Page 1 sur 16

Scandinavie 2020

Posté : mar. nov. 10, 2020 1:29 pm
par jmlustrat
Bonjour à tous,

je commence une nouvelle publication avec le compte-rendu de mon séjour de 6 semaines en septembre-octobre 2020 en Suède et Norvège.

N’ayant pas pu me rendre ce printemps en Scandinavie, j’avais hâte d’y aller dès que les règles de circulation et d’entrée dans ces pays le permettraient.
Je décide donc d’aller en Suède puis en Norvège début septembre. En effet, même si la Norvège classe la France en pays rouge, il est possible d’y aller soit en respectant une quarantaine de 10 jours, soit de rester au moins 10 jours dans un pays ou une région jaune, ce qui était le cas de la partie nord de la Suède à cette période. Cela va me permettre de visiter des secteurs de la Suède que je connais moins.
Les objectifs de ce voyage sont notamment les aurores boréales car fin septembre, il est prévu des indices élevés (KP supérieur à 4) pour observer des aurores. Mais j’espère aussi observer la Loutre d’Europe, les Bœufs musqués, le Renard arctique et les Rennes sauvages.

Je choisis d’utiliser le 4 septembre le trajet habituel via la Belgique, l’Allemagne, le Danemark par le ferry Puttgarden-Rodby puis la Suède via le ferry Helsingor-Helsingborg et j’arrive donc à destination le 5 septembre vers 15h.

Je décide d’aller passer la soirée et la nuit à Hornborga pour profiter de la présence de plus de 7 000 Grues cendrées. Mais à cette époque de l’année, il n’y a pas de nourrissage et les grues sont dispersées autour du lac. Elles ne reviennent dormir sur le lac que très tard et repartent très tôt le matin, à des heures où il est compliqué de faire des photos. J’observerai quand même les grues et d’autres espèces : Grand Cormoran, grande Aigrette, Héron cendré, Cygne chanteur, Oie cendrée, Bernache du Canada, Sarcelle d’hiver, Canard colvert, Canard chipeau, Garrot à œil d’or, Foulque macroule, Râle d’eau (entendu), Grue cendrée (7500), Vanneau huppé, Chevalier guignette, Chevalier cul-blanc, Hirondelle rustique, Merle noir, Etourneau sansonnet et Pie bavarde.

Je continue le 6 septembre mon périple à la recherche notamment de l’Elan dans la forêt autour de Leksand mais ce n’est pas fructueux. Cette partie de la Suède étant classée rouge par la Norvège, je m’en éloigne en poursuivant ma route vers le nord. La région du Dalarna étant classée jaune, je vais y passer plusieurs jours.

En chemin, je fais une courte halte à Orsa au nord de Mora au bord du Orsasjon. Je suis étonné de voir plusieurs ornithologues et découvre très rapidement l’objet de leur intérêt : une Pie-grièche à poitrine rose, espèce très rare en Suède. Malheureusement, elle reste très éloignée et non photographiable. Seules des Bernaches nonnettes se laissent photographier tranquillement.
Image
1 - Bernache nonnette
Ma visite au Dalarna commence par le Parc national de Sanfjallet où je fais plusieurs randonnées qui me permettent d’observer des myrtillers rougeoyants et quelques espèces d’oiseaux : Buse pattue, grand Tétras, Tétras-lyre, Pigeon ramier, Grive musicienne, Grive mauvis, Mésange huppée, Mésange boréale, Pinson des arbres et Pinson du nord.
Image
2 - Parc national de Sanfjallet

Image
3 - Parc national de Sanfjallet

Image
4 - Parc national de Sanfjallet

Image
5 - Parc national de Sanfjallet

Image
6 - Parc national de Sanfjallet

Image
7 - Parc national de Sanfjallet
Bonne journée
Jean-Marc

re: Scandinavie 2020

Posté : mar. nov. 10, 2020 2:38 pm
par Jacques06000
Un terrain sacrément rocheux, ce Sanfjallet ! On attend les oiseaux et, pour ma part, notamment la buse pattue qui ne me dit rien du tout !

Merci de continuer à nous faire profiter de tes expéditions et d'être aussi précis dans tes commentaires ! :)

re: Scandinavie 2020

Posté : mar. nov. 10, 2020 4:35 pm
par ZaZou
Impatient comme d'autres ici....


C'est quoi ces histoires de zones rouge ou jaune ?
:hein:

re: Scandinavie 2020

Posté : mar. nov. 10, 2020 4:48 pm
par jmlustrat
Merci Jacques06000 et Zazou

J'ai oublié de préciser, c'est une classification des pays selon le risque Covid-19, et la Norvège comme beaucoup de pays a sa classification qui évolue chaque semaine ou presque en donc des règles d'entrée en fonction du pays où on vit ou d'où on vient

Bonne journée
Jean-Marc

re: Scandinavie 2020

Posté : mar. nov. 10, 2020 5:54 pm
par pachy54
un souvenir à propos d'élan.... chauffe qui peut ! juin 1973

aux environs de Trondheim - bataille de l'eau lourde pour mémoire - Norvège ouest / Côte Atlantique, nous étions en camping, tout le monde dans son petit coin, quand soudain un élan (genre très gros cerf) s'est mis à charger et d'un bond a franchi la clôture !!! la bête peut faire 750/1000 kg et il vaut mieux ne pas prendre un coup de bois !

joyeuse débandade et chacun planqué derrière les véhicules, il est reparti comme il est venu sauf qu'un touriste allemand qui n'avait, plus de tente ni de bouffe dans la pagaille !

même pas eu le temps pour le propriétaire de sortir le fusil à lunettes !

re: Scandinavie 2020

Posté : mar. nov. 10, 2020 6:23 pm
par Bernard_83
ZaZou a écrit :Impatient comme d'autres ici....


C'est quoi ces histoires de zones rouge ou jaune ?
:hein:
Rouge pays de poivrots (vin) :lol:

re: Scandinavie 2020

Posté : mar. nov. 10, 2020 6:29 pm
par Baladeur
J'aime bien les zizs, mais je raffole des paysages...

Tu nous régales :clap:

re: Scandinavie 2020

Posté : mer. nov. 11, 2020 12:34 pm
par ZaZou
Bernard_83 a écrit :Rouge pays de poivrots (vin) :lol:
Donc marseille est jaune si je suis bien

:D

re: Scandinavie 2020

Posté : mer. nov. 11, 2020 1:44 pm
par Baladeur
Et St Etienne est vert ?

Get, Génepi ???

...

...

A part ça, les fots 4 et 6........ Sublimes... J'en veux, j'en veux... :clap:

re: Scandinavie 2020

Posté : mer. nov. 11, 2020 2:23 pm
par garulfoo
Yep belles photos, merci d'avoir partagé et c'est quoi ta monture ?