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question pour refroidissement 200tdi
Posté : jeu. juin 02, 2005 7:40 am
par pierrot
Alu les z'aminches!
hier avec Feub on a remplacé rempaclé le bloc chauffage du rr (qui pissait un peu...) par un autre.... qui pisse 10 fois plus! (3 litres en 30 km )
Donc sachant que je pars en vacance avec le RR dans 5 jours....
On a ponté le chauffage, en virant une des durites et en rebranchant l'autre aux arrivées et départs de chauffage (coté moteur bien sur)
Souci : les durites qu'on avait sous la main pour ponter ont tendance à faire un coude (contre le tablier)...
Question : est ce que ce coude au niveau du pontage est ennuyeux pour le refroidissement de l'engin? (est ce que le circuit de chauffage est un cheinement obligatoire pour le circuit? )
merci de vos réponses
@++
re: question pour refroidissement 200tdi
Posté : jeu. juin 02, 2005 8:20 am
par jean-yves 26
Salut,
a mon avis le coude a qu'un seul inconveniant, celui de peut-être se percer et provoquer une fuite.
Sinon la température de ton liquide de refroidissement sera un poil superieur mais rien de notable sur le plan de l'efficacité et du refroidissement proprement dit de la mécanique.
Tu auras moins de volume d'eau, et moins d'échange, donc quelques c° en plus, sans plus.

re: question pour refroidissement 200tdi
Posté : jeu. juin 02, 2005 8:32 am
par pierrot
Merci Jean-Yves de ta réponse rapide
Donc si je comprends bien, le risque de chauffe est quand meme plus grand, vu que la temp de liquide monte.... (effectivement l'aiguille se stabilise entre un poil en dessous et un poil au dessus de la moitié, alors que circuit complet, l'aiguille se tient sans trop de pbm au tiers....)
Sachant que l'idée serait de faire un allé retour (+promenades sur place) Lyon-la cote du languedoc, ça m'ennuirait vraiment de cramer le bouzin
Et puis avis aux 200tdistes.... comment qu'il est le circuit? dans un sens ça fait calorstat-durite contre le cache culbu-durite souple-entrée(?) bloc chauffage... Par contre c'est dans l'autre sens que ça m'inquiète plus : ca fait chauffage-durite souple-CULASSE

:
Et du coup le fait qu'il y ait un coude dans le pontage m'inquiète
(il arrive que je m'inquiète pour peanuts aussi mais je préfère etre sur

)
Re: question pour refroidissement 200tdi
Posté : jeu. juin 02, 2005 10:59 am
par Mauresque
pierrot a écrit :est ce que ce coude au niveau du pontage est ennuyeux pour le refroidissement de l'engin?
Je suis du même avis que jy, c'est une amorce de rupture potentielle...
pierrot a écrit :est ce que le circuit de chauffage est un cheinement obligatoire pour le circuit ?
Vi tout à fait, si tu le déconnectes purement et simplement ça va faire un sale carnage

re: question pour refroidissement 200tdi
Posté : jeu. juin 02, 2005 12:01 pm
par jean-yves 26
bien entendu, il n'est pas question de pouvoir mettre des bouchons, il faut que la circulation se fasse, sinon Mau à raison, ce sera un carnage, dans le cas du pontage pas de carnage, simplement une légère surchauffe induit par un volume plus faible, et un circuit plus court...
donc, sans risque comme dépannage temporaire, mais déconseillé pour des trajets un peu long..
a toi de prendre ou pas le risque..

re: question pour refroidissement 200tdi
Posté : jeu. juin 02, 2005 12:12 pm
par pierrot
Euh....
Soyons clairs.... ma peur de carnage à moi vient juste de ce foutu coude que forme ma durite de pontage.... la question induite est :comment mettre proprement un bout de durite entre arrivées et retours de chauffage (sur le moteur) sans faire un p... de coude qui generait la circulation....
Le Feub a essayé avec tous les bouts de durite présents, en les tournant dans tous les sens... toujours un coude....
Faut dire que sur les RR et discos, l'accessibilité à ce niveau là est "moyenne"
Bref.... à mon sens si c'est ponté très proprement y a pas vraiment de gros risque (dans la partie chauffage du circuit y a à peine un litre sur les + de 10 au total....), mais si vous avez une idée de comment ponter "propre" .....

re: question pour refroidissement 200tdi
Posté : jeu. juin 02, 2005 1:02 pm
par Mauresque
pierrot a écrit :la question induite est :comment mettre proprement un bout de durite entre arrivées et retours de chauffage (sur le moteur) sans faire un p... de coude qui generait la circulation....
En allant chez monsieur le marchand de fourniture automobile un coude au bon diamètre...
re: question pour refroidissement 200tdi
Posté : jeu. juin 02, 2005 1:04 pm
par charly 60
plus de chauffage depuis 3 ans dans mon range 200tdi,aucun probleme de temperature moteur,je comprend pas ton probleme de pontage ;2 morceau de durite 1 tube en inox et hop,tagada
re: question pour refroidissement 200tdi
Posté : jeu. juin 02, 2005 1:13 pm
par pierrot
re: question pour refroidissement 200tdi
Posté : jeu. juin 02, 2005 1:15 pm
par pierrot
plus de chauffage depuis 3 ans dans mon range 200tdi,aucun probleme de temperature moteur,je comprend pas ton probleme de pontage ;2 morceau de durite 1 tube en inox et hop,tagada
Hélas.... si tu me verrais tu comprendrais
disons que mon hop,tagada s'exerce avec bcp plus de vigueur dans des domaines autres que la mécanique anglaise
meric de l'info en tous cas
