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ALTERNATEUR BJ
Posté : jeu. juin 02, 2005 7:38 pm
par TOFI
Problème déjà évoqué dans le forum mais toujours pas de solution pour moi.
Mon alternateur débitait tout juste 24 V ( voltmètre branché entre fil alternateur et masse du véhicule - moteur tournant - bas régime et haut régime ). Je l'ai changé avec un autre que j'avais d'occasion et toujours même problème.
J'ai bien cherché le régulateur mais pas trouvé ( surement intégré ).
Soit mes deux alternateurs sont fatigués ( ce qui est encore possible ) soit je n'ai pas vérifié ce qu'il fallait.
Je suis quand même un peu septique sur les branchements électriques sur l'alternateur ( pourtant je suis nul en électricité ).
Qu'en pensez-vous ?

alternateur
Posté : jeu. juin 02, 2005 8:17 pm
par toy29
salut,
pour savoir si ton alternateur ou régulateur sont HS,mets ton voltmètre entre masse et deuxième batterie(24volts),tu dois avoir minimum 24volts moteur arrêté et 28volts moteur en route sinon un des deux est HS
@+
toy29 en bj71
Re: ALTERNATEUR BJ
Posté : jeu. juin 02, 2005 11:02 pm
par motus73
TOFI a écrit :...
J'ai bien cherché le régulateur mais pas trouvé ( surement intégré ).

Salut,
A voir la photo, ton régulateur n'est pas intégré.
Sur un BJ de 1979 (comme le mien), l'alternateur se trouve sur le tablier, côté gauche (côté échappement).
Sur la photo, on distingue:
- le gros fil blanc/bleu qui est raccordé au +24V
- le connecteur noir, 3 broches (actuellement déconnecté, mais qui devrait l'être) avec les 3 fils qui doivent aller au régulateur.
Pour les détails techniques et tests voici le chapitre de la revue technique que je t'avais peut être déjà donné, non ?
http://patrice.goury.free.fr/Circuit%20de%20charge.pdf
re: ALTERNATEUR BJ
Posté : ven. juin 03, 2005 7:33 am
par TOFI
Oui j'ai déja téléchargé le circuit de charge mais j'ai pas encore tout saisi. Mes batteries qui étaient neuves il y a 6 mois commencent à fatiguer (11,9 pour une et 12,2 pour l'autre ). Si je comprends bien il n'y a pas de régulateur sur mon système ? Ceci expliquerait-il que l'alternateur ne débite que du 24 V ?
re: ALTERNATEUR BJ
Posté : ven. juin 03, 2005 3:07 pm
par motus73
Je me réferre à ta photo:
Pourquoi le connecteur noir à 3 pôles n'est-il pas connecté ?
C'est à travers ce connecteur que le régulateur envoie la tension d'exitation à l'alternateur.
Sans çà, l'inducteur n'est pas alimenté donc l'alternateur ne marche pas.
Et où vont les fils du connecteur qui n'est pas raccordé ?
re: ALTERNATEUR BJ
Posté : ven. juin 03, 2005 3:13 pm
par motus73
Voilà où doit se trouver le régulateur (carré rouge):

re: ALTERNATEUR BJ
Posté : dim. juin 05, 2005 2:52 pm
par TOFI
Je suis en plein apprentissage de l'électricité ...
Pour ce qui est de la prise non branchée au niveau de l'alternateur, les 3 cables rejoignent une prise vide ( photo jointe ) se trouvant au niveau du bouclier avant. Le gros fil au niveau de l'alternateur branché avec domino rejoint également cette même prise au niveau du bouclier avant. En ce qui concerne le petit fil blanc sortant de l'alternateur il est branché à une sorte de relais près de la seconde batterie ( photo jointe ).
Qu'est-ce que tu en penses ?
Merci encore.

:

re: ALTERNATEUR BJ
Posté : dim. juin 05, 2005 11:48 pm
par motus73
Salut,
C'est sur cette grosse prise 6 broches que devrait être le regulateur.
Quant au montage du fil blanc sur le relais près de la batterie ...... Je ne comprend pas vraiment.
Comment explique-tu qu'il n'y ait pas de régulateur ?
Est ce qu'il y a longtemps que tu as ce BJ ?
Est ce que l'alternateur chargeait avant ?
Su tu veux mon avis: je referais le branchement tel qu'il devrait être, avec un régulateur branché au bout du connecteur.
A+
re: ALTERNATEUR BJ
Posté : lun. juin 06, 2005 1:27 pm
par TOFI
En fait j'ai ce BJ depuis environ 1 an, mais j'ai eu rapidement un problème avec les batteries qui étaient vieilles. J'en ai mis deux neuves en pensant que cela venait de cela puis au bout de quelques mois j'ai constaté que les nouvelles batteries commençaient aussi à faiblir alors je me suis intéressé au circuit de charge.
Pourquoi l'ancien propriétaire ( Un autrichien ) a t il enlevé le régulateur ? alors là je me le demande bien aussi. Est-ce que cet alternateur est équipé d'un régulateur intégré ?? Il avait installé tout un lot d'appareils supplémentaires ( phares longues portées, radiateur intérieur, treuil électrique, phares arrières ... ), cela vient peut être de cela ? En tout cas je suis en train de nettoyer tous ses cables car la plupart ne sont plus branchés ...
Est ce qu'un régulateur fera monter la charge de l'alternateur de 24 à 27 V ?
La prise vide à 6 fiches au niveau du bouclier avant doit être branchée à un régulateur, il faut donc qu'à l'autre bout près de l'alternateur je branche la fiche vide à la place de l'autre fiche noire branchée sur l'alternateur. L'autre fil doit alors être branché sur une batterie via un fusible ?
re: ALTERNATEUR BJ
Posté : mar. juin 07, 2005 12:52 am
par motus73
A en croire la revue technique, il y aurait des alternateurs avec le régulateur intégré.
Mais celui qui est sur la photo n'en a pas étant donné qu'il y a le connecteur du circuit inducteur.
Si celui ci n'est pas branché, l'alternateur ne charge pas. La tension 24V que tu mesures est la tension de tes batteries.
Le régulateur permet de stabiliser la tension de charge entre 27 et 29 Volts en pilotant l'inducteur de l'alternateur.
Si tu as un régulateur, branches le au connecteur 6 pôles.
Ensuite rebranches le connecteur 3 pôles noir sur le connecteur de l'alternateur (enlèves le fil existant).
Le gros fil où il y a le domino doit déjà être relié au +24V. Je ne sais pas s'il y a un fusible.