EGR sur terrano II 3L
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
EGR sur terrano II 3L
Je sais que le sujet a déjà du être abordé à plusieurs reprises, mais j'ai parcouru les forums pour trouver ma réponse sans succès.
Je souhaite savoir comment supprimer la vanne EGR sur mon Terrano II 3L.
J'ai une perte de puissance à l'accélération.
Merci de votre compréhension.
- vincent sch
- Modérateur
re: EGR sur terrano II 3L
Effectivement, sujet abordé plusieurs fois mais pas simple à réaliser

A ce jour, les dernières recherches sur le sujet préconisent:
- Bouchage physique de la vanne EGR par une plaque. L'idéal serait de supprimer complètement l'ensemble vanne, avec les conduites de gaz et conduites de liquide de refroidissement
- Nettoyage complet de la pipe d'admission
- Suppression du connecteur de l'électrovanne de pilotage du papillon "swirl"
- On conservera uniquement l'actionneur de la vanne EGR (partie haute de la vanne, bobine) raccordé sur le faisceau pour éviter un défaut mineur qui ne génère pas d'allumage du voyant "Check moteur"
- Modification de la gestion de l'actionneur du turbo pour éviter les mises en sécurité moteur suite à la condamnation de la vanne EGR.
- Installation d'une needle "butée" et d'une needle "pression" avec filtres pour piloter pneumatiquement l'actionneur de la géovariable. Une Dawes valve apporte un plus pour limiter les hautes pression turbo.
- Installation d'une électronique pour diminuer la tension du débitmètre qui mesure un débit trop important suite à la condamnation de l'EGR. Voir le topic en cours sur ce sujet dans la section Nissan. Il y a plusieurs solutions possibles qui permettent cela. Cala va du simple montage de diodes Schottky en série dans le signal du débitmètre, à la solution d'une électronique basée sur un ampli op, jusqu'à une solution très complète basée sur un Arduino qui permet une optimisation de la gestion de l'actionneur de géovariable qui sera tip top. Voir les messages de phdv61. Faut déjà bien maitriser ce genre de module
Avant toute opération, il est impératif de monter un capteur de pression turbo pour surveiller cette pression comme le lait sur le feu lorsqu'on touche à ces modifs

Tout cela est transparent au contrôle technique

Je ne peux que t’encourager à lire les topics en section Nissan qui parlent de ce sujet.

PS: Une perte d'accélération peut aussi avoir d'autres causes sur le 3L comme par exemple un débitmètre encrassé ou encore HS, mais aussi un capteur de point neutre de boite de vitesse HS.

A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
re: EGR sur terrano II 3L
SalutSatamax a écrit :Vincent, c'est la même manip sur les Y61?
Oui, c'est la même chose pour le Y61.

Disons que c'est surtout valable pour les Y61 en boite manuelle et qui n'ont pas d'échangeur de refroidissement sur le circuit des gaz d'échappement recyclés. Les dernières versions de Y61 ont un système mieux pensé. Les gaz d'échappement ne semblent plus encrasser les tubulures d'admission.
A plus
Vincent