Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipé d'une cellule de vie

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#31

Message par matIV »

floflo68 a écrit :[ATTACH=CONFIG]133159[/ATTACH]
J'ai juste là ?
Vous remarquerez que je suis très bon en dessin :sors:
Je dirais que ça me va.

Le treuil avale 3m, le 4x4 recule d'1m.

Note qu'avec les contraintes que ça représente, il faut y aller tout doux quand même!
(en cas de bête croisement de pont, par exemple, ou de surface glissante... pas si le bahut est empalé sur un menhir!)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#32

Message par BBS06 »

floflo68 a écrit :[ATTACH=CONFIG]133159[/ATTACH]
J'ai juste là ?
Vous remarquerez que je suis très bon en dessin :sors:
on peut aussi shunter le point 2 en tirant en diagonale entre le 1 et le 3 , on obtiendra le même résultat avec un ancrage de moins et moins de longueur de câble !
sur le papier c'est nickel , mais sur le terrain y a pas toujours les bons arbres (ou points d'ancrage ) au bon endroit ou dans le bon axe .............quand il y en a ! :hein:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#33

Message par roussje »

matIV a écrit :Je dirais que ça me va.

Le treuil avale 3m, le 4x4 recule d'1m.

Note qu'avec les contraintes que ça représente, il faut y aller tout doux quand même!
(en cas de bête croisement de pont, par exemple, ou de surface glissante... pas si le bahut est empalé sur un menhir!)
Si j'ai bien compris le dessin, le treuil à la droite, le cable qui fait le tour et est finalement accroché à l'arrière de la voiture même (après une boucle supplémentaire ou non), c'est un désastre! Tu la casse! :roll:

Ma remarque était cynique: tu auras une traction à l'avant, le treuil. Et une autre à l'arrière, sur le crochet. Les deux sur la voiture, mais des deux côtés opposés. Tu arracheras une des deux prises, la plus faible (du côté du pare choc avant ou arrière). Pour le dire autrement, si ta voiture était molle, elle s'allongerait.

Si tu mettais une boucle pour doubler la force comme on fait parfois, les deux points d'attache sont du même côté, donc ça va, tu ne tires que d'un côté.

Mais ici tu tires de chaque côté de ta voiture… :~: :no: :malade:

J'espère que j'ai mal compris le dessin… :hein: mais j'ai peur que non… Dernière possibilité: mon cerveau flanche sur la répartition des forces, mais je crains que non.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#34

Message par roussje »

Baladeur a écrit :
floflo68 a écrit :J'ai vu un dessin de la position des nombreuses poulies pour tirer en marche arrière avec un treuil a l'avant
Te tirer en arrière avec un treuil à l'avant ??? Ça me brancherait de voir ton schéma :hein: !?!? Ça dépasse la capacité de mon esprit pour visualiser le truc ?!? :roll:

A part passer le câble dessous ton véhicule ?!? Avec les risques d'arrachement du treuil... :hein: :hein: :hein:

Pas fait beaucoup d'physique, mais la force du treuil s'effectue à la perpendiculaire de son axe de rotation... Bref... D'autres peuvent m'expliquer...
Il faut que la (ou les) poulies soient fixées sur la voiture, et surtout pas un point d'attache extérieur! Là tu changes alors le sens de la traction.

Pour faire simple: imagine un treuil qui sort vers l'avant, puis qui arrive sur une grosse poulie ("roue") bien fixée sur l'avant du pare-choc avant et donc fait faire un demi cercle qui lui permet de passer sous la voiture et aller vers l'arrière où il y a alors un guide cable dans le pare choc (par sécurité, comme on met en sortie de treuil à l'avant).
Hors usage tu fixes le crochet sur le pare choc arrière (et non avant comme nous faisons).
Pour usage, tu déroules en tirant le cable vers l'arrière et tu trouves un arbre (point d'accroche) à l'arrière donc. Quand le treuil rembobinera, la voiture sera tractée vers l'arrière.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#35

Message par Baladeur »

roussje a écrit :Il faut que la (ou les) poulies soient fixées sur la voiture, et surtout pas un point d'attache extérieur! Là tu changes alors le sens de la traction.

