Auto-diagnostique et intervention sur Partner DANGEL et Berlingo 4x4 Ph III après2010
Posté : jeu. avr. 30, 2020 12:12 pm
Auto-diagnostique sur Partner DANGEL et Berlingo 4x4 Ph III après 2010
Avant propos : les véhicule 4x4 amène un paquet de panne mécanique supplémentaire sur un véhicule
Les garagiste adore faire les petite maintenance rapide, sur les véhicules standard courant dans leur pays. C’est la qu il excellent en rapidité et chiffre d’affaire et en satisfaction client.
Pour un garage il n’y a rien de pire pour eux de devoir bloquer un pont pour une voiture spéciale en attendant une pièce d’un fournisseur qui détient l’ exclusivité e de ces pièces qui ne diffuse aucune documentation et qui nécessite 15min d’attente pour joindre le SAV. Et ils supporte encore moins les véhicules bricolé type Dangel et d’occasion ou la responsabilité est complètement flou entre le constructeur, le modificateur, le précèdent propriétaire le propriétaire actuel et les différents garages qui sont intervenus.
Donc les véhicule 4x4 sont destinée a des propriétaire-bricoleur que je définit par des personnes qui sont dotés d’une sensibilité mécanique, qui on donc la capacité de ressentir une panne et d’écouter leur véhicule avant une casse et une immobilisation totale qui tombera forcement au mauvais moment au mauvaise endroit.
Comprendre la transmission Dangel Ce schéma est inspiré de de celui qui est perdu pixélisé, incomplet dans la notice utilisateur Dangel, mais c’est le seul qui permet de visualiser et de comprendre le fonctionnement global .
La puissance est prise par un pignon rajouté sur la roue du différentiel AV. un vérin pneumatique* permet l’enclenchement par crabotage sur la boire de transfert AV qui ne renferme qu’un simple renvoie d’angle.
• Il n’y a donc pas d’électronique qui informe sur la réel positon de la cloche de crabotage . c’est un systeme de pilotage aveugle ; il n’y a ni de système de sécurité ou d’alarme qui désaccouple ou prévient que le 4x4 est enclenché a 70km/h sur une route bitumé par exemple…
Ensuite la puissance passe par l’arbre de transmission traverse le viscocoupleur qui est la pour limiter la puissance transmise au pont arrière . Enfin elle est réparti par le pont différentielle AR au 2 cardans AR
• Lorsque la voiture roule en mode 2x4 ce sont les roue arrière qui entraîne en rotation l’arbre de transmission
En effet Il n’y a pas de roue libre dans tout ce système sinon la marche AR 4x4 ne fonctionnerait pas.
On note que La pièce d’usure théorique dans tout ce système est le viscocoupleur, il est la pour éviter la casse mécanique des autres éléments. Neuf Il peut transmettre 40% de puissance au train AR et en fin de vie il n’en transmettras plus que 10%.
(*PS :Le vérin pneumatique utilise la dépression du système d’amplification du freinage et de pilotage du turbo pour fonctionner)
Diagnostique 4x4 : mise a part les essais terrain qui montrent un fonctionnement plus ou moins marqué on suppose toujours beaucoup , on constate souvent pas grand-chose et au final on décide jamais rien.
Donc sur un 4x4 simple sans blocage de pont , on le pose sur rondin de bois sur les 2 roues gauche on bloque physiquement les 2 roues droite avec des gros cailloux dans les 2 sens pour être tranquille ;
• Tout d’abord sans démarrer le moteur : 4x4 désenclenché, boite de vitesse au point mors, sans frein a main ,lorsque l’on tourne la roue AVG elle tourne librement; la roue ARG ne tourne pas (sinon le 4x4 est enclenché permanant).
On démarre le moteur on active la commande 4x4* ; boite de vitesse au point mors, sans frein a main, lorsque l’on tourne la roue AVG la roue ARG tourne aussi. (sinon le 4x4 ; ne s’enclenche pas il faut s’intéresser au vérin d’enclenchement 4x4)
Dans ces condition Si maintenant on sert le frein a main la roue ARG est bloqué net , et on ressent le glissement du viscocoupleur lorsque l’on essais de tourner la roue AVG.
