Page 1 sur 3
Batterie neuve qui se décharge
Posté : mer. oct. 14, 2020 10:35 pm
par Miles
Salut
J'ai un gros doute sur une batterie neuve. J'ai acheté un GC il y a 2 mois. L'ancienne batterie m'a lâchée la première semaine. Comme elle avait 6 ans, j'ai acheté une neuve et direct rechargé.
J'ai testé la conso avec un ampermètre. Après quelques nettoyages par ci par là, je suis redescendu à 20-30 mA, correcte. L'alternateur sort 14V en roulant sur le tableau de bord.
Depuis 1 mois, je suis obligé de la recharger toutes les deux semaines, pénible.
J'ai décidé de la démonter, chargé avec un optima et je prends des mesures.
13-10-2020
10:00 12.79 (après recharge)
14:00 12.72
17:30 12.71
21:45 12.70
14-10-2020
09:30 12.68
13:00 12.67
21.30 12.66
J'ai estimé qu'à ce rythme, en deux semaine, je perdrais 0.54V pour une batterie entreposée. Celà vous semble normal ou j'ai loupé quelque chose ?
re: Batterie neuve qui se décharge
Posté : jeu. oct. 15, 2020 7:59 am
par eric def 90 300 dti
Voilà une copie d'un écrit sur internet et qui est assez logique
Ce qu'il faut vérifier...
> Mesurer la tension
A l'arrêt, elle doit être de 12,3 à 13,5 Volts. Lancez le moteur et relevez la tension la plus basse lorsque le démarreur tourne.
Moins de 10 V, la batterie est très sulfatée. Cela peut aussi empêcher l'antidémarrage de déverrouiller le calculateur. Dans tous les cas, valeur sous la limite = faire une charge longue et un désulfatage. Puis refaites les deux tests. La tension chute toujours ? Soit la batterie est HS, soit le démarreur est usé et absorbe trop de courant. Seul moyen de le savoir : mesurer le courant de démarrage à froid (en ampères) à l'aide d'un appareil spécifique, le CBT12XS de Novitec (74,99 € chez Conrad.fr) et comparer la valeur avec celle inscrite sur la batterie.
> Vérifiez si l'alternateur est responsable du problème
Pour s'assurer que le régulateur fonctionne, branchez le multimètre aux bornes de la batterie et faites monter le moteur dans les tours.
La tension doit être inférieure à 14,7 Volts. Au-delà, le régulateur est HS. Pour vérifier la production de courant de l'alternateur, mettez en marche des consommateurs électriques (dégivrage, feux...). La valeur doit s'afficher autour de 13,6 Volts, et ne pas varier.
> Batterie qui se décharge, vérifiez d'où ça vient
Pour savoir si un élément non identifié tire sur la batterie, éteignez tous les consommateurs (alarme, plafonnier...) et débranchez, moteur éteint, la cosse moins. Puis, avec l'ampèremètre, raccordez-vous aux bornes de la batterie pour vérifier que la valeur est proche de zéro et ne monte pas.
> Testez sa capacité
Après une longue charge, votre batterie est sauvée ? En apparence, car sa capacité à stocker et délivrer de l'énergie peut être entamée et vous empêcher de démarrer sous peu. Vous pouvez évaluer cette capacité à condition de ne pas utiliser votre auto pendant une semaine : prenez la tension de la batterie moteur coupé, puis mesurez à nouveau sept jours après. Elle ne doit pas avoir chuté de plus de 0,5 Volt.
re: Batterie neuve qui se décharge
Posté : jeu. oct. 15, 2020 9:13 am
par christian.styling
Bonjour, une question : as tu effectué le même test avec un autre multimetre ? Tu utilises toujours le tien ?
re: Batterie neuve qui se décharge
Posté : jeu. oct. 15, 2020 10:24 am
par Miles
Merci pour vos réponses. Je vais refaire des tests quand je remonterai la batterie sur la voiture.
Pour l'instant, je l'ai entreposée, chargée avec un optima (qui ne donne pas un courant de charge très fort je pense) et je prends les valeurs avec le même multimètre oui.
Je me demandais si quand elle est branchée à rien, cette petite perte de tension est normale ou pas ? Elle d'environ 0.03-0.04V par jour. De ce que j'ai compris, c'est pas négligeable sur une semaine.
Pour info, j'ai acheté une batterie auxiliaire pour le frigo en même temps (mais marque norauto cette fois). Je l'ai chargée hier. Aujourd'hui j'ai 12.95V. Celle de la voiture est passé de 12.79V quelques minutes après charge à 12.72V 4 heures après.
re: Batterie neuve qui se décharge
Posté : jeu. oct. 15, 2020 10:25 am
par sylvestre
Bonjour,
J'ai une batterie neuve que je maintiens en charge avec un petit chargeur de type Lidl pour remplacer celle du Kangoo qui arrive en fin de vie.
J'ai arrêté le chargeur a 9:50 ce matin et je vais relever la tension pour comparer la chute à ses bornes.
9:50 14.3 volts (arrêt du chargeur)
10:00 13.8 volts.
La suite bientôt.
re: Batterie neuve qui se décharge
Posté : jeu. oct. 15, 2020 11:23 am
par christian.styling
Dans l'histoire il y a 2 participants : la batterie et le multimetre...
je vérifierais tout ça avec un autre multimetre...
re: Batterie neuve qui se décharge
Posté : jeu. oct. 15, 2020 11:44 am
par ZaZou
Peut etre que ta batterie neuve ne l'est pas tant que ça
je m'explique : Elle est neuve oui, mais fabriquée depuis un moment et stockée aussi depuis peut etre un moment
Elle fonctionne mais ses capacités sont déjà plus au top du top d'une batterie sortie d'usine
C'est une idée mais j'ai déjà eu le cas.
Ceci etant avec le confinement, je crois que les marchands de batteries n'en n'ont jamais autant vendu pour un mois de mai, qu'à ce printemps 2020.

re: Batterie neuve qui se décharge
Posté : jeu. oct. 15, 2020 12:00 pm
par christian.styling
Après... Une batterie, on lui demande de démarrer le véhicule pas de passer le test du multimetre...
re: Batterie neuve qui se décharge
Posté : jeu. oct. 15, 2020 12:49 pm
par GEO16
Bonjour,
je ne suis pas électricien mais je comprend pas ou est le problème, le voltage monte lors de la charge certes, mais il est logique que celui-ci redescende vers12,3 - 12,5. Par contre il doit rester stable a ce niveau, sinon il y a effectivement un problème.
Au fait, nos batteries sont bien considérées comme des "12V" avec des équipements "12V"

re: Batterie neuve qui se décharge
Posté : jeu. oct. 15, 2020 1:54 pm
par Bernard_83
Auto décharge d'une batterie plomb .
