Page 1 sur 4
Contrôle technique et véhicule aménagé
Posté : mar. avr. 14, 2020 4:46 pm
par jmlustrat
Bonjour
je viens d'acquérir un Land Defender TD5 aménagé en camping-car (toit relevable et divers meubles de cuisine et autres). Par contre la carte grise est toujours en CTTE.
On me dit que cela va poser un problème au niveau du contrôle technique.
Merci d'avance de vos avis et retour d'expériences
Bonne journée
Jean-Marc
re: Contrôle technique et véhicule aménagé
Posté : mar. avr. 14, 2020 6:04 pm
par pat 25
Si celui qui a l'habitude de te voir pose soucis, change car ça doit passer sans soucis.
re: Contrôle technique et véhicule aménagé
Posté : mar. avr. 14, 2020 6:08 pm
par jmlustrat
Merci, c'est aussi ce que je pense
En fait, la personne qui m'a dit cela a eu à priori une mauvaise expérience car aucun CT ne voulait passer son véhicule tant qu'il n'était pas en VASP. Cela me parait très étrange.
Mais que dit réellement la réglementation? Y a-t-il un spécialiste des CT?
Bonne journée
Jean-Marc
re: Contrôle technique et véhicule aménagé
Posté : mar. avr. 14, 2020 6:32 pm
par pan59
Y'a des équipements de cuisson dans ton truc ?
re: Contrôle technique et véhicule aménagé
Posté : mar. avr. 14, 2020 6:40 pm
par TotoCamboui
Bonjour,
La réglementation:
“véhicules à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagés en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement”
On entend par "coin cuisine" une installation
fixe de cuisson.
Si l'un de ces 5 éléments est absent, le véhicule
ne peut être considéré comme VASP.
Effectivement, quelques CT ont eu la main lourde au début, il semble qu'ils aient revu leur copie depuis........
Vincent
re: Contrôle technique et véhicule aménagé
Posté : mar. avr. 14, 2020 6:43 pm
par pan59
J'avais posé la question au mien , il m'avait répondu qu'en aucun cas il n'irait emmerdé un mec qui à aménagé son fourgon pour dormir dedans , il recommande cependant de rendre les éléments de cuisson démontable , si ce n'est le cas

re: Contrôle technique et véhicule aménagé
Posté : mar. avr. 14, 2020 6:51 pm
par BBS06
je ne suis pas spécialiste ct , mais j'ai un toy hzj 78 (voir mon avatar ) avec un toit relevable , un aménagement intérieur , un hilift sur le capot , un parbuffle et je passe le control sans la moindre remarque

ou plutôt si , j'ai droit chaque fois a une remarque , toujours la même : " il est impeccable votre toy , on voit qu'il est entretenu !"

vu que je viens de tout remettre a neuf la dessous et que j'ai repeint tout le soubassement avec une peinture spéciale "charpente métallique pro ", de couleur jaune je pense que je vais encore l'éblouir mon contrôleur
j'aurai du le passer le 4 avril mais c'est "closed " donc ,, je vais faire trainer au maximum car avec ou sans ct , le toy est au garage jusqu'en septembre et peut être plus selon comment les choses vont tourner donc je ferais le ct quelques jours avant la date du prochain départ , ce sera toujours quelques mois de gagné!
tout ça pour dire qu'il n'y a pas de raison pour que le tient soit recalé pour ses modifs ! après , si ton contrôleur c'est un connard

re: Contrôle technique et véhicule aménagé
Posté : mar. avr. 14, 2020 6:57 pm
par jmlustrat
Merci à tous,
non il n'y a pas d'installation fixe de cuisson.
Et c'est une des 2 raisons pour lesquelles je ne peux pas le transformer en VASP. La 2ème étant que la porte arrière du Land n'est pas assez haute au niveau de la réglementation.
Mais justement le souci serait que vu que les transformations n'ont pas été "validées" par la DRIRE au niveau de la CG, celles-ci ne sont potentiellement pas "conformes". Et que donc le véhicule ne répond plus aux caractéristiques d'origine du véhicule. L'exemple donné est que si le toit n'a pas été découpé (pour installer le toit relevable) dans les règles de l'art, cela pourrait le fragiliser.
Mais dans mon cas, j'ai un certificat rempli par l'installateur qui a pignon sur rue et il a fait cela avec des "consignes" de Land (avec un écrit que je possède aussi). Donc, je pense que dans mon cas, il n'y aura pas de souci.
Mais c'était un peu par curiosité et alerter si besoin d'autres personnes (notamment lors de l'achat, bien s'assurer comment et par qui les transformations ont été faites).
Bonne journée
Jean-Marc
re: Contrôle technique et véhicule aménagé
Posté : mar. avr. 14, 2020 7:00 pm
par jmlustrat
BBS06, ce ne sera pas quelques mois de gagné car la date du prochain CT sera 1 an ou 2 après la date prévue, quel que soit le moment où vous ferez le CT. Il faudrait attendre 1 sn pour gagner 1 an.
Cela m'est arrivé il y a quelques années lorsque j'avais oublié de bonne foi le CT.
JM
re: Contrôle technique et véhicule aménagé
Posté : mar. avr. 14, 2020 7:05 pm
par BBS06
pan59 a écrit :J'avais posé la question au mien , il m'avait répondu qu'en aucun cas il n'irait emmerdé un mec qui à aménagé son fourgon pour dormir dedans , il recommande cependant de rendre les éléments de cuisson démontable , si ce n'est le cas
dans le cadre du ct , le mien n'a jamais ouvert les portes ar pour voir ce qu'il y avait dedans !
mais hors ct , , juste par curiosité il m'a demandé si il pouvait voir l'intérieur alors je lui ai fait la visite de l'aménagement, l'eau courante au robinet et a la douche ,le chauffage ,la démo du toit relevable aux parois rigides , les caméras d'angle et de recul et toutes les petites subtilités de rangement un peu partout .
il a dit qu'avec ça ," je peux aller au bout du monde "

fort a propos puisque c'est justement ce que l'on fait !