Remise en état Runner
Modérateurs : cedricfred, Pat
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Re: Remise en état Runner
Ca permet de nettoyer le châssis plus facilement voir certains pouvaient passer la main pour enlever la terre des supports d'amortos
les pieces d'origine se trouvent mais à des prix...
quoique chez Ali il y a des promos
https://fr.aliexpress.com/i/4000773019431.html
Pour les butées de caoutchouc, une vingtaine d"euro la pièce en origine sur ebay si tu y tiens , à peine plus en concession.
Pour le support en metal, là faut prier, je crois que c'est une pièce du chassis , jamais vu au détail donc si c'est percé par la rouille... la butée ne se fixera nulle part.
Ton post m'a donné des envies de bricolage et je me suis apercu que moi aussi va falloir penser à changer quelques sb et remettre du propre sur le châssis, je l'avais gratté et repeint entièrement en 2010 et ca a bien tenu, mais le temps et les chemins caillouteux, et la proximitée de l'échappement font que y'a rien d'autre à faire que s'y reprendre de temps à autre pour éviter les surprises
Ah si, je peux confirmer que mes amortos koni ont des vrais tiges et boulons en inox, je les avais changé à cette époque et bien ca brille comme un sou neuf, quand je pense à la galère pour disquer les anciens coté support, c'est un vrai plus
- romain19
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Re: Remise en état Runner
je vais regarder ca avec attention
les cônes dans les amortisseurs sont métalliques ..puisque bouffer par la rouille , donc si je comprends bien, d'origine il ya la forme métallique (qui fait partie du châssis ) et celle ci est recouverte de caoutchouc ? si c'est ça , ba ..ça restera comme ça, pas le choix !
heureusement, mes têtes métalliques ou viennent se fixer les amortisseurs ( pas le ressort ) sont en état ... pas neuf mais pas pourris .... ouf , juste du coté conducteur ou il y a un trou de la taille de deux têtes d'épingle ( j'ai tapé dessus , ca ne passe pas au travers )
j'avoue que la, j'ai ma dose de grattage, de férose , de bouffer de la terre ..... pfiu...... et pas fini ! quand j'aurais fini ca , ce sera une belle étape de faite !...même si je ne me fait pas d'illusion, j'irais traiter 90 % du châssis ... pour une restauration, il faut virer la caisse , pas le choix ! après , c'est Rustol en bombe aux endroits inaccessibles puis mise en peinture ( en aérosol .... ras le bol de ressortir avec plus de peinture sur la couenne que sur le châssis )
certaines parties du châssis seront inexorablement atteintes vu la conception : les têtes en haut des amortisseurs sont le pire endroit, ils gardent toute la terre ...et si elle est humide, bonjour les dégâts et la, il n'y a rien a faire que d'y passer la main et de virer ce que l'on peut ... pour que cela revienne à la première sortie hors piste... même le karcher n'atteint pas cet endroit ! idem pour la cage de roue de secours , la partie supérieure n'est pas lisse, il y a une sorte de canole qui garde tout .., sans parler des inexorables trous et cavités d'origines dans les poutres de châssis qui font le même rôle de garde manger pour la rouille !
- romain19
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Re: Remise en état Runner
grattage et férose Ok , ca c'est fini ! ...et tant mieux parce que .. ras la mèche ! faut etre hyper minutieux, on s'en fout partout, ca colle, ca pique , ca coule..bref du bonheur
on va passer à l'étape suivante : découpe de 2 points malades dessous , pas sur le chassis mais sur l'intérieur du bas de caisse coté passager , donc découpe .
ensuite : traitement rustrol
ensuite : traitement corps creux
ensuite : ensuite premiere couche de peinture antigravillon léger
ensuite : couche de peinture finale hamérite
.... ca fait beaucoup de "ensuite" je trouve !
ce ne sera pas parfait mais le chassis sera protéger pour quelques années ...j'espère .... !
une fois chassis OK, je m'attaque aux ailes arrières et bas de caisses extérieurs et une fois cela fini .. je verrais le bout du tunnel !
Je ne peux que encourager les propriétaires de runner à regarder en dessous de leur monture , n'hésitez pas à enlever la roue de secours pour passer dessous et avoir un meilleur accès ... ca vaut le coup de s'y pencher, vous pourriez avoir des surprises !
- fredbuch
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Re: Remise en état Runner
C'est de ces coupelles là que tu parles ?
- romain19
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Re: Remise en état Runner
Non , c’est de ça :
- fredbuch
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Re: Remise en état Runner
- romain19
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Re: Remise en état Runner
j'ai également trouvé quelques pièces , pas fameuses mais ca va me servir
- romain19
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Re: Remise en état Runner
La première couche d’anti gravillon léger est faite sur la moitié du châssis , d’ici fin de semaine Elle devrait être achevée.
En attendant le séchage , j’ai remonté ma porte arrière sans rouille ( ne pas se fier à la différence de couleur ,le reste de la caisse est plein de poussière ! )
J’ai également commencer à voir ce que pourrais donner des greffes en réformant de la tôle saine . Le résultat est moins pire que ce que je croyais … c’est du boulot mais ca se fait ( ce n’est ici qu’une ébauche..un test ! )
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Re: Remise en état Runner
Tu vas le connaître par cœur après, et tu pourras partir sans inquiétude pour 15 ans
- romain19
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Re: Remise en état Runner
Maintenant , j’ai fait les 3/4 du chassis !
Finalement , pour la peinture finale , j’ai pris de la peinture chassis 2k antirouille .
Reçu aujourd’hui les clignotants avants…petit aperçu des anciens à côté des nouveaux ..