Information col du Parpaillon

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
brnaba
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

Information col du Parpaillon

#1

Message par brnaba »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde du 4x4 avec la récente acquisition d'un Landcruiser HZJ78 totalement equipé pour les long voyages.

Cet été je souhaite partir dans les Alpes et je souhaiterais rouler sur le col du parpaillon.
Mais j'aimerais avoir des informations:
- Est ce qu'il est préférable de le faire dans un sens plutot que dans l'autre (peut-être qu'il n'y a qu'une seule voie possible?)
- Quelle est la hateur max pour passer le tunnel ? (Mon 4x4 mesure presque 2m80 de haut).
- Savez vous s'il existe un roadbook, appli ou autre support pour visualiser les pistes accèssibles en 4x4 ?

Si vous l'avez déjà fait n'hésitez pas à me contacter directement. Je cherche egalement d'autres chemins à faire dans les alpes.

Merci à vous.

Anthony
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#2

Message par TotoCamboui »

Bienvenue,


Sympa la caisse......... :)

Quelques itinéraires sur wikiloc, il faut trier..... :(

Le Parpaillon, ça passe dans les 2 sens. Pour la hauteur, il ne doit pas y avoir de problème.

Les infos sur l'ouverture des cols: http://inforoute.hautes-alpes.fr/www/index.html



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#3

Message par christian.styling »

lorsque la piste est praticable
le tunnel peut se traverser dans n'importe quel sens et
sans soucis de hauteur (sauf peut être avec un gros camion aménagé ?)

on l'a déjà traversé en mai... officiellement l'ouverture de la piste est mi-juillet (en général) ;
le risque étant en mai/juin de devoir faire demi-tour devant un gros névé non fondu ou si il y a un rocher sur la piste

il y a des road-books
soit commercialisés
soit gratuits dans la presse 4x4...
mais si tu as un ordinateur ? :hein: ? tu peux trouver tous les renseignements que tu cherches... ;) :)

avec une réserve toutefois :
il n'existe pas de grand << itinéraire >> dans les alpes !
contrairement à ce que promettent les commerçants d'évènements 4x4...

dans les alpes on fait des liaisons routières assez importantes en fond de vallée
pour joindre ensemble quelques morceaux de pistes d'altitude (souvent à plus de 2000m)

ces pistes sont accessibles sans problème, en solo, et sans équipement particulier...
les bergers les utilisent en fourgonnette deux roues motrices...

pour le bivouac faut penser que plus on est haut plus il fera froid le matin au réveil...
et il faut se chercher un endroit assez discret pour dormir tranquille. :cool:

légalement
il ne faut pas faire de feu du 1 janvier au 31 décembre !
surtout pas près d'une forêt

pratiquement
sous 1500 mètres les feux de bivouacs sont assez mal vus...

avec l'appli MAPS de ton téléphone tu peux vérifier que tu es ou non dans un parc protégé (avec des gardes)

attention : certaines pistes ne sont pas interdites, il faut en profiter.
celles qui sont interdites on sait ce qu'on risque (135 euros)
quand au hors-piste ça coûte cher... ( 1500 euros... et plus ; pire en Italie )
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#4

Message par christian.styling »

anthony ton avatar est intéressant : tu sembles avoir une rehausse de toit fixe ? (une chambre à l'étage ?) ça vient d'allemangne ? tu peux nous en dire plus ? dans la rubrique AMENAGEMENTS par exemple ou dans la rubrique TOYOTA... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
brnaba
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#5

Message par brnaba »

TotoCamboui a écrit :Bienvenue,


Sympa la caisse......... :)

Quelques itinéraires sur wikiloc, il faut trier..... :(

Le Parpaillon, ça passe dans les 2 sens. Pour la hauteur, il ne doit pas y avoir de problème.

Les infos sur l'ouverture des cols: http://inforoute.hautes-alpes.fr/www/index.html



Vincent

Merci pour ces infos. Je demande pour le sens car il me semble qu'à certains endroits il n'est vraiment pas possible de passer à deux.

Je vais regarder ça de plus près :)
Avatar du membre
brnaba
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#6

Message par brnaba »

christian.styling a écrit :anthony ton avatar est intéressant : tu sembles avoir une rehausse de toit fixe ? (une chambre à l'étage ?) ça vient d'allemangne ? tu peux nous en dire plus ? dans la rubrique AMENAGEMENTS par exemple ou dans la rubrique TOYOTA... :D
Oui c'est un capucine fixe. Le tout a été installé par Desert-tec. C'est l'ancien propriétaire qu'il l'a fait installé avec tout un aménagement intérieur.

Je mettrai des photos dans ces rubriques lorsque j'aurai le temps.

Merci en tout cas pour toutes ces informations.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#7

Message par christian.styling »

brnaba a écrit :Merci pour ces infos. Je demande pour le sens car il me semble qu'à certains endroits il n'est vraiment pas possible de passer à deux.

Je vais regarder ça de plus près :)


on peut pas "croiser"... on se débrouille
avant d'entrer dans le tunnel on vérifie qu'on n'y voit pas de phares...

sur les pistes l'habitude est que un des deux s'arrête pour laisser passer celui qui vient en face
normalement c'est celui qui est en descente qui s'arrête, ou celui qui a le 4x4 le plus facile à manoeuvrer
on laisse passer les plus gros et on laisse passer ceux qui montent

celui qui s'arrête le fait coté du vide !... le plus près possible du vide.
comme ça celui qui doit rouler le fait en sécurité.

si on peut pas se croiser il faut que l'un des deux fasse marche arrière
parfois sur plusieurs km...

faut rester de bonne humeur :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#8

Message par christian.styling »

t'as un Message Privé ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#9

Message par christian.styling »

Image

très intéressant :clap:


Image

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#10

Message par edefaverney »

C’est gros comme véhicule mais c’est chouette !!!! :cool:

Le Parpaillon tout le monde en parle comme de LA piste à ne pas rater !
Certe, c’est sympa le tunnel et la piste est jolie mais il y plein d’endroits beaucoup plus beaux !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre