Page 1 sur 2

altimétre kzj

Posté : dim. juin 05, 2005 8:18 pm
par numa
bonjour à tous
tout nouveau dans ce forum et tout nouveau heureux propriétaire un KZJ 90 D4D de 2001.
mais j'ai un problème avec l'altimétre : le graphique a l'air de fonctionner mais la mesure en dessous est bloquée à - 500 m !!!
J'ai beau essayé d'appuyer sur les touches haut et bas rien à faire.
est-ce que quelqu'un a une solution pour le faire fonctionner ( sinon le reste marche apparement )
merci et à +

re: altimétre kzj

Posté : dim. juin 05, 2005 11:18 pm
par HaDaJ80
salut

deja tu n'as pas un kzj mais un kdj car d4d ca c'est pour la forme. ;)
deuxiemement l'altimetre sur ce type de vehicule est precis entre 100 et 300 m en generale donce ne sert pas a grand chose du moins c'est ce que je constate sur les kzj et kdj 9x :vroum:

re: altimétre kzj

Posté : dim. juin 05, 2005 11:28 pm
par Piston
Effectivement j'ai le meme probleme........Alors par deux fois , j'ai enlevé le fusible de l'ordi de bord, puis suivi la methode pour re-initialiser l'ordi...
Au bout de quelques semaines meme probleme , j'ai renonçé.... :( :( :?:
mais sinon tout est dans le manuel du proprio... N° du fuse et methode de re-init. + le 380° sur un terrain plat avec le toy etc etc... Amuse toi bien ... :idée: :idée:

re: altimétre kzj

Posté : lun. juin 06, 2005 8:58 am
par cedricfred
Je confirme le peu d'intérêt du machin, cet altimètre doit être étalonné sans arrêt puisqu'il se base sur la pression atmosphérique qui varie quotidiennement avec le temps qu'il fait...un engin sans aucun intérêt :(

re: altimétre kzj

Posté : lun. juin 06, 2005 9:32 am
par Chris14
Je confirme, même sur les récents modèles çà ne marche pas !! J'ai abandonné ce gadget après plusieurs essais de réglage :tomate:

re: altimétre kzj

Posté : lun. juin 06, 2005 10:22 am
par jidgi
cedricfred a écrit :cet altimètre doit être étalonné sans arrêt puisqu'il se base sur la pression atmosphérique qui varie quotidiennement avec le temps qu'il fait...un engin sans aucun intérêt :(
C'est comme celà que fonctionne tous les altimètres, même sur les Airbus. ;)

re: altimétre kzj

Posté : lun. juin 06, 2005 11:33 am
par cedricfred
Nan sérieuseument je crois bien qu'on demande pas au pilote d'Airbus de rentrer la bonne altitude en cours de route parce que le temps à changé :lol:
Si on doit sans arrêt savoir l'altitude pour corriger l'altimètre qui est censé nous donner l'altitude...vraiment je vois pas l'intérêt...sans parler du fait qu'on se tamponne en général royalement de savoir à quelle altitude on roule :D

re: altimétre kzj

Posté : lun. juin 06, 2005 11:40 am
par jidgi
cedricfred a écrit :Nan sérieuseument je crois bien qu'on demande pas au pilote d'Airbus de rentrer la bonne altitude en cours de route parce que le temps à changé :lol:
Et ben si Cédric!!! En aviation civile, tu règles, non pas l'altitude mais la pression barométrique du lieu de ton départ (fait partie de la check-list), puis en vol, tu appliques une pression standart (pour que tout le monde ait la même altitude), et enfin tu demandes la pression de ton terrain d'atterrissage.

Pour ta culture :cool:
Jargon aéronautique : le code Q
Sachant que la pression atmosphérique diminue avec l'altitude, à raison de 10m en moyenne dans les basses couches, les pilotes d'avion mesurent leur altitude au moyen d'un altimètre qui n'est autre qu'un baromètre anéroïde dont les indications de pressions sont converties en altitude.

On comprendra de suite qu'il peut exister plusieurs réferences (par rapport au niveau de la mer ou par rapport au sol) et autant de risques d'erreurs. Comment dans ce cas un pilote peut-il "caler son altimètre" comme l'on dit afin de se coordonner avec les contrôleurs en mer (sur les portes-avions) ou ceux travaillant au sol (dans les tours de contrôle), chacun disposant d'une valeur de pression différente ?

Les pilotes font appel au code Q qui définit clairement le niveau de pression barométrique de référence, le niveau "zéro" qui permet de caler leur altimètre de bord :

QFE : pression barométrique mesurée au niveau de la piste
QNH : pression barométrique corrigée des erreurs instrumentales, de température et de gravité et ramené au niveau moyen de la mer suivant les caractéristiques de l'atmosphère standard (variation de 6.5°/1000 m).
QNE : C'est l'altitude correspondant en atmosphère standard à la pression barométrique actuelle. Il est utilisé pour déterminer le niveau de vol (flight level).
QNH régional : c'est le QNH le plus bas observé dans la région considérée. Il est utilisé, pour des raisons de sécurité évidentes, par les centres de contrôle régionaux. Sachant que l'altitude peut varier de quelque 10m par millibar, les pilotes sont obligés de régler leur altimètre avant l'atterrissage, et de comparer sa valeur avec le QNH réel au risque de trouver la piste plus tôt que prévu...

De simples règles permettent de passer d'un système de référence à l'autre. Elles doivent également tenir compte des erreurs instrumentales et de la température réelle entre les points de départ et d'arrivée.

re: altimétre kzj

Posté : lun. juin 06, 2005 11:46 am
par cedricfred
Donc c'est bien ce que je dis on ne demande pas au pilote de savoir lui même son altitude, il entre les pressions qu'il faut mais c'est bien l'appareil qui lui donne l'altitude, je suis rassuré... :D

re: altimétre kzj

Posté : lun. juin 06, 2005 11:49 am
par cedricfred
Quand on pense qu'ils savent faire depuis un sacré bail un simple laser qui, en fonction du temps mis par la lumière pour lui revenir te donne l'altitude au poil de c.. près, on se demande vraiment pourquoi ils se font encore ch... comme ça. :hein: