Remise en état Runner

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Remise en état Runner

#1191

Message par Pat »

Pour les silentblocs, longtemps les palets de hockey ont fait des miracles :D , enfin surtout pour réhausser un peu la caisse du chassis :lol:
Ca permet de nettoyer le châssis plus facilement voir certains pouvaient passer la main pour enlever la terre des supports d'amortos :lol:

les pieces d'origine se trouvent mais à des prix...
quoique chez Ali il y a des promos :D
https://fr.aliexpress.com/i/4000773019431.html

Pour les butées de caoutchouc, une vingtaine d"euro la pièce en origine sur ebay si tu y tiens ;) , à peine plus en concession.
Pour le support en metal, là faut prier, je crois que c'est une pièce du chassis :( , jamais vu au détail donc si c'est percé par la rouille... la butée ne se fixera nulle part.

Ton post m'a donné des envies de bricolage et je me suis apercu que moi aussi va falloir penser à changer quelques sb et remettre du propre sur le châssis, je l'avais gratté et repeint entièrement en 2010 et ca a bien tenu, mais le temps et les chemins caillouteux, et la proximitée de l'échappement font que y'a rien d'autre à faire que s'y reprendre de temps à autre pour éviter les surprises :)
Ah si, je peux confirmer que mes amortos koni ont des vrais tiges et boulons en inox, je les avais changé à cette époque et bien ca brille comme un sou neuf, quand je pense à la galère pour disquer les anciens coté support, c'est un vrai plus :D
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 765
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

Re: Remise en état Runner

#1192

Message par romain19 »

merci pour les infos !

je vais regarder ca avec attention

les cônes dans les amortisseurs sont métalliques ..puisque bouffer par la rouille :D , donc si je comprends bien, d'origine il ya la forme métallique (qui fait partie du châssis ) et celle ci est recouverte de caoutchouc ? si c'est ça , ba ..ça restera comme ça, pas le choix !

heureusement, mes têtes métalliques ou viennent se fixer les amortisseurs ( pas le ressort ) sont en état ... pas neuf mais pas pourris .... ouf , juste du coté conducteur ou il y a un trou de la taille de deux têtes d'épingle ( j'ai tapé dessus , ca ne passe pas au travers :diable: )

j'avoue que la, j'ai ma dose de grattage, de férose , de bouffer de la terre ..... pfiu...... et pas fini ! quand j'aurais fini ca , ce sera une belle étape de faite !...même si je ne me fait pas d'illusion, j'irais traiter 90 % du châssis ... pour une restauration, il faut virer la caisse , pas le choix ! après , c'est Rustol en bombe aux endroits inaccessibles puis mise en peinture ( en aérosol .... ras le bol de ressortir avec plus de peinture sur la couenne que sur le châssis :devil: )

certaines parties du châssis seront inexorablement atteintes vu la conception : les têtes en haut des amortisseurs sont le pire endroit, ils gardent toute la terre ...et si elle est humide, bonjour les dégâts et la, il n'y a rien a faire que d'y passer la main et de virer ce que l'on peut ... pour que cela revienne à la première sortie hors piste... même le karcher n'atteint pas cet endroit ! idem pour la cage de roue de secours , la partie supérieure n'est pas lisse, il y a une sorte de canole qui garde tout .., sans parler des inexorables trous et cavités d'origines dans les poutres de châssis qui font le même rôle de garde manger pour la rouille !
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 765
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

Re: Remise en état Runner

#1193

Message par romain19 »

un peu de news !

grattage et férose Ok , ca c'est fini ! ...et tant mieux parce que .. ras la mèche ! faut etre hyper minutieux, on s'en fout partout, ca colle, ca pique , ca coule..bref du bonheur :diable:

on va passer à l'étape suivante : découpe de 2 points malades dessous , pas sur le chassis mais sur l'intérieur du bas de caisse coté passager , donc découpe .

ensuite : traitement rustrol

ensuite : traitement corps creux

ensuite : ensuite premiere couche de peinture antigravillon léger

ensuite : couche de peinture finale hamérite

.... ca fait beaucoup de "ensuite" je trouve ! :D

ce ne sera pas parfait mais le chassis sera protéger pour quelques années ...j'espère .... !

une fois chassis OK, je m'attaque aux ailes arrières et bas de caisses extérieurs et une fois cela fini .. je verrais le bout du tunnel !

Je ne peux que encourager les propriétaires de runner à regarder en dessous de leur monture , n'hésitez pas à enlever la roue de secours pour passer dessous et avoir un meilleur accès ... ca vaut le coup de s'y pencher, vous pourriez avoir des surprises !
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Remise en état Runner

#1194

Message par fredbuch »

IMG_20230504_180136.jpg
Salut Romain
C'est de ces coupelles là que tu parles ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 765
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

Re: Remise en état Runner

#1195

Message par romain19 »

Salut !

Non , c’est de ça 😉 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Remise en état Runner

#1196

Message par fredbuch »

A ok
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 765
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

Re: Remise en état Runner

#1197

Message par romain19 »

agrafes de passage de roue reçues ! bon .. me manque les vis qui vont dedans :D

j'ai également trouvé quelques pièces , pas fameuses mais ca va me servir ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 765
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

Re: Remise en état Runner

#1198

Message par romain19 »

Salut à tous !

La première couche d’anti gravillon léger est faite sur la moitié du châssis , d’ici fin de semaine Elle devrait être achevée.

En attendant le séchage , j’ai remonté ma porte arrière sans rouille 😁 ( ne pas se fier à la différence de couleur ,le reste de la caisse est plein de poussière ! )

J’ai également commencer à voir ce que pourrais donner des greffes en réformant de la tôle saine . Le résultat est moins pire que ce que je croyais … c’est du boulot mais ca se fait ( ce n’est ici qu’une ébauche..un test ! )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 798
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Remise en état Runner

#1199

Message par Ramel »

Bravo, quelle énergie !
Tu vas le connaître par cœur après, et tu pourras partir sans inquiétude pour 15 ans
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 765
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

Re: Remise en état Runner

#1200

Message par romain19 »

😂….je sais ce qu’il y a sous la jupe ! Je connais la mariée par cœur ! 😂

Maintenant , j’ai fait les 3/4 du chassis !

Finalement , pour la peinture finale , j’ai pris de la peinture chassis 2k antirouille .

Reçu aujourd’hui les clignotants avants…petit aperçu des anciens à côté des nouveaux ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre