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témoin de frein a main...
Posté : mer. juin 08, 2005 8:49 am
par Merlin
Bonjour à tous,
Voilà, j'aurais bien besoin de vos lumière en ce Mercredi matin ensoleillé...
Voici qql temps que mon témoin témoin de frein à main s'allume. Il à commencé à s'allumer de temps en temps...puis maintenant, il ne s'éteint que rarement....Sur le bouquin, il signale un pbl de frein à main serré (ce qui n'est pas le cas...) un manque de liquide de frein (pas le cas non plus...) ou un pbl de servo frein.....c'est quoi c'te bète

: ....
Sachant que mon 2.3l frein toujours aussi bien, je me demandais si ça ne pouvais pas etre simplement le contacteur de frein a main qui déconnait un peu (du coup, siqqn sait ou il est, histoire que je vérifie...)...
Mais bon, par prudence je me permets de vous poser la question, et savoir si qqn à déjà eu ce pbl...et si c'est grave docteur...?
Merci à tous et profitez bien du soleil!
Merlin
re: témoin de frein a main...
Posté : mer. juin 08, 2005 8:56 am
par t'apasdu
Bonjour,
J'ai le même problème sur l'Oméga. Au début, le voyant s'allumait par temps de pluie puis s'éteignait ensuite. J'ai tout contrôlé et j'ai renoncé à voir s'éteindre cette lampe. Elle fait partie du décor.
re: témoin de frein a main...
Posté : mer. juin 08, 2005 1:12 pm
par domdom
re: témoin de frein a main...
Posté : mer. juin 08, 2005 5:16 pm
par Runner
il sert pas aussi de temoin d'usure plaquette?

re: témoin de frein a main...
Posté : mer. juin 08, 2005 9:39 pm
par Patlabor
Runner a écrit :il sert pas aussi de temoin d'usure plaquette?
Tout à fait exact !
Le mien m'a fait le même coup en ce début de semaine, à savoir le
témoin du frein à main qui restait allumé un certain temps et ça
disparaissais, donc je pensais à un mauvais contact, car un mécano
m'avait dit qu'il y avait pas de témoin au tableau de bord pour l'usure
des plaquettes ( Merci le reseau Opel

),mais ce jour j'ai fais
tomber les roues pour un changement de jantes et mes plaquettes
arrières étaient bonnes à changer, donc ce voyant est bien une cause
à effet.

re: témoin de frein a main...
Posté : jeu. juin 09, 2005 1:56 pm
par Merlin
merci pour l'info, mais j'ai vérifié mes plaquettes en janvier et j'avais encore de la marge (entre 0.5 et 1 cm et j'ai pas trop roulé) mais je vais re-vérifier pas acquis de conscience...
bref, je vais tenter de trouver ce satané contacteur.....
bonne journée
re: témoin de frein a main...
Posté : dim. juin 12, 2005 9:40 pm
par Thierry
Salut à vous,
Effectivement, pas de témoins d'usure sur les plaquettes de freins avants ou arrières,
Du moins pas directement, il y a le témoin de niveau de liquide de freins,
Quand les plaquettes s'usent, les étriers de freins contiennent automatiquement plus de liquide de ... freins
D'où le niveau baisse et logiquement le témoin s'allume progressivement,
Mais bon c'est pas vraiment fiable étant donné qu'il faudrait être sur d'une harmonisation permanente de l'usure
Bref, si ton niveau de liquide de refroidissement est bon tu peux essayer de shunter le contacteur sur le réservoir de liquide de freins
Vérifies tout de même ton usure des plaquettes de freins

, (dépose/pose des roues impératives

pour un contrôle optimal)
Tu peux vérifier aussi ton contacteur de freins à mains

mais il te faudras tomber le vide poche central...

re: témoin de frein a main...
Posté : lun. juin 13, 2005 9:17 am
par Merlin
merci Thierry...bon, j'ai tout vérifié, notamment les niveau du liquide de frein,(d'ailleurs j'ai découvert qu'il y avait 2 petit "bocaux" tiens...). j'étais un poil au dessus du mini dans le petit bocal. J'ai ajouté un peu de liquide, mais tjs ce satané témoin.
En revanche, j'ai repris ma voiture ce matin (le frein à main était serré), et en le desserant...plus de témoin...puis, en me garant ce matin, re frein à main, re desserange pour test...et de nouveau cette loupiotte rouge....bref, je pense que le contacteur est à vérifier...heu...alors il se trouve OU ce fameux contacteur?? c'est du boulot pour y accéder??
Merci!
merlin
re: témoin de frein a main...
Posté : mar. juin 14, 2005 12:57 pm
par t'apasdu
Sans certitude, je pense qu'il ne s'agit pas d'un contacteur electromécanique mais d'un circuit électronique qui peut avoir une mauvaise soudure ou une piste cassée. C'est pour ça que j'ai laissé tomber. Pour moi, je vais démonter l'ampoule.