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Comment choisir ses chaînes?

Posté : mar. oct. 27, 2020 5:52 pm
par Jo49
Salut la troupe!

je regarde pour équiper le gros (Pathfinder V6 DCI 255/60/18) de chaines et j'ai plusieurs questions aux montagnards qui ont l'habitude de ces instruments : usage route et chemins enneigés, pas d'extrême :devil:

Quels critères faut-il regarder? Je vois des chaînes de 9 à 16mm, plus c'est gros plus c'est robuste ou c'est juste lourd? :D
Y-a-t-il des marques à privilégier? A éviter?

C'est la jungle :roll:

Sinon vous confirmez que sur un 4rm permanent (ou semi-permanent) il faut chaîner les 4?

Merci! :coucou:

re: Comment choisir ses chaînes?

Posté : mar. oct. 27, 2020 6:17 pm
par jibus
Il faut déjà prendre des chaines qui passent dans le passage de roue , sur les Disco , il y a peu de place entre le triangle supérieur et le pneu , derrière , pas de souci , il y a la place ;) .
Ensuite , je resterai dans les grandes marques , Pewag ou konig au moins on est sûre de la qualité .

re: Comment choisir ses chaînes?

Posté : mar. oct. 27, 2020 9:18 pm
par ASTON POWER
il me semble que sur les utilitaires (+2 T à vide et +de 3t en charge : donc un peu comme ton gros ) la norme est de 12mm mini.

si c'est pas pour de l'off road prend un modèle à montage rapide. ça change la vie.

koenig super marque : j'ai des polars extrem avec ça rien ne t'arrête...................................... sauf le montage :D

re: Comment choisir ses chaînes?

Posté : mar. oct. 27, 2020 9:35 pm
par Bernard_83
moi je regarde tele loisir :D

re: Comment choisir ses chaînes?

Posté : mer. oct. 28, 2020 8:59 am
par titoupath
Pas d'inquiétude sur le Path y'a de la place partout :) Pour un usage "touriste" j'ai des Michelin Extreme Grip avec tensionneur automatique, spécial 4x4, maillons de 13, ça se monte en un rien de temps et ça fait assez sérieux :)

Pour ce qui est du nombre, la législation demande une paire de chaîne sur au moins un essieu directeur et au moins une paire sur un essieu moteur. La version minimaliste c'est de mettre qu'à l'avant et de craboter le pont avant (mode Auto, 4HI ou 4LO), ça montre ses limites sur de la grosse poudreuse en montée à cause du report de charge sur l'arrière qui fait holiday on ice :D Mais pour aller faire les courses à Sherpa dans 50cm de fraîche ça suffit :D La version luxe c'est chaîne aux 4 coins :)
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Les miennes en 17" sont en taille 290, mais toi sur du 18" c'est dans la ligne de la taille 300 :hein:

re: Comment choisir ses chaînes?

Posté : jeu. oct. 29, 2020 9:51 am
par eric def 90 300 dti
titoupath a écrit :Pas d'inquiétude sur le Path y'a de la place partout :) Pour un usage "touriste" j'ai des Michelin Extreme Grip avec tensionneur automatique, spécial 4x4, maillons de 13, ça se monte en un rien de temps et ça fait assez sérieux :)

Pour ce qui est du nombre, la législation demande une paire de chaîne sur au moins un essieu directeur et au moins une paire sur un essieu moteur. La version minimaliste c'est de mettre qu'à l'avant et de craboter le pont avant (mode Auto, 4HI ou 4LO), ça montre ses limites sur de la grosse poudreuse en montée à cause du report de charge sur l'arrière qui fait holiday on ice :D Mais pour aller faire les courses à Sherpa dans 50cm de fraîche ça suffit :D La version luxe c'est chaîne aux 4 coins :)


Les miennes en 17" sont en taille 290, mais toi sur du 18" c'est dans la ligne de la taille 300 :hein:
Juste une chose les chaines que tu parles sont pour la route
evite le TT avec car en chemin la chaine va subir des points d'accroche hyper violent.... on gratte et on arrive sur un cailloux pris par le froid ...
et Là la chaine casse ....

en TT il faut aucun tendeur automatique juste un tendeur manuel qui va etre corriger 100m après le montage

re: Comment choisir ses chaînes?

Posté : jeu. oct. 29, 2020 10:00 am
par titoupath
eric def 90 300 dti a écrit :en TT il faut aucun tendeur automatique juste un tendeur manuel qui va etre corriger 100m après le montage
Merci pour l'info, je fais pas de TT avec les chaînes mais du chemin de terre ça peut arriver :malade:

En tendeurs manuels y'a a boire et à manger, tu préconises quoi ?

re: Comment choisir ses chaînes?

Posté : jeu. oct. 29, 2020 12:08 pm
par eric def 90 300 dti
titoupath a écrit :Merci pour l'info, je fais pas de TT avec les chaînes mais du chemin de terre ça peut arriver :malade:

En tendeurs manuels y'a a boire et à manger, tu préconises quoi ?
Image

des que tu quittes le goudron il faut aller vers les chaines pro
car une chaine qui lache dans une accélération peut aller chercher les durites de frein et Là le problème n'est plus le même

re: Comment choisir ses chaînes?

Posté : mer. nov. 04, 2020 2:11 pm
par titoupath
J'ai une autre question matos, il y a une dizaine d'années un "spécialiste 4x4" sur Aubagne m'avait refourgué une paire de chaînes (pour une taille supérieure à ma monte d'origine, mais à priori OK sur mes Black Star) type échelle dans ce genre :
tit2433-titan-hd-mud-service-light-truck-link-tire-chains-offroad-mud-8mm.jpg
La tension se fait par une sorte d'énorme joint torique en caoutchouc parsemé de crochets qui s'attachent tout autour du bord de la chaîne. Est-ce que c'est plus adapté si l'on est amenés à sortir du goudron ? :hein: Par contre c'est une vraie merde à poser :D

re: Comment choisir ses chaînes?

Posté : mer. nov. 04, 2020 5:52 pm
par dayer1313
Pour sortir du goudron faut prendre des forestières...