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T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

Posté : sam. mai 16, 2020 7:26 am
par merlin06
Salut à tous,

j'espère que vous vous portez bien.

j'ai été tenu éloigné de mon bon vieux T2 3L de 2003, MJN6714JK590, 200 000km au compteur, un moment et j'ai plaisir à le retrouver. :D
Note: les voyants huile rouge et défaut moteur orange jouent à l'arbre de noël sans conséquence depuis que je l'ai. :(

Premier souci un matin tôt, -5°C environ. Le démarrage est assez laborieux, je dois faire préchauffer 3X. Ensuite il tient mal le ralentis et fume blanc pendant une bonne 10aine de minutes puis retour à la normale une fois chaud.
Second souci quelques temps plus tard, ma compagne prends une voie express, perte de puissance moteur et limitée à environ 100km/h. Problème qui s'est reproduit une seule fois depuis.

Du coup, maintenant que j'ai de nouveau accès à mon 4X4 je souhaite m'occuper de ça proprement. Est-ce que vous auriez des pistes s'il vous plaît? :malade:

Bon week-end à tous.

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

Posté : sam. mai 16, 2020 8:08 pm
par vincent sch
Salut

Cela fait combien de temps et de km que tu as remplacé les bougies de préchauffage? Normalement cela se remplace tous les 70000 bornes.
Cela fait combien de temps que tu n'as pas nettoyé ton débitmètre?
Sinon, les filtres à air et à gazoil ne sont pas trop vieux?

A plus

Vincent

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

Posté : sam. mai 16, 2020 8:58 pm
par merlin06
Salut Vincent,

merci d'avoir pris un moment pour répondre. :D
Je n'ai pas d'historique pour les bougies de préchauffage, je présume donc qu'il va falloir les remplacer.
Débimètre pas de suivi à ma connaissance non plus.
Filtres air et GO, 1,5ans et 30 000 environ je dirais.

Donc je suppose qu'il faut déjà que je commence par ça puis voir ce que ça dira? ;)

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

Posté : ven. mai 22, 2020 6:27 pm
par didi
oualà, et le débit mètre pas les mains dessus, un nettoyant contacts sans résidus gras!!

les bougies un coup de soufflette avant démontage, c'est loin d'être idiot, si c'est la même chose que sur le 2.7L

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

Posté : ven. mai 22, 2020 8:30 pm
par edefaverney
Le filtre à air et le filtre à huile sont remplacés à chaque vidange, c’est à dire tout les 10 000 km et le filtre à gasoil une fois sur deux ! ;)
30 000 c’est beaucoup trop !!!!! :roll:

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

Posté : ven. mai 29, 2020 6:11 am
par merlin06
Salut à tous,

filtre GO remplacé ce qui a mis fin à la perte de puissance/mise en défaut. :clap:
Bougies de préchauffage, filtre à air et nettoyage débimètre à venir.

Bonne journée à tous.

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

Posté : ven. mai 29, 2020 6:39 am
par lebjac
Les bougies de préchauffage ne tombent jamais en panne en même temps, tu démarres sans PB avec une bougie en panne, le cylindre concerné cogne un peu au départ mais ça le fait.
Par contre il faut contrôler le temporisateur de préchauffage qui peut ne plus être étalonné correctement. ;)

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

Posté : ven. mai 29, 2020 8:46 am
par vincent sch
Salut à tous

As tu une idée comment vérifier le temporisateur de préchauffage? Je n'ai jamais réalisé une telle opération et aimerai bien en savoir plus. ;)

Merci

A plus

Vincent

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

Posté : ven. mai 29, 2020 12:01 pm
par lebjac
C'est très simple il faut juste savoir si il fonctionne ou pas.
A deux, un au démarrage un à la "manip".
Lors du premier démarrage à froid, tu branches un fil sur le plus de la batterie puis tu pauses l'extrémité (avec contact) sur la barrette d'alimentation des bougies de préchauf le temps prévu pour le préchauffage, entre 5 et 8 secondes ou moins, selon véhicule, si ton engin démarre au 1/4 de tour ça vient du temporisateur, si ça démarre toujours mal ça vient d'une ou des bougies, pas forcément toutes. ;)

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

Posté : sam. mai 30, 2020 10:37 pm
par vincent sch
lebjac a écrit :C'est très simple il faut juste savoir si il fonctionne ou pas.
A deux, un au démarrage un à la "manip".
Lors du premier démarrage à froid, tu branches un fil sur le plus de la batterie puis tu pauses l'extrémité (avec contact) sur la barrette d'alimentation des bougies de préchauf le temps prévu pour le préchauffage, entre 5 et 8 secondes ou moins, selon véhicule, si ton engin démarre au 1/4 de tour ça vient du temporisateur, si ça démarre toujours mal ça vient d'une ou des bougies, pas forcément toutes. ;)
Salut à tous

Bien vu, une bonne astuce. Sa respire l'expérience et les astuces d'un ancien de la mécanique :clap: Merci, je dormirai moins bête ce soir. :clap:

A plus

Vincent