Pour faire simple: imagine un treuil qui sort vers l'avant, puis qui arrive sur une grosse poulie ("roue") bien fixée sur l'avant du pare-choc avant et donc fait faire un demi cercle qui lui permet de passer sous la voiture et aller vers l'arrière où il y a alors un guide cable dans le pare choc (par sécurité, comme on met en sortie de treuil à l'avant).
Hors usage tu fixes le crochet sur le pare choc arrière (et non avant comme nous faisons).
Pour usage, tu déroules en tirant le cable vers l'arrière et tu trouves un arbre (point d'accroche) à l'arrière donc. Quand le treuil rembobinera, la voiture sera tractée vers l'arrière.
Évidement je n'ai pas testé, et j'ai encore un peu de mal à saisir, mais la remarque : treuil rembobine 3 m et le 4x4 recule d'1 m me parle...

J'te dis pas l'installation et le matos... Faut quand même 4 poulies minimum, une devant le treuil sur un point fixe, une (ou deux) sur le côté, une à l'arrière sur un point fixe et une au cul du 4x4...... Et à peine tu recules, faut déplacer probablement les points d'ancrage...

Le seul truc que j'avais vu mais je crois que c'était sur un camion... C'est la possibilité de mettre une poulie, ou un rouleau juste devant le treuil (arrimé, fixé rigide sur le 4x4), qui guidait le câble sous le véhicule et un tube, une gaine, je ne sais plus qui guidait le câble dessous... Ça me parait, presque, moins compliqué...

D'où mon parti pris, j'espère de ne pas me foutre dans la merde quand je suis solo ! Na ! :diable:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#36

Message par roussje »

Baladeur a écrit :… J'te dis pas l'installation et le matos... Faut quand même 4 poulies minimum, une devant le treuil sur un point fixe, une (ou deux) sur le côté, une à l'arrière sur un point fixe et une au cul du 4x4...... Et à peine tu recules, faut déplacer probablement les points d'ancrage...
Attention, dans ton exemple, tous les points d'ancrage doivent êtres fixés sur la voiture et pas sur un arbre à l'extérieur.
Attention, rien sur des points fixes extérieurs au 4x4 pour le changement de direction de traction. Uniquement le point final là où tu t'accroches, comme un arbre, est un point extérieur. Le reste est sur la voiture, donc tu ne dois pas les changer quand tu recules. PS: Je n'ai jamais vu ça en latéral ou au dessus d'un 4x4, seulement en dessous.
Baladeur a écrit :… Le seul truc que j'avais vu mais je crois que c'était sur un camion... C'est la possibilité de mettre une poulie, ou un rouleau juste devant le treuil (arrimé, fixé rigide sur le 4x4), qui guidait le câble sous le véhicule et un tube, une gaine, je ne sais plus qui guidait le câble dessous... Ça me parait, presque, moins compliqué…
Ce que tu décris est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon exemple. Je n'étais pas clair donc! :malade:
Le tuyau en dessous ne dirige pas le cable mais le protège. La seule fois où j'ai vu ça c'était dans une revue 4x4.
Le point le plus important, comme tu dis, cette ou ces poulies doi(ven)t être "arrimé, fixé rigide sur le 4x4".
Baladeur a écrit :… D'où mon parti pris, j'espère de ne pas me foutre dans la merde quand je suis solo ! Na ! :diable:
Bizarre, j'ai le même parti pris! :diable: :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#37

Message par scoubidoo »

Baladeur a écrit : Le seul truc que j'avais vu mais je crois que c'était sur un camion... C'est la possibilité de mettre une poulie, ou un rouleau juste devant le treuil (arrimé, fixé rigide sur le 4x4), qui guidait le câble sous le véhicule et un tube, une gaine, je ne sais plus qui guidait le câble dessous... Ça me parait, presque, moins compliqué...

