[Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?
Posté : dim. nov. 15, 2020 4:29 am
Que se passe-il donc à la BRI (Brigade Rapide d'Intervention) de la gendarmerie nationale ? C'est officiel, les Megane RS 3 vont être remplacées progressivement par des Cupra Leon espagnoles. Cupra, c'est le label sportif de Seat, désormais dissocié de la marque "mère", le siège social de Cupra est établi à Barcelone. Il semblerait que les premiers modèles livrés, qui sont arrivés chez Gruau pour être adaptés à leur mission, soient badgés Seat, mais plus pour longtemps. Grosse nouveauté, il va y avoir des berlines et des breaks. Voilà ce que vous risquez de voir de plus en plus souvent sur les autoroutes françaises :
Habituez vous à cette silhouette, l'appel d'offres a été validé pour 4 ans et le contrat signé, les 17 premières voitures sont arrivées ou en passe d'être livrées, avant la fin de l'année. Le contrat prévoit la livraison d'une centaine de Cupra Leon, tout baigne donc, sauf que ...
Il semblerait y avoir un souci, suite aux premières livraisons. Actuellement, ce n'est qu'une rumeur qui circule dans les milieux automobiles, la source vient d'une revue automobile, je vous la livre telle qu'elle est, à prendre au conditionnel, bien sûr.
Suite à la livraison des 17 premières voitures, la GN aurait dénoncé le contrat
Perso, je n'en sais rien, ce que je peux par contre vous dire, c'est pourquoi la Cupra a été préférée à la Megane RS, qui donnait entière satisfaction aux gendarmes. Ce n'est pas une question de performances, les dernières Megane 3 RS livrées à la BRI avaient une légère préparation, constituée d’une ligne d’échappement Akrapovic et d'un réglage de cartographie qui faisait passer la puissance à 290 chevaux. C'est la puissance des Seat Leon, les Cupra Leon passeront à 300 cv, voir 310 cv pour le break s'il est équipé de la transmission intégrale. Par contre, la vitesse de pointe plafonne électroniquement à 250 km/h, soit 10 km/h de moins que la Megane RS 3. Mais l'auto a subi tous les tests et les critères de sélection ont tous été validés (voir à la fin du post). Alors, pourquoi la Leon plutôt que la Megane ? Essentiellement, pour une histoire de malus, 146 g/km de CO2 rejeté pour l'espagnole contre 184 g/km pour la française, et cela fait toute la différence ! 230 euros de malus contre 5404 euros pour la Megane, on comprend que cela compte ...
Il me semble que, pour un véhicule destiné à traquer des grands excès de vitesse souvent le fait de grosses cylindrées fortement malussées, on pourrait peut-être faire une exception et ne pas appliquer de malus !? Qu'en pensez-vous ?
Alors, info ou intox, simple grogne ou la livraison des Cupra Leon est-elle interrompue ? Si vous en savez plus, n'hésitez pas à intervenir.
Pour info, les principaux critères de sélection de l'appel d'offres :
Vitesse maximale de 250 km/h minimum.
Une conception robuste et un bon niveau de confort
Une bonne tenue de route, pouvoir effectuer des manœuvres d'évitement à haute vitesse
Pouvoir supporter une utilisation intensive pendant 4 heures
Pouvoir rester à l’arrêt moteur tournant pendant 1 h 30
Habituez vous à cette silhouette, l'appel d'offres a été validé pour 4 ans et le contrat signé, les 17 premières voitures sont arrivées ou en passe d'être livrées, avant la fin de l'année. Le contrat prévoit la livraison d'une centaine de Cupra Leon, tout baigne donc, sauf que ...
Il semblerait y avoir un souci, suite aux premières livraisons. Actuellement, ce n'est qu'une rumeur qui circule dans les milieux automobiles, la source vient d'une revue automobile, je vous la livre telle qu'elle est, à prendre au conditionnel, bien sûr.
Suite à la livraison des 17 premières voitures, la GN aurait dénoncé le contrat
Perso, je n'en sais rien, ce que je peux par contre vous dire, c'est pourquoi la Cupra a été préférée à la Megane RS, qui donnait entière satisfaction aux gendarmes. Ce n'est pas une question de performances, les dernières Megane 3 RS livrées à la BRI avaient une légère préparation, constituée d’une ligne d’échappement Akrapovic et d'un réglage de cartographie qui faisait passer la puissance à 290 chevaux. C'est la puissance des Seat Leon, les Cupra Leon passeront à 300 cv, voir 310 cv pour le break s'il est équipé de la transmission intégrale. Par contre, la vitesse de pointe plafonne électroniquement à 250 km/h, soit 10 km/h de moins que la Megane RS 3. Mais l'auto a subi tous les tests et les critères de sélection ont tous été validés (voir à la fin du post). Alors, pourquoi la Leon plutôt que la Megane ? Essentiellement, pour une histoire de malus, 146 g/km de CO2 rejeté pour l'espagnole contre 184 g/km pour la française, et cela fait toute la différence ! 230 euros de malus contre 5404 euros pour la Megane, on comprend que cela compte ...
Il me semble que, pour un véhicule destiné à traquer des grands excès de vitesse souvent le fait de grosses cylindrées fortement malussées, on pourrait peut-être faire une exception et ne pas appliquer de malus !? Qu'en pensez-vous ?
Alors, info ou intox, simple grogne ou la livraison des Cupra Leon est-elle interrompue ? Si vous en savez plus, n'hésitez pas à intervenir.
Pour info, les principaux critères de sélection de l'appel d'offres :
Vitesse maximale de 250 km/h minimum.
Une conception robuste et un bon niveau de confort
Une bonne tenue de route, pouvoir effectuer des manœuvres d'évitement à haute vitesse
Pouvoir supporter une utilisation intensive pendant 4 heures
Pouvoir rester à l’arrêt moteur tournant pendant 1 h 30