réglage roulements de roue avant.

Modérateur : MG94

Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: réglage roulements de roue avant.

#31

Message par jean40 »

Sinon, tu serres à fond, tu va faire un tour pour que les roulements se mettent en place, tu resserres à fond et tu dévisses d'un quart de tour.

@+
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21944
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: réglage roulements de roue avant.

#32

Message par didi »

merci les filles de vos conseils ;)

quand je peux, je fais ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21944
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: réglage roulements de roue avant.

#33

Message par didi »

jean40 a écrit :Sinon, tu serres à fond, tu va faire un tour pour que les roulements se mettent en place, tu resserres à fond et tu dévisses d'un quart de tour.

@+
je pense que ça, c'est quand on les change, les roulements...

là c'est juste un réglage, et je vais dans un 1er temps essayer, pas 1/4 de tour quand même, mais dans le style ;)

toute façon, il vaut mieux qu'ils soient bien libres que bien ajustés.

Pis si ça le fait pas, je ferai façon chirurgicale, en cherchant le centième...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Ptah-fr
Quatre-Quatreux
Messages : 269
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

re: réglage roulements de roue avant.

#34

Message par Ptah-fr »

Pas de vibrations ?
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: réglage roulements de roue avant.

#35

Message par famak »

Sur mon modèle, sur 360 degrés, il y a 32 positions de bloquage.
Bah, à une position près, j'ai une différence.
L'astuce si je peux me permettre, si tu le peut, c'est garder la roue dessus, mais virer les plaquettes de freins pour le réglage.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21944
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: réglage roulements de roue avant.

#36

Message par didi »

Ptah-fr a écrit :Pas de vibrations ?
non, je m'en rends pas compte.

C'est au CT qu'il m'a dit qu'il avait trouvé un léger jeu. Il ne l'a d'ailleurs pas marqué.

j'ai jeté un oeil, oui, il y a, mais c'est encore comestib', c'est à regarder de plus près quand même ;) mais y'a pas urgence...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
marcel42
Quatre-Quatreux
Messages : 385
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Mably 42
Statut : Hors ligne

re: réglage roulements de roue avant.

#37

Message par marcel42 »

didi a écrit :non, je m'en rends pas compte.

C'est au CT qu'il m'a dit qu'il avait trouvé un léger jeu. Il ne l'a d'ailleurs pas marqué.

j'ai jeté un oeil, oui, il y a, mais c'est encore comestib', c'est à regarder de plus près quand même ;) mais y'a pas urgence...
Au risque de me répéter je trouve plutôt rassurant qu'il y ai un léger jeu à froid et j'insiste sur le à froid, c'est le principe de ce genre de montage pour