réglage roulements de roue avant.
Modérateur : MG94
- jean40
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re: réglage roulements de roue avant.
@+
- didi
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re: réglage roulements de roue avant.
quand je peux, je fais
- didi
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re: réglage roulements de roue avant.
je pense que ça, c'est quand on les change, les roulements...jean40 a écrit :Sinon, tu serres à fond, tu va faire un tour pour que les roulements se mettent en place, tu resserres à fond et tu dévisses d'un quart de tour.
@+
là c'est juste un réglage, et je vais dans un 1er temps essayer, pas 1/4 de tour quand même, mais dans le style
toute façon, il vaut mieux qu'ils soient bien libres que bien ajustés.
Pis si ça le fait pas, je ferai façon chirurgicale, en cherchant le centième...
re: réglage roulements de roue avant.
re: réglage roulements de roue avant.
Bah, à une position près, j'ai une différence.
L'astuce si je peux me permettre, si tu le peut, c'est garder la roue dessus, mais virer les plaquettes de freins pour le réglage.
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- didi
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re: réglage roulements de roue avant.
non, je m'en rends pas compte.Ptah-fr a écrit :Pas de vibrations ?
C'est au CT qu'il m'a dit qu'il avait trouvé un léger jeu. Il ne l'a d'ailleurs pas marqué.
j'ai jeté un oeil, oui, il y a, mais c'est encore comestib', c'est à regarder de plus près quand même mais y'a pas urgence...
- marcel42
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re: réglage roulements de roue avant.
Au risque de me répéter je trouve plutôt rassurant qu'il y ai un léger jeu à froid et j'insiste sur le à froid, c'est le principe de ce genre de montage pour compenser la dilatation due à l'échauffement (et ça chauffe), et si pas assez de jeu ça va chauffer fort. Que le contrôleur le signale je comprends il doit pas en voir tous les jours du montage camion vieux d'un siècle.didi a écrit :non, je m'en rends pas compte.
C'est au CT qu'il m'a dit qu'il avait trouvé un léger jeu. Il ne l'a d'ailleurs pas marqué.
j'ai jeté un oeil, oui, il y a, mais c'est encore comestib', c'est à regarder de plus près quand même mais y'a pas urgence...
Après estimer le jeu rien qu'en bougeant la roue !!!!!!! faut un peu d'habitude. essayer de comparer avec l'autre coté pour voir si un écart vraiment significatif.
et si oui voir quand même si pas à cause des roulements de pivot (là ça me surprendrait moins )
- marcel42
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re: réglage roulements de roue avant.
et là tu viens de flinguer tes roulementsjean40 a écrit :Sinon, tu serres à fond, tu va faire un tour pour que les roulements se mettent en place, tu resserres à fond et tu dévisses d'un quart de tour.
@+
oui tu serre à fond, et roue levée tu fais tourner à la main une dizaine de tours dans un sens puis une dizaine de tours dans l'autre sens, puis tu desserre d'un quart de tour.
et tu vas trouver que la roue à du jeu et c'est normal
d'ailleurs c'est la procédure Mercedes avec un premier serrage à 200 N (que personnellement je trouve excessif, mais bon si c'est marqué 200 c'est qu'il y a surement une raison)
- didi
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re: réglage roulements de roue avant.
je me dis que les roulements de pivots prennent plus quand il y a du TT de faitmarcel42 a écrit :Au risque de me répéter je trouve plutôt rassurant qu'il y ai un léger jeu à froid et j'insiste sur le à froid, c'est le principe de ce genre de montage pour compenser la dilatation due à l'échauffement (et ça chauffe), et si pas assez de jeu ça va chauffer fort. Que le contrôleur le signale je comprends il doit pas en voir tous les jours du montage camion vieux d'un siècle.
Après estimer le jeu rien qu'en bougeant la roue !!!!!!! faut un peu d'habitude. essayer de comparer avec l'autre coté pour voir si un écart vraiment significatif.
et si oui voir quand même si pas à cause des roulements de pivot (là ça me surprendrait moins )
je me trompe ou pas?
- marcel42
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re: réglage roulements de roue avant.
je pense plutôt au temps qui passe, après de nombreuses années de bon et loyaux services ça finit par user
il faut savoir que c'est monté sur roulements à rouleaux coniques comme les moyeux sauf que :
ils sont plus petit, supportent la même charge, encaissent tous les chocs et un G c'est lourd
ils ne tournent pratiquement pas, 10 à 20° en virage, voire 45° en braquant à fond
et en ligne droite (c'est à dire la plupart du temps) ils oscillent sur un angle très faible (imaginer une perceuse à percussion)
quand au graissage !!, étant donné que que les rouleaux ne font jamais un tour complet, à part éventuellement au début empêcher la rouille, ne sert pas à grand chose
Autrement dit le véhicule repose sur quelques rouleaux de 5 mm de long et sur une surface de quelques centièmes sur les cages et toujours au même endroit
imagine de taper sur une plaque de tôle toujours au même endroit, ça finit par déformer et creuser
donc ça prend du jeu et fini même par casser sans qu'on s'en rende compte