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Méthode pour trouver une fuite de courant
Posté : ven. févr. 07, 2020 6:40 pm
par Rem's
Aloa
J'ai une vilaine caisse qui me vide les batteries
J'me souviens plus trop comment on fait, je sais qu'il faut un multimètre et enlever fusible par fusible pour voir sur quelle ligne / quelle consommateur pourrait merder, mais du coup je mesure quoi et comment exactement à la batterie
Merci

re: Méthode pour trouver une fuite de courant
Posté : ven. févr. 07, 2020 8:52 pm
par Loran73
Il faut mesurer le courant de fuite en mettant le multimètre en mode ampèremètre en série avec la batterie. Pour commencer c'est mieux de se mettre sur le calibre 10A.
Quand tout est en ordre tu dois avoir quelques dizaines de mA.
Ensuite il faut effectivement enlever les fusibles un par un jusqu'à ce que le courant de fuite atteigne une valeur normale.
re: Méthode pour trouver une fuite de courant
Posté : ven. févr. 07, 2020 9:58 pm
par lemartien
Un courant de fuite qui atteint une valeur normale.....la valeur normale, c'est zéro?

Merci

re: Méthode pour trouver une fuite de courant
Posté : ven. févr. 07, 2020 10:22 pm
par Loran73
Il faut lire tout le texte : un courant de fuite normal ou du moins acceptable c'est quelques dizaines de mA.
Pour plus de précisions ça dépend des consommateurs permanents (horloge, alarme, calculateur,...) et donc du type de véhicule.
Pour le reste des informations sur la capacité de la batterie, son temps de décharge et idéalement sa tension à ce moment là, auraient permis d'estimer le courant de fuite mais là on n'a pas cette info.
re: Méthode pour trouver une fuite de courant
Posté : ven. févr. 07, 2020 10:44 pm
par Rem's
Ok, je mesure donc l'ampérage en me branchant en serie, merci
Un truc qui me vide une batterie plomb 95ah en 2 jours, et idem pour une 55ah agm, je pense que ca devrait se voir facilement au débranchement du bon fusible

re: Méthode pour trouver une fuite de courant
Posté : dim. févr. 09, 2020 10:03 am
par Kurios
Tu mets un tapis d'ampoules en dessous de la voiture et là ou ça s'allume c'est que t'as une fuite de courant. ?
re: Méthode pour trouver une fuite de courant
Posté : dim. févr. 09, 2020 12:21 pm
par lemartien
Loran73 a écrit :Il faut lire tout le texte : un courant de fuite normal ou du moins acceptable c'est quelques dizaines de mA.
Pour plus de précisions ça dépend des consommateurs permanents (horloge, alarme, calculateur,...) et donc du type de véhicule.
Pour le reste des informations sur la capacité de la batterie, son temps de décharge et idéalement sa tension à ce moment là, auraient permis d'estimer le courant de fuite mais là on n'a pas cette info.
OK, je voyais pas l'ordre de grandeur

Merci
re: Méthode pour trouver une fuite de courant
Posté : dim. févr. 09, 2020 1:01 pm
par Rem's
Bon à priori j'ai trouvé, y'a un ventilo qui continue de tourner, 95% de chance que ce soit le résistance de chauffage... Grand classique sur une vieille bmw e39

re: Méthode pour trouver une fuite de courant
Posté : dim. févr. 09, 2020 1:41 pm
par lemartien
Si le.moteur vient de tourner, ça peut être normal.
A voir quand il s'arrete
sinon, thermocontact

peut être. ....
re: Méthode pour trouver une fuite de courant
Posté : dim. févr. 09, 2020 2:05 pm
par pan59