Samurai 1.3i
Posté : lun. avr. 13, 2020 7:35 pm
Bonjour à tous,
En cette période bien triste pour la balade, j'en profite pour venir échanger un peu sur les modifs de sam. Mais tout d'abord une présentation du mien !
Donc je vis en Corse, après avoir fait de la place dans le garage en vendant une 205 cti et quelques semaines de recherche je tombe enfin sur un sam qui parait bien en novembre. Je voulais un 413 bâché et là c'est un injection avec DA. Présente bien et se trouve sur Toulon. Le soir même départ avec la famille sur le ferry pour une journée sur le continent. Au pire on fera les magasins !
On arrive devant la bête de bonne heure le matin, tour du véhicule, essai rapide et hop affaire conclue. Il présente bien extérieurement, aucune rouille mais vraiment sale à l'intérieur. Prix un peu cher mais bon de tout ce que j'ai vu ça reste le mieux et de loin.
Donc retour en Corse, démontage rapide de l'intérieur, on jette la bâche moisie, on nettoie les moquettes :
Et puis, grosse révision mécanique. Le pauvre a pas eu beaucoup d'entretien... Du coup le pont avant et le moteur fuient dans tous les sens. Changement des joints, courroie distri, pompe à eau, courroies, bougies, sonde lambda etc. Montage de moyeux débrayables et démontage de ce pare buffle qui sert à rien.
Et on en profite enfin un peu.
Et puis plantage bêtement...
Donc du coup on y met des pneus.
Sur ce, je m'attaque à l'embrayage et démontage de la boite pour le synchro de seconde usé et changements des roulements du coup.
On dégraisse un peu tout, l'ensemble est en bon état, juste une fuite sur le carter d'huile qui persiste avec une petite goutte qui se forme (je teste actuellement le montage avec un joint).
Montage de sièges de fiat 500
Et puis dernière balade avant confinement :
Ça grimpe facilement, il est agréable à conduire et fonctionne bien. J'ai galéré un moment avec un voyant moteur allumé et une erreur résistance de lambda. Et puis au démontage de la boite me suis rendu compte que le faisceau avait fondu.
Je suis bien content de mon acquisition. Et mon fiston est fan.
Pour cet été, il me reste à lui mettre une bache bikini.
Et dans un futur plus ou moins proche, montage d'un kit lame amortisseur neuf complet +5cm, pare choc avant et arrière masterforest avec treuil histoire de pouvoir se sortir seul
Les frais effectués dessus vont surement dépassé la valeur de revente mais je m'en fiche, il s'agit d'un véhicule secondaire de plaisir, moins égoïste que la moto pour amener tout le monde et du coup je me le prépare pour moi et pour le conserver.
Voilà pour mon histoire.
Au plaisir de vous lire et si vous avez des retours sur des évolutions indispensables pour le sam, je suis preneur.
@+
En cette période bien triste pour la balade, j'en profite pour venir échanger un peu sur les modifs de sam. Mais tout d'abord une présentation du mien !
Donc je vis en Corse, après avoir fait de la place dans le garage en vendant une 205 cti et quelques semaines de recherche je tombe enfin sur un sam qui parait bien en novembre. Je voulais un 413 bâché et là c'est un injection avec DA. Présente bien et se trouve sur Toulon. Le soir même départ avec la famille sur le ferry pour une journée sur le continent. Au pire on fera les magasins !
On arrive devant la bête de bonne heure le matin, tour du véhicule, essai rapide et hop affaire conclue. Il présente bien extérieurement, aucune rouille mais vraiment sale à l'intérieur. Prix un peu cher mais bon de tout ce que j'ai vu ça reste le mieux et de loin.
Donc retour en Corse, démontage rapide de l'intérieur, on jette la bâche moisie, on nettoie les moquettes :
Et puis, grosse révision mécanique. Le pauvre a pas eu beaucoup d'entretien... Du coup le pont avant et le moteur fuient dans tous les sens. Changement des joints, courroie distri, pompe à eau, courroies, bougies, sonde lambda etc. Montage de moyeux débrayables et démontage de ce pare buffle qui sert à rien.
Et on en profite enfin un peu.
Et puis plantage bêtement...
Donc du coup on y met des pneus.
Sur ce, je m'attaque à l'embrayage et démontage de la boite pour le synchro de seconde usé et changements des roulements du coup.
On dégraisse un peu tout, l'ensemble est en bon état, juste une fuite sur le carter d'huile qui persiste avec une petite goutte qui se forme (je teste actuellement le montage avec un joint).
Montage de sièges de fiat 500
Et puis dernière balade avant confinement :
Ça grimpe facilement, il est agréable à conduire et fonctionne bien. J'ai galéré un moment avec un voyant moteur allumé et une erreur résistance de lambda. Et puis au démontage de la boite me suis rendu compte que le faisceau avait fondu.
Je suis bien content de mon acquisition. Et mon fiston est fan.
Pour cet été, il me reste à lui mettre une bache bikini.
Et dans un futur plus ou moins proche, montage d'un kit lame amortisseur neuf complet +5cm, pare choc avant et arrière masterforest avec treuil histoire de pouvoir se sortir seul

Voilà pour mon histoire.
Au plaisir de vous lire et si vous avez des retours sur des évolutions indispensables pour le sam, je suis preneur.
@+