Methode de Remplacement liquide refroidissement 1/2
Posté : dim. oct. 04, 2020 11:36 am
Bonjour,
Pour faire suite à ma première question à propos des vidanges, j'ai une autre question concernant la méthode de remplacement du liquide de refroidissement (toujours pour le Pajero 3.2 DiD ).
Je n'ai pas trouvé dans mes recherches une description détaillée des opérations à effectuer :
Voici ce que j'envisage de faire :
Moteur froid et non démarré :
1- Vidanger le radiateur (bouchon de vidange en bas du radiateur). bouchon du radiateur retiré bien sur.
2- Vidanger le bloc moteur (bouchon coté filtre à huile un peu au dessus).
Est ce que cette opération est vraiment utile (le bouchon n'est pas facile d'accès par le dessus) ?
Quel est le volume moteur par rapport du volume du radiateur ?
Comment s'assurer que le contenu du réchauffeur et des tuyaux est bien 'vide' ? faut il déconnecter les tuyaux flexibles (pas ceux du fluide de clim), à l'avant ou sur le chauffage à l'arrière ?
Qu'utilisez vous comme produit pour refaire l'étanchéité au niveau du bouchon sur le bloc moteur ?
3- Remplissage : 2 possibilités :
Méthode classique : Remplissage Radiateur, puis démarrage et complément (toujours par le radiateur) après une mise en température. (sur le Pajero le vase d'expansion est pratiquement toujours vide)
Méthode avec l'outil à dépression (Kstool/facom) :
voir des videos d'utilisation
KSTOOL :
ou un article d'un autre forum :
Ici :
suite dans le message suivant ...
Pour faire suite à ma première question à propos des vidanges, j'ai une autre question concernant la méthode de remplacement du liquide de refroidissement (toujours pour le Pajero 3.2 DiD ).
Je n'ai pas trouvé dans mes recherches une description détaillée des opérations à effectuer :
Voici ce que j'envisage de faire :
Moteur froid et non démarré :
1- Vidanger le radiateur (bouchon de vidange en bas du radiateur). bouchon du radiateur retiré bien sur.
2- Vidanger le bloc moteur (bouchon coté filtre à huile un peu au dessus).
Est ce que cette opération est vraiment utile (le bouchon n'est pas facile d'accès par le dessus) ?
Quel est le volume moteur par rapport du volume du radiateur ?
Comment s'assurer que le contenu du réchauffeur et des tuyaux est bien 'vide' ? faut il déconnecter les tuyaux flexibles (pas ceux du fluide de clim), à l'avant ou sur le chauffage à l'arrière ?
Qu'utilisez vous comme produit pour refaire l'étanchéité au niveau du bouchon sur le bloc moteur ?
3- Remplissage : 2 possibilités :
Méthode classique : Remplissage Radiateur, puis démarrage et complément (toujours par le radiateur) après une mise en température. (sur le Pajero le vase d'expansion est pratiquement toujours vide)
Méthode avec l'outil à dépression (Kstool/facom) :
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