Démarrage difficile !
Posté : lun. mai 18, 2020 10:14 am
Bonjour à tous, et bravo pour le forum super complet ! 
Je suis nouveau propriétaire d'un Frontera 2.2 DTI de 2001. 207000 km. D’ailleur si l'ancien propriétaire se reconnais (qui a monté le treuil et la poire) je suis preneur. Celui que me l'a vendue n'ayant roulé que 1700km avec !
Voué à la ferraille, j'ai pas mal de soucis à régler.
Je voulais partager avec vous mes premières impressions et mes pistes ! En attendant l'arrivé de la RTA et du diag.
La voiture :
Embrayage lisse comme une carrosserie fraîchement polie :
- Changement d'embrayage prévue, super tuto sur MecaFront ;
- Check du VM (bi-masse ou non, si bi-masse, verif. du jeu) remplacement ci besoin ;
- Remplacement du joint derrière VM en préventif.
Voyant 4x4 qui clignote :
- A voir si avancer/reculer la voiture le fait disparaître
- La transmission 4x4 s'enclenche sans problème.
- Je penche pour un défaut de capteur de position ?
Voyant Moteur allumée à chaud :
- N'ayant pas commencé le démontage ni passer le diag. pour l'instant je ne vais pas m'avancer sur celui ci ! Si vous avez des pistes récurrentes je suis preneur !
Prise d'air circuit Gazole :
- Comme tout le monde ici j'ai l'impression... J'ai une poire d’amorçage sous le siège conducteur (sous le chassis). En 1h le gazole redescend.
- Sans doute les joints d'injecteurs.
- Je vérifierai également si pas de fuite entre réservoir et moteur.
- Quelques doutes sur la robustesse de la pompe immergé du réservoir également.
Problème de démarrage à froid :
- Sans doute lié à la prise d'air ;
- Pas de de préchauffage (à enquêter) Bougies de préchauffage neuves, Relais sous capot également ;
- A froid le démarreur tourne plusieurs minutes, le voiture fume (comme un pompe à injection décalée d'une dent) ;
- Mais à force d'insisté et avec un peu de star pilot, il démarre. Difficilement mais démarre ;
- 1 sec avant démarrage petit bruit métallique, mais une fois démarrer, tourne comme une horloge (pas de vibration, moteur vigoureux !)
- Une fois chaud il redémarre du quart de tours
Pour les 2 derniers points :
J'ai prévue de checker le calage de la chaine, y-a-t-il un rattrapage de l'avance à chaud ?
Les joints d'injecteurs peuvent t'ils créer ce genre de problème ?
Merci par avance pour vos conseils, je posterais ici l'avancé des mes travaux !
A bientôt sur la route !

Je suis nouveau propriétaire d'un Frontera 2.2 DTI de 2001. 207000 km. D’ailleur si l'ancien propriétaire se reconnais (qui a monté le treuil et la poire) je suis preneur. Celui que me l'a vendue n'ayant roulé que 1700km avec !
Voué à la ferraille, j'ai pas mal de soucis à régler.
Je voulais partager avec vous mes premières impressions et mes pistes ! En attendant l'arrivé de la RTA et du diag.
La voiture :
Embrayage lisse comme une carrosserie fraîchement polie :
- Changement d'embrayage prévue, super tuto sur MecaFront ;
- Check du VM (bi-masse ou non, si bi-masse, verif. du jeu) remplacement ci besoin ;
- Remplacement du joint derrière VM en préventif.
Voyant 4x4 qui clignote :
- A voir si avancer/reculer la voiture le fait disparaître

- La transmission 4x4 s'enclenche sans problème.
- Je penche pour un défaut de capteur de position ?
Voyant Moteur allumée à chaud :
- N'ayant pas commencé le démontage ni passer le diag. pour l'instant je ne vais pas m'avancer sur celui ci ! Si vous avez des pistes récurrentes je suis preneur !
Prise d'air circuit Gazole :
- Comme tout le monde ici j'ai l'impression... J'ai une poire d’amorçage sous le siège conducteur (sous le chassis). En 1h le gazole redescend.
- Sans doute les joints d'injecteurs.
- Je vérifierai également si pas de fuite entre réservoir et moteur.
- Quelques doutes sur la robustesse de la pompe immergé du réservoir également.
Problème de démarrage à froid :
- Sans doute lié à la prise d'air ;
- Pas de de préchauffage (à enquêter) Bougies de préchauffage neuves, Relais sous capot également ;
- A froid le démarreur tourne plusieurs minutes, le voiture fume (comme un pompe à injection décalée d'une dent) ;
- Mais à force d'insisté et avec un peu de star pilot, il démarre. Difficilement mais démarre ;
- 1 sec avant démarrage petit bruit métallique, mais une fois démarrer, tourne comme une horloge (pas de vibration, moteur vigoureux !)
- Une fois chaud il redémarre du quart de tours

Pour les 2 derniers points :
J'ai prévue de checker le calage de la chaine, y-a-t-il un rattrapage de l'avance à chaud ?
Les joints d'injecteurs peuvent t'ils créer ce genre de problème ?
Merci par avance pour vos conseils, je posterais ici l'avancé des mes travaux !
A bientôt sur la route !