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Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 14, 2020 2:16 pm
par luciano
Salut,

Ce serait pour moi le bon moment de me pencher sur cette modification qui me fait de l'oeil depuis des mois déjà, remplacer le système de ventillation d'origine par un système électrique. Dans le genre de ce qu'a fait Yamajim.

Seulement, il me reste une inconnue : où se trouve la sonde qui va commander le relais de ventillo ? Est-ce que cette sonde est déjà présente d'origine sur le T2, ou bien faut-il l'ajouter ?

Quelle est cette sonde que l'on voit prise dans la durite de radiateur, côté conducteur ?

Quelqu'un d'autre a t-il également fait cette modif ? Content du résultat ?

Merci !

@+ :)

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 14, 2020 5:01 pm
par edefaverney
La sonde qui est sur la durite basse du radiateur est une sonde thermocontacte qui fait démarrer le ventilateur de climatisation qui est en face avant du condenseur! ;)
Cette modification vient en renfort, si besoin en cas de temperature extérieure élevée et sous forte charge, du ventilateur du viscocoupleur !
Je me suis servi de cet emplacement pour commander le ventilateur que j’ai installé en face avant à la place du condenseur car j’ai supprimé la climatisation !
Tu trouves dans le commerce des manchons avec support de sonde que tu peux insérer dans cette durite ! ;)
Depuis que je l’ai installé, le ventilateur n’a jamais démarré, malgré une sonde avec fermeture très basse, le Terrano est un véhicule qui ne chauffe pas!!!

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 14, 2020 5:18 pm
par luciano
Cool, merci pour ta réponse instructive. Le T2 ne chauffe pas, raison de plus pour virer le système de visco-coupleur !

Sinon il y a un emplacement de libre pour une sonde à côté du capteur de température situé au dessus de la pompe à eau. Mais pas sûr que je puisse trouver une sonde thermocontact qui rentre là...

A quelle température tu ferais déclencher les ventillo ?

Merci,

@+ :)

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 14, 2020 5:35 pm
par edefaverney
Tu dois avoir un emplacement de libre parce que sur ton modèle, il n’y a pas de vanne EGR ! ;)
Soit tu montes une réduction sur ta sonde, soit tu utilises un manchon avec porte sonde que tu places sur une durite!
Cette dernière solution me semble être la plus simple !

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 14, 2020 5:44 pm
par luciano
Exact, exit l'EGR !
On trouve des thermocontact en M14x150, faut que je vois si ça passe direct à l'emplacement de la sonde de l'ex EGR...

Du coup je vais devoir monter le ventillo côté moteur. Sais-tu si ce genre de ventillo https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... #mpos=2|mp permet de choisir son sens de rotation ?

On est d'accord qu'il faut souffler en direction du radiateur, même si le ventillo est situé côté moteur ?

Merci,

@+ :)

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 14, 2020 6:06 pm
par edefaverney
Non ce ne sera pas du 14x150!
Si tu mets le ventilateur derrière le radiateur comme d’origine, il devra aspirer l’air !
Le flux d’air doit aller de l’avant vers l’arrière !!!
Il te faudra quelque chose comme cela, au bon diamètre de ta durite :
https://www.gt2i.com/fr/accessoire-circ ... 22796.html

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : sam. févr. 15, 2020 2:40 pm
par greg 74
sinon tu prends un bout de tube acier , tu crees 2 levres avec le poste a souder et tu soudes un ecrou de 14x150 ! et il n y pas que du 14x150 :::





mais faut savoir ce que l on fait quand on joue avec le refroidissement ! et la tu me fais peur

le ventilo c est simple tu prends le plus gros possible couvrant le max de surface du radiateur d origine !

pas de l aftermarket tchong de merdouille !!!!! :devil: :devil:



le mieux si possible c est de trouver un ventilo en casse avec son ecope et l adapter a ton radiateur pour augmenter le flux sur l ensembles ailettes ! tu peux meme choisir un syteme en bi ventilo ou ventilo unique mias 2 vitesses gere par une sonde a 2 etages .


la sonde doit se declencher quelques degre au dessus de l ouverture du calorstat et son seuil de fermeture doit etre de l ordre du calorstat .



l elec a aussi son importance : montage en fil de 2.5 mini voir plus gros si c est du ventilo balaise et relais en rapport avec le moteur de ventilo

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : dim. févr. 16, 2020 6:36 pm
par luciano
Ok merci les gars, côté électricité j'ai déjà un relais 70A et un fusible de 40A plus du câble de différentes section. En fonction du montage et de ce que me donne l'abaque je n'aurais qu'à choisir le bon diamètre.

Faut que je me mette en chasse d'un thermocontact en M12 car ce serait top de pouvoir le loger à la place de la sonde pour l'EGR.
Mon T2 sert principalement dans les pays chauds, du coup vous auriez un conseil pour m'aider à choisir les bonne températures ? Si mes souvenirs sont exacts le thermostat est un 88°C...

Côté ventillo oui bien sur je peux aller le chercher en casse, vous pensez vraiment que c'est mieux de l'occasion de bonne facture que du neuf de la gamme en dessous ?

Merci encore et bonne soirée !

@+ :)

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : dim. févr. 16, 2020 7:23 pm
par edefaverney
Tiens un peu de lecture !!! :D
http://www.fae.es/fr/produits/thermocontact
Quand tu auras trouvé ton bonheur, tu tapes la référence sur gogole et tu trouves le site marchand qui va bien !!! ;)

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : lun. févr. 17, 2020 9:16 am
par luciano
Merci Ed, pas de M12 dans ce catalogue, si j'ai bien tout regardé...

Mais ça doit exister quand même :https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... h%2Fx%2Fim