Positionner sa batterie auxiliaire & temps d'utilisation
Posté : mer. sept. 02, 2020 6:12 pm
Bonjour à toutes et tous,
J'ai deux questions qui touchent à l'électricité
J'ai un pickup Toyota GRJ79 avec une cellule Globe Camper. La répartition du poids est très mal faite,
Avant +60kg à G
Arrière +80kg à G
A Gauche il y a réservoir d'eau, batterie auxiliaire, bouteilles de gaz et reservoir eau grise... Ca fait beaucoup.
Je pense centrer sous le chassis le réservoir d'eau et voir pour déplacer la batterie... Donc ma question
Cette batterie se trouve à l'arrière G dans un placard électrique avec tout le matos victron, fusibles, gestion panneau solaire... Sous le capot j'ai une batterie principale et une grande place vide du coté Droit où sur les HZJ on trouve une deuxième batterie.
Le transfert de la batterie auxiliaire vers l'avant est il faisable ? Une grande longueur de cable est-il gênant ?
Quand nous ne roulons pas une journée, la batterie (Victron 110Ah) est insuffisante pour tenir une deuxième nuit. A mon avis elle n'a pas été suffisamment rechargée par le panneau solaire (100W)
Inconvénient le frigo consomme pas mal (c'est un waeco de 80L)
Je pensais ajouter un panneau solaire. Est ce le bon choix ?
Et l'appareil qui gère le premier panneau (BlueSolar Charge Controller MPPT 75 115 Victron) peut il être utilisé pour le deuxième panneau installé en parallèle ?
L'année dernière, J'avais un 78 avec un panneau 100W, une batterie 100Ah et frigo National luna et c'était génial, nous étions autonomes à 100%, 3 mois de voyage et Zéro branchement pour recharger
Merci d'avance
J'ai deux questions qui touchent à l'électricité
J'ai un pickup Toyota GRJ79 avec une cellule Globe Camper. La répartition du poids est très mal faite,
Avant +60kg à G
Arrière +80kg à G
A Gauche il y a réservoir d'eau, batterie auxiliaire, bouteilles de gaz et reservoir eau grise... Ca fait beaucoup.
Je pense centrer sous le chassis le réservoir d'eau et voir pour déplacer la batterie... Donc ma question
Cette batterie se trouve à l'arrière G dans un placard électrique avec tout le matos victron, fusibles, gestion panneau solaire... Sous le capot j'ai une batterie principale et une grande place vide du coté Droit où sur les HZJ on trouve une deuxième batterie.
Le transfert de la batterie auxiliaire vers l'avant est il faisable ? Une grande longueur de cable est-il gênant ?
Quand nous ne roulons pas une journée, la batterie (Victron 110Ah) est insuffisante pour tenir une deuxième nuit. A mon avis elle n'a pas été suffisamment rechargée par le panneau solaire (100W)
Inconvénient le frigo consomme pas mal (c'est un waeco de 80L)
Je pensais ajouter un panneau solaire. Est ce le bon choix ?
Et l'appareil qui gère le premier panneau (BlueSolar Charge Controller MPPT 75 115 Victron) peut il être utilisé pour le deuxième panneau installé en parallèle ?
L'année dernière, J'avais un 78 avec un panneau 100W, une batterie 100Ah et frigo National luna et c'était génial, nous étions autonomes à 100%, 3 mois de voyage et Zéro branchement pour recharger
Merci d'avance