D'où mon parti pris, j'espère de ne pas me foutre dans la merde quand je suis solo ! Na ! :diable:
a quoi ca serre que ducro il se décarcasse, c'est le principe que je t'ai mis plus haut.

voila plus en detail sur un autre débardeur le principe des renvoie de treuil:



Image
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#38

Message par matIV »

roussje a écrit :Si j'ai bien compris le dessin, le treuil à la droite, le cable qui fait le tour et est finalement accroché à l'arrière de la voiture même (après une boucle supplémentaire ou non), c'est un désastre! Tu la casse! :roll:

Ma remarque était cynique: tu auras une traction à l'avant, le treuil. Et une autre à l'arrière, sur le crochet. Les deux sur la voiture, mais des deux côtés opposés. Tu arracheras une des deux prises, la plus faible (du côté du pare choc avant ou arrière). Pour le dire autrement, si ta voiture était molle, elle s'allongerait.

Si tu mettais une boucle pour doubler la force comme on fait parfois, les deux points d'attache sont du même côté, donc ça va, tu ne tires que d'un côté.

Mais ici tu tires de chaque côté de ta voiture… :~: :no: :malade:

J'espère que j'ai mal compris le dessin… :hein: mais j'ai peur que non… Dernière possibilité: mon cerveau flanche sur la répartition des forces, mais je crains que non.

Apparemment, ce serait ton cerveau? :D ;)

ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#39

Message par jibus »

a écrit :Si j'ai bien compris le dessin, le treuil à la droite, le cable qui fait le tour et est finalement accroché à l'arrière de la voiture même (après une boucle supplémentaire ou non), c'est un désastre! Tu la casse! :roll:

Ma remarque était cynique: tu auras une traction à l'avant, le treuil. Et une autre à l'arrière, sur le crochet. Les deux sur la voiture, mais des deux côtés opposés. Tu arracheras une des deux prises, la plus faible (du côté du pare choc avant ou arrière). Pour le dire autrement, si ta voiture était molle, elle s'allongerait.

Si tu mettais une boucle pour doubler la force comme on fait parfois, les deux points d'attache sont du même côté, donc ça va, tu ne tires que d'un côté.

Mais ici tu tires de chaque côté de ta voiture… :~: :no: :malade:

J'espère que j'ai mal compris le dessin… :hein: mais j'ai peur que non… Dernière possibilité: mon cerveau flanche sur la répartition des forces, mais je crains que non.
matIV a écrit :Apparemment, ce serait ton cerveau? :D ;)

Roussje a raison , si le dernier point d'encrage est sur l'arbre ça marche le 4x4 peut sortir par l'arrière "la boucle" est ouverte , s'il est sur le 4x4 , rien ne se passe , la boucle est fermée .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#40

Message par jibus »

roussje a écrit :Si j'ai bien compris le dessin, le treuil à la droite, le cable qui fait le tour et est finalement accroché à l'arrière de la voiture même (après une boucle supplémentaire ou non), c'est un désastre! Tu la casse! :roll:

Ma remarque était cynique: tu auras une traction à l'avant, le treuil. Et une autre à l'arrière, sur le crochet. Les deux sur la voiture, mais des deux côtés opposés. Tu arracheras une des deux prises, la plus faible (du côté du pare choc avant ou arrière). Pour le dire autrement, si ta voiture était molle, elle s'allongerait.

Si tu mettais une boucle pour doubler la force comme on fait parfois, les deux points d'attache sont du même côté, donc ça va, tu ne tires que d'un côté.

Mais ici tu tires de chaque côté de ta voiture… :~: :no: :malade:

J'espère que j'ai mal compris le dessin… :hein: mais j'ai peur que non… Dernière possibilité: mon cerveau flanche sur la répartition des forces, mais je crains que non.
jibus a écrit :Roussje a raison , si le dernier point d'encrage est sur l'arbre ça marche le 4x4 peut sortir par l'arrière "la boucle" est ouverte , s'il est sur le 4x4 , rien ne se passe , la boucle est fermée .
Et puis , il y a combien de gars qui font du 4x4 et qui partent avec 5 poulies ouvrantes :hein: , perso , je connais personne :D
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Répondre