L'eau chaude du pauvre

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#91

Message par famak »

La vraie vie !!! Image

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#92

Message par titoupath »

J'ai profité des vacances en bivouac pour faire une photo en situation :
IMG_20200820_213103.jpg
On aperçois la bouteille Campingaz R901 qui alimente la chaudière pendue et le bidon d'eau qui fait nourrice via la pompe immergée alimentée en 12V sur l'allume-cigare. Le tout débite dans le tuyau PVC souple noir de 5 mètres jusqu'à un pommeau standard. Il existe certaines pompes qui coupent automatiquement leur moteur lorsque la pression aval grimpe, utilisable avec un pommeau de douche à gâchette pour éviter de vider la batterie avec la pompe qui tourne dans le vide quand on coupe l'eau, ça sera ma prochaine évolution :)

Par contre j'ai testé avec des cartouches jetables CG1750 ou CP250 type "High power mix" ou "Isobutane mix", remplie avec une sorte de GPL au lieu de butane. Ça marche quelques dizaines de secondes puis la détente du propane est tellement violente vu le débit de gaz nécessaire que la cartouche gèle, on finit la douche à l'eau froide car le mix de gaz n'arrive plus à se vaporiser convenablement :malade: Cartouches à réserver au réchaud (ou à tester avec du butane pur si ça existe) !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#93

Message par famak »

Ah, Merci.
Je n'ai pas pris le temps d'approfondir.
Il faut que je le fasse pour le printemps prochain. Mais en fixe, j'ai pas envie de me battre avec un montage tous les soirs

C'est le 6l/min ?
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#94

Message par sologui »

titoupath a écrit :J'ai profité des vacances en bivouac pour faire une photo en situation :

[ATTACH=CONFIG]131765[/ATTACH]

On aperçois la bouteille Campingaz R901 qui alimente la chaudière pendue et le bidon d'eau qui fait nourrice via la pompe immergée alimentée en 12V sur l'allume-cigare. Le tout débite dans le tuyau PVC souple noir de 5 mètres jusqu'à un pommeau standard. Il existe certaines pompes qui coupent automatiquement leur moteur lorsque la pression aval grimpe, utilisable avec un pommeau de douche à gâchette pour éviter de vider la batterie avec la pompe qui tourne dans le vide quand on coupe l'eau, ça sera ma prochaine évolution :)

Par contre j'ai testé avec des cartouches jetables CG1750 ou CP250 type "High power mix" ou "Isobutane mix", remplie avec une sorte de GPL au lieu de butane. Ça marche quelques dizaines de secondes puis la détente du propane est tellement violente vu le débit de gaz nécessaire que la cartouche gèle, on finit la douche à l'eau froide car le mix de gaz n'arrive plus à se vaporiser convenablement :malade: Cartouches à réserver au réchaud (ou à tester avec du butane pur si ça existe) !
Merci du retour, tu as quelle autonomie avec la R901 ?
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#95

Message par jimny06 »

Voici le système de douche que j'utilise depuis 2 ans avec satisfaction (avant j'avais un pulvérisateur) . Difficile de faire plus simple.

Un bidon de lessive liquide avec poignée, le mien est un modèle de 2,5l. avec 2 bouchons. le 1er bouchon ferme le bidon, le second est percé facon arrosoir.
Le bidon est calé dans l'aile du pajero, en roulant dans la journée l'eau chauffe (merci forum4x4 pour l'astuce).
Au bivouac je récupére le bidon d'eau chaude ; je rajoute de l'eau froide si besoin et je mets le bouchon arrosoir.

c'est simple, pratique et rapide. en appuyant sur le bidon on a la pression désirée.
Douche01.jpg
Douche02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mitsubishi que dans les prés
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#96

Message par famak »

Tous les 4x4 ne permettent pas de chauffer l'eau ainsi.

Puis parfois, ont a l'envie de se simplifier les choses.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#97

Message par matIV »

jimny06 a écrit :Voici le système de douche que j'utilise depuis 2 ans avec satisfaction (avant j'avais un pulvérisateur) . Difficile de faire plus simple.

Un bidon de lessive liquide avec poignée, le mien est un modèle de 2,5l. avec 2 bouchons. le 1er bouchon ferme le bidon, le second est percé facon arrosoir.
Le bidon est calé dans l'aile du pajero, en roulant dans la journée l'eau chauffe (merci forum4x4 pour l'astuce).
Au bivouac je récupére le bidon d'eau chaude ; je rajoute de l'eau froide si besoin et je mets le bouchon arrosoir.

c'est simple, pratique et rapide. en appuyant sur le bidon on a la pression désirée.

Parfait, ça, pour du rapide sur le gaz! ;) :)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#98

Message par BBS06 »

moi , j'ai 2 bidons de 5 l calés dans le moteur , donc 10 l d'eau trés chaude . au bivouac je les passent au cul du 4x4 , j'y plonge un tuyau relié a la pompe du circuit d'eau et par un jeu de vannes je mitige avec l'eau du réservoir . douche chaude a gogo (ou presque ) comme a la maison mais on en abuse pas ! :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#99

Message par famak »

Mon véhicule ne dégage pas assez de calories pour chauffer un bidon...
Ce qui ne m'empêche pas de stocké de l'eau dans le compartiment pour gagner de la place.
Elie
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#100

Message par Elie »

Sinon j'avais trouvé ça, à voir ce que ça vaut... (un peu cher la douche chaude :no: )

https://www.mon-camping-car.com/article ... MkuBdOZcuU
Répondre