Dans le cas ou çà semble un peut trop facile on monte dans la voiture on dessert le frein a main et on enclenche la 1ere vitesse ; les 2 roues Gauche tournent, on sert alors progressivement le frein a main cran par cran sans accélérer , si la voiture calle , la viscocoupleur est encore bon le 4x4 est opérationnel, si la roue ARG s’arrête alors que le moteur tourne toujours le viscocoupleur est HS.
Enfin désenclencher le 4x4 et vérifier que la roue ARG n'est plus entraîné.
Le diagnostique est terminé. On arrête de supposer et vous pouvez décider clairement sans jouer au loto.
Intervention d’Urgence: de nombreuse phénomènes peuvent motiver un propriétaire-bricoleur a intervenir
Vibration ressentie importante au alentour de 70 km/h
Sifflement suspect/ couinements / Bruit suspect important
Perte de puissance importante ; surconsommation notable , viscocoupleur brûlant
Le pire des attitudes est de se dire que tant qu’il n’y a pas de panne total tout vas bien :
• Un croisillon un cardan d’arbre de transmission qui lâche ou un roulement HS d'arbre de transmission
• Un 4x4 qui reste activé permanant malgré la commande
• une fuite d’huile de la boite de transfère
• un cardan de roue AR HS
Nécessite une intervention rapide et simple pour éviter une panne total du véhicule :
Faite monter une roue AV de votre voiture sur un gros tas de terre, sécurisé en bloquant les 3 autres roue avec des pierre, démonter temporairement les plaquette support de palier clé a œil de 13 et démonter un tronçon (AV ou AR) d’arbre de transmission clé alen de 6 et en 20 minute on revient sur un 2x4 de façon sûr.
NB : ça ne permet de temporiser les 3 premiers points et noter un changement notable sur la plupart des phénomènes.
Pour les vibration a 70K/h ,moteur arrêté ,lever la roue AVG enclencher la 5ieme vitesse et vérifier l’état des soufflet et le jeu du cadran. en effet le cardan AVG est le plus court donc le plus incliné sur un véhicule dont la garde au sol a été étonnement augmenté, il sera le premier a s'user.
Avant propos : les véhicule 4x4 amène un paquet de panne mécanique supplémentaire sur un véhicule
Les garagiste adore faire les petite maintenance rapide, sur les véhicules standard courant dans leur pays. C’est la qu il excellent en rapidité et chiffre d’affaire et en satisfaction client.
Pour un garage il n’y a rien de pire pour eux de devoir bloquer un pont pour une voiture spéciale en attendant une pièce d’un fournisseur qui détient l’ exclusivité e de ces pièces qui ne diffuse aucune documentation et qui nécessite 15min d’attente pour joindre le SAV. Et ils supporte encore moins les véhicules bricolé type Dangel et d’occasion ou la responsabilité est complètement flou entre le constructeur, le modificateur, le précèdent propriétaire le propriétaire actuel et les différents garages qui sont intervenus.
Donc les véhicule 4x4 sont destinée a des propriétaire-bricoleur que je définit par des personnes qui sont dotés d’une sensibilité mécanique, qui on donc la capacité de ressentir une panne et d’écouter leur véhicule avant une casse et une immobilisation totale qui tombera forcement au mauvais moment au mauvaise endroit.
Comprendre la transmission Dangel Ce schéma est inspiré de de celui qui est perdu pixélisé, incomplet dans la notice utilisateur Dangel, mais c’est le seul qui permet de visualiser et de comprendre le fonctionnement global .
La puissance est prise par un pignon rajouté sur la roue du différentiel AV. un vérin pneumatique* permet l’enclenchement par crabotage sur la boire de transfert AV qui ne renferme qu’un simple renvoie d’angle.
