Un petit bloc électrique mobile, autonome, pas cher .....
Posté : jeu. oct. 01, 2020 1:02 pm
Bonjour 
A la demande des jeunes qui se lancent dans l'aménagement d'un fourgon et qui ne veulent pas toucher à la batterie moteur,
un retour sur le système que j'utilisais avant 2012.
. Quelques planches de récup
. Une vieille poignée de placard
. Une boîte de dérivation de chantier
. Un peu de cablage et de connectique
. Une petite batterie plomb de supermarché
. Un chargeur sur le côté
Et c'est tout !

A cette époque, il n'y avait pas les petits chargeurs Lidl qui pour 19 Euros font le job.

Sortie 12 V femelle dans une vieille boîte de dérivation !

Une vulgaire batterie plomb, en promo, 50 Euros pour 60 A.

Le bloc était placé derrière le siège conducteur, frigo branché dessus.

Recharge sur 220 à la maison.

En Russie dans une chambre de gostinitsa !

En roulant .......

Au total, avec un chargeur premier prix, on est à moins de 80 Euros
Nos road trip au Caucase, en Asie Mineure et au Sahara ont été fait avec ce système.
Les limites de cette installation ?
1. Ne jamais descendre sous les 12,2V sous peine de fusiller la batterie plomb.
Donc, pas plus de 30A de disponible pour une 60A.
2. Fonctionne parfaitement avec notre mini glacière à compresseur.
Mais avec une Peltier, on oublie !
3. Manips fastidieuses si on utilise une lourde batterie.
Bien sûr, pour nous, depuis 2012, c'est beaucoup moins contraignant
viewtopic.php?t=159064-R%C3%A9gulateur-de-charge
Cordialement
Bernard

A la demande des jeunes qui se lancent dans l'aménagement d'un fourgon et qui ne veulent pas toucher à la batterie moteur,
un retour sur le système que j'utilisais avant 2012.
. Quelques planches de récup
. Une vieille poignée de placard
. Une boîte de dérivation de chantier
. Un peu de cablage et de connectique
. Une petite batterie plomb de supermarché
. Un chargeur sur le côté
Et c'est tout !

A cette époque, il n'y avait pas les petits chargeurs Lidl qui pour 19 Euros font le job.

Sortie 12 V femelle dans une vieille boîte de dérivation !

Une vulgaire batterie plomb, en promo, 50 Euros pour 60 A.

Le bloc était placé derrière le siège conducteur, frigo branché dessus.

Recharge sur 220 à la maison.

En Russie dans une chambre de gostinitsa !

En roulant .......

Au total, avec un chargeur premier prix, on est à moins de 80 Euros

Nos road trip au Caucase, en Asie Mineure et au Sahara ont été fait avec ce système.
Les limites de cette installation ?
1. Ne jamais descendre sous les 12,2V sous peine de fusiller la batterie plomb.
Donc, pas plus de 30A de disponible pour une 60A.
2. Fonctionne parfaitement avec notre mini glacière à compresseur.
Mais avec une Peltier, on oublie !
3. Manips fastidieuses si on utilise une lourde batterie.
Bien sûr, pour nous, depuis 2012, c'est beaucoup moins contraignant

Cordialement
Bernard