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Question Vidange (BT /Diff) et compatibilité huile

Posté : dim. oct. 04, 2020 10:59 am
par lauradsl
Bonjour,

Je dois faire les vidanges de mon Pajero 3.2 did (BT, diff ar et diff av).

Les préconisations constructeurs sont :
BT : 75W85 GL-4 (2.9 l)
Diff ar/ar (non autobloquant) : 80W90 GL-5 (av : 1.2 l , ar : 1.8 l)

Est il possible d'utiliser de la 75W90 GL-4/GL-5 (pour être précis : Castrol Syntrax Universal Plus 75W90 GL-4 GL-5) au lieu de75W85 GL-4 pour la BT ?
Car j'en ai env 10 litres à disposition.

Pour les diff : Castrol Axle 80w90 GL5.

Il y a tellement de référence et de désignation pour la même chose que je n'y perds.

Merci de vos conseils.

re: Question Vidange (BT /Diff) et compatibilité huile

Posté : dim. oct. 04, 2020 11:41 am
par zounours63
Si mitsu dit gl4 met de la gl4.
Ya des additifs dans la gl5 qui bouffent des pièces, de mémoire celle en cuivre.
Perso je me fout de la marque mais je respecte les grades et les spécificités des huiles

re: Question Vidange (BT /Diff) et compatibilité huile

Posté : dim. oct. 04, 2020 12:15 pm
par Bernard_83
zounours63 a écrit :Si mitsu dit gl4 met de la gl4.
Ya des additifs dans la gl5 qui bouffent des pièces, de mémoire celle en cuivre.
Perso je me fout de la marque mais je respecte les grades et les spécificités des huiles
non en laiton avec l'humidité cela crée de l'acide qui bouffe les synchro , mais sur les vielles boites

re: Question Vidange (BT /Diff) et compatibilité huile

Posté : dim. oct. 04, 2020 12:17 pm
par zounours63
Comme quoi ma mémoire...

re: Question Vidange (BT /Diff) et compatibilité huile

Posté : dim. oct. 04, 2020 12:36 pm
par lauradsl
Bernard_83 a écrit :non en laiton avec l'humidité cela crée de l'acide qui bouffe les synchro , mais sur les vielles boites
Quelle la conclusion de cette discussion ?

Est il possible d'utiliser de la 75W90 GL-4/GL-5 (pour être précis : Castrol Syntrax Universal Plus 75W90 GL-4 GL-5) au lieu de 75W85 GL-4 pour la BT ?

Merci

re: Question Vidange (BT /Diff) et compatibilité huile

Posté : dim. oct. 04, 2020 12:45 pm
par xavier13
lauradsl a écrit :Quelle la conclusion de cette discussion ?

Est il possible d'utiliser de la 75W90 GL-4/GL-5 (pour être précis : Castrol Syntrax Universal Plus 75W90 GL-4 GL-5) au lieu de 75W85 GL-4 pour la BT ?

Merci

Le constructeur préconise de la gl4, donc la gl5 pourrait etre néfaste, mais sur le paj 3,2, tu dois avoir des boites modernes sans bagues en bronzes suceptibles d'etres attaquées par une huile gl5.
C'est à toi de voir

re: Question Vidange (BT /Diff) et compatibilité huile

Posté : dim. oct. 04, 2020 4:27 pm
par zounours63
Sur mon 3.2 did, ai toujours mis de la gl4. Zéro soucis.
Pourquoi tergiverser ? Si mitsu préconise gl4, je mettais ça.
Mon ancien paj m'a fait des misères mais jamais sur le moteur, boîtes ou ponts car j'ai toujours respecté les préconisations du constructeur de ce côté là.
J'aurai vidangé le liquide de frein comme indiqué je ne serai peut être pas tomber en panne de centrale... :(

re: Question Vidange (BT /Diff) et compatibilité huile

Posté : lun. oct. 05, 2020 9:15 am
par cedricfred
Franchement tu nous diras ce que ça donne...dans 50000 km.
Même pas je me pose la question, si j'en ai je l'utilise.


"Castrol Syntrax Universal Plus 75W-90 est un lubrifiant multigrade 100% synthétique destiné à l'utilisation universelle sur les boîtes à vitesses manuelles synchronisées et les ponts avec des exigences selon la spécification API GL-4 ou GL-5."

https://www.silverperformance.fr/castro ... 33419.html

re: Question Vidange (BT /Diff) et compatibilité huile

Posté : lun. oct. 05, 2020 1:10 pm
par Bernard_83
Sur un véhicule récent les bagues de synchro en bronze acceptes de la API 4 ou 5 sans problème . Ne te prend pas la tête ou il n'y a pas la place .

re: Question Vidange (BT /Diff) et compatibilité huile

Posté : lun. oct. 05, 2020 2:52 pm
par exNISSAN
Bernard_83 a écrit :non en laiton avec l'humidité cela crée de l'acide qui bouffe les synchro , mais sur les vielles boites
Salut ,
En fait zounours63 n'a pas vraiment tord , le bronze ou le laiton étant des alliages à base de cuivre :)

Sinon j'avais eu il y a une dizaine d'années une explication intéressante sur le sujet par un fabricant d'huiles , une petite unité de production qui assemble et vend sous sa marque "motorlux" des lubrifiants et fournit sous marque distributeurs .
J'avais pas trouvé de "GL4" pour mon Patrol GR en centre auto , je m'y suis arrêté à tout hasard ne sachant pas s'ils vendaient au particulier et pensant que j'allais me faire jeter :D
Ils acceptaient de me vendre 10 litres d'huile de boite ,quand j'ai insisté pour la GL4 la fille au comptoir a appelé le Responsable de production et le gars a sorti sa fiche de composition
pour ses mélanges (usine adossée au magasin),et il m'a expliqué que le souci était réel mais très ancien et résolu :
Par le passé , le CHLORE était un additif largement utilisé pour les huiles épaisses et le chlore est effectivement très agressif sur les métaux cuivrés
Par la suite (après 1970) le chlore a été supprimé au profit du Souffre ,et mélangé à du phosphore bien moins agressifs pour les alliages cuivrés ,et les proportions ont évolué pour respecter
les métaux jaunes

Le gars m'a certifié (fiche de composition produit en mains )que les mélanges qui étaient à risque ne sont plus utilisés depuis longtemps dans leur production et que la GL 5 ne poserait aucun problème (raison pour laquelle ils ne fabriquaient plus de GL4...)
Le mec connaissait son sujet et n'avait pas l'air d'un charlot , je lui ai fait confiance et mon Patrol GR ne m'a jamais créé de souci avec cette huile.

Après je ne sait pas comment sont composées toutes les marques d'huile aujourd'hui , mais je serait surpris que les concessionnaires stockent de la GL4 juste pour l'entretien de vieux tromblons ,à mon avis c'est GL5 depuis le fût pour tout le monde :D