu laisses le cata ==> il se bouche .........ça ne passe plus au CT

Tu enlèves "tout" ==> au CT :diable: :cool: :ange: :sors: :hello:

Donc ............... :hein: :hein:

re: Decat' sur KDJ

Posté : jeu. déc. 10, 2020 1:20 pm
par christian.styling
je me demande à quoi ça peut bien servir d'avoir un Y sur l'échappement et une vanne d'ouverture/fermeture commandable depuis le poste de pilotage, c'est bizarre. il y a des tas de modèles quand on chercheImage