Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipé d'une cellule de vie

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#61

Message par roussje »

cedricfred a écrit :Il n'y a pas de problème physique dans le tirage vers l'arrière décrit dans la vidéo. … .
On est tout à fait d'accord… avec la vidéo!

Mais pas avec ceci:
[ATTACH=CONFIG]133159[/ATTACH]

Le dessin est différent car le dernier point d'attache est sur le 4x4 et du côté opposé au treuil (sur l'arrière).

La règle dite plus simplement: Il y a traction entre le treuil et la première poulie d'un côté et entre le point d'attache et la dernière poulie de l'autre. S'ils sont du même côté comme sur la vidéo, aucun problème.

Dans le dessin ils sont de côtés opposés (treuil à l'avant et point d'attache sur l'arrière du 4x4 ). Donc il ne faut pas suivre le dessin… pas bon! C'est ce que j'essaye d'expliquer à matIV.

Cedricfred, explique lui mieux que moi, ça aidera! ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#62

Message par cedricfred »

Disons que le dessin est bordélique il faut déjà à six poulies au lieu de quatre.
Le câble doit faire au plus court : treuil -> arbre avant -> arbre latéral -> arbre arrière -> 4x4 -> arbre arrière.
Mais il peut aussi sans intérêt aucun mais ça marche quand même faire : treuil -> arbre avant -> arbre latéral -> arbre arrière -> 4x4 -> arbre arrière -> 4x4 auquel cas tu finis bien sur le 4x4 avec un double mouflage arrière et ça marche aussi. Mais à part nécessiter plus de poulies et de câble ça n'a pas d'intérêt.

Au plus court le câble part du 4x4 et arrive sur un arbre avec au moins un mouflage de plus à l'arrière qu'à l'avant.

Si tu pars du principe que le câble doit forcément partir du 4x4 et arriver sur un arbre pour que ça marche alors un simple mouflage avant treuil -> arbre -> 4x4 ne marcherait pas, hors ça marche très bien.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#63

Message par roussje »

cedricfred a écrit :… Si tu pars du principe que le câble doit forcément partir du 4x4 et arriver sur un arbre pour que ça marche alors un simple mouflage avant treuil -> arbre -> 4x4 ne marcherait pas, hors ça marche très bien.
Alors cedricfred, soit il y a mal entendu, soit mon cerveau déconne (une possibilité à ne pas écarter).

Je dis qu'il y a traction entre le treuil et la première poulie d'un côté ; entre le point d'attache et la dernière poulie de l'autre.

Si treuil et point d'attache sont du même côté du 4x4 comme dans un simple mouflage c'est bon, c'est ce que je répète: les deux tirent du même côté et pas de problème. Même si c'est un mouflage multiple c'est bon.

Mais si les deux extrémités du cable sont sur la voiture de côtés opposés, tu tires sur les deux côtés de la voiture (en gros tu essayes de l'allonger) et lui arrache son point d'attache le plus faible (le treuil devrait bien être fixé donc ce sera plus du côté du pare-choc arrière: crochet, attache remorque ou autre point de fixation).

Es-tu d'accord avec cela ou je dois revoir ma logique basée sur des cours de physique d'il y a 40 ans que j'essaye d'appliquer? :hein: :roll:

Et alors je serais prêt à supplier pour qu'on m'explique l'erreur dans mon raisonnement… :malade:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#64

Message par roussje »

Et dans ce dernier cas matIV avait raison, ce qui est très bien, car le but de ce forum est de s'entraider, n'est-ce pas? ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#65

Message par roussje »

roussje a écrit :
Je dis qu'il y a traction entre le treuil et la première poulie d'un côté ; entre le point d'attache et la dernière poulie de l'autre...
Pour le dire autrement, du côté treuil ça tire le 4x4 vers l'avant ; et du côté du pare-choc arrière ça tire le 4x4 vers l'arrière.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Jopat
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 34-Hérault
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#66

Message par Jopat »

Si je comprends bien ton résonnement Rousse.....si le crochet du treuil est fixé à un arbre et que les autre poulies sont fixées aux arbres avec une fixée au 4x4 ....celle qui est fixée au 4x4 va reculer vers le crochet qui est fixé à l'arbre puisque le 4x4 est en roue libre et donc le 4x4 va reculer .Par contre si le crochet est fixé au pare choc du 4x4 et que toutes les poulies sont fixées aux arbres ....ben vu que les arbres ne vont pas bouger ......c'est le pare choc qui va céder ......j'ai bon là ?
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#67

Message par papitoy »

Cedrifred a raison. Il faut considérer le principe du mouflage qui veut qu'il multiplie la force par 2 et divise le déplacement par 2 (mouflage simple). Il l'a bien expliqué sur la base du déplacement (10 cm au treuil pour 5 cm à la voiture). Mais si le câble "rétrécit" de 10cm globalement, le mouflage fixé à l'arrière du véhicule se déplace de 5 cm, ce qui compense. Et comme l'effort de traction est 2 fois plus important à l'arrière qu'à l'avant, le véhicule recule.
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#68

Message par perju930 »

roussje a écrit : Mais pas avec ceci:
[ATTACH=CONFIG]133159[/ATTACH]
cette configuration fonctionne sans problème, le treuil enroule le câble et le 4X4 recule bien. Il faut bien évidemment des poulies sur point fixe au sol ( arbre par exemple) et une sur le 4X4.
Dessin plus clair : La distance entre la poulie fixée sur le 4X4 et la dernière avant l'attache sur le véhicule, va se réduire. Par contre si un mètre d'enroulement il n'y a que 0,5 m de recul.

treuil1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#69

Message par roussje »

Jopat a écrit :Si je comprends bien ton résonnement Rousse.....si le crochet du treuil est fixé à un arbre et que les autre poulies sont fixées aux arbres avec une fixée au 4x4 ....celle qui est fixée au 4x4 va reculer vers le crochet qui est fixé à l'arbre puisque le 4x4 est en roue libre et donc le 4x4 va reculer .Par contre si le crochet est fixé au pare choc du 4x4 et que toutes les poulies sont fixées aux arbres ....ben vu que les arbres ne vont pas bouger ......c'est le pare choc qui va céder ......j'ai bon là ?
C’est exactement ce que je comprends et essaye d’expliquer.

Mais comme matIV, cedricfred, papitoy et perju930 disent le contraire j’ai de plus en plus de doutes… et j’ai beau essayer, mon cerveau ne parvient pas à suivre leur raisonnement. :malade:

Le dessin de perju930 est très clair ! ;)
[ATTACH=CONFIG]133215[/ATTACH]

Y a-t-il un ingénieur qui pourrait m’expliquer, que je comprenne enfin !!!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#70

Message par perju930 »

Sur le dessin, imagine que tu décroches le câble du treuil à l'avant donc. Ensuite comme tout est libre, tu recules le 4X4 en le poussant vers l'arrière.
Automatiquement la distance entre l'arrière du 4X4 et la poulie fixe ( la dernière) va diminuer. Donc si tu ne fais rien le câble va être très détendu et pour de nouveau le tendre il faut bien tirer celui-ci , donc enrouler au treuil .
treuil2bis.jpg
En fait, quand tu recules de 0,5 m le 4X4, tu "récupères" un mètre de câble (du fait du mouflage ) , le treuil devrait enrouler cette différence (un mètre) , mais comme le véhicule a reculé pendant ce temps de 0,5 m , il ne faut enrouler finalement que 0,5m ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre