Salut Dams.lecopo
En théorie, le calcul est facile à faire: pression=force/surface, mais en pratique je ne sais pas comment ça se passe:
- la force, c'est le poids du véhicule, donc ça c'est assez facile à trouver
- par contre, pour trouver la surface, il faudrait mesurer la surface de l'empreinte au sol de chacune des 4 roues (car la répartition des masses n'est pas forcément parfaitement régulière) et ça, ça paraît bien compliqué à faire, avec des méthodes à base d'empreinte, etc.
En plus même avec cette méthode ça reste assez théorique:
- les rainures entre les crampons ne font pas partie de la surface en contact avec un sol dur (bitume), mais que se passe t-il dans le cas d'un terrain un peu plus meuble?
- Est-ce pareil en mouvement et à l'arrêt?
- Et bien sûr l'influence de la pression de gonflage, qui joue sur la surface.
Puisque tu parles de valeurs lues dans le machinisme agricole, tu n'as pas moyen de savoir comment c'est mesuré? ou calculé? dans ce cas-là?
PS: je réponds à ton post bien que je n'aie pas de réponse à proposer

, mais c'est juste parce que je me suis déjà plus d'une fois posé la même question que toi