• Il n’y a donc pas d’électronique qui informe sur la réel positon de la cloche de crabotage . c’est un systeme de pilotage aveugle ; il n’y a ni de système de sécurité ou d’alarme qui désaccouple ou prévient que le 4x4 est enclenché a 70km/h sur une route bitumé par exemple…
Ensuite la puissance passe par l’arbre de transmission traverse le viscocoupleur qui est la pour limiter la puissance transmise au pont arrière . Enfin elle est réparti par le pont différentielle AR au 2 cardans AR
• Lorsque la voiture roule en mode 2x4 ce sont les roue arrière qui entraîne en rotation l’arbre de transmission
En effet Il n’y a pas de roue libre dans tout ce système sinon la marche AR 4x4 ne fonctionnerait pas.
On note que La pièce d’usure théorique dans tout ce système est le viscocoupleur, il est la pour éviter la casse mécanique des autres éléments. Neuf Il peut transmettre 40% de puissance au train AR et en fin de vie il n’en transmettras plus que 10%.
(*PS :Le vérin pneumatique utilise la dépression du système d’amplification du freinage et de pilotage du turbo pour fonctionner)
Diagnostique 4x4 : mise a part les essais terrain qui montrent un fonctionnement plus ou moins marqué on suppose toujours beaucoup , on constate souvent pas grand-chose et au final on décide jamais rien.
Donc sur un 4x4 simple sans blocage de pont , on le pose sur rondin de bois sur les 2 roues gauche on bloque physiquement les 2 roues droite avec des gros cailloux dans les 2 sens pour être tranquille ;
• Tout d’abord sans démarrer le moteur : 4x4 désenclenché, boite de vitesse au point mors, sans frein a main ,lorsque l’on tourne la roue AVG elle tourne librement; la roue ARG ne tourne pas (sinon le 4x4 est enclenché permanant).
On démarre le moteur on active la commande 4x4* ; boite de vitesse au point mors, sans frein a main, lorsque l’on tourne la roue AVG la roue ARG tourne aussi. (sinon le 4x4 ; ne s’enclenche pas il faut s’intéresser au vérin d’enclenchement 4x4)
Dans ces condition Si maintenant on sert le frein a main la roue ARG est bloqué net , et on ressent le glissement du viscocoupleur lorsque l’on essais de tourner la roue AVG.
Dans le cas ou çà semble un peut trop facile on monte dans la voiture on dessert le frein a main et on enclenche la 1ere vitesse ; les 2 roues Gauche tournent, on sert alors progressivement le frein a main cran par cran sans accélérer , si la voiture calle , la viscocoupleur est encore bon le 4x4 est opérationnel, si la roue ARG s’arrête alors que le moteur tourne toujours le viscocoupleur est HS.
Enfin désenclencher le 4x4 et vérifier que la roue ARG n'est plus entraîné.
Le diagnostique est terminé. On arrête de supposer et vous pouvez décider clairement sans jouer au loto.
Intervention d’Urgence: de nombreuse phénomènes peuvent motiver un propriétaire-bricoleur a intervenir
Vibration ressentie importante au alentour de 70 km/h
Sifflement suspect/ couinements / Bruit suspect important
Perte de puissance importante ; surconsommation notable , viscocoupleur brûlant
Le pire des attitudes est de se dire que tant qu’il n’y a pas de panne total tout vas bien :
• Un croisillon un cardan d’arbre de transmission qui lâche ou un roulement HS d'arbre de transmission
• Un 4x4 qui reste activé permanant malgré la commande
• une fuite d’huile de la boite de transfère
• un cardan de roue AR HS
Nécessite une intervention rapide et simple pour éviter une panne total du véhicule :
Faite monter une roue AV de votre voiture sur un gros tas de terre, sécurisé en bloquant les 3 autres roue avec des pierre, démonter temporairement les plaquette support de palier clé a œil de 13 et démonter un tronçon (AV ou AR) d’arbre de transmission clé alen de 6 et en 20 minute on revient sur un 2x4 de façon sûr.
NB : ça ne permet de temporiser les 3 premiers points et noter un changement notable sur la plupart des phénomènes.
Pour les vibration a 70K/h ,moteur arrêté ,lever la roue AVG enclencher la 5ieme vitesse et vérifier l’état des soufflet et le jeu du cadran. en effet le cardan AVG est le plus court donc le plus incliné sur un véhicule dont la garde au sol a été étonnement augmenté, il sera le premier a s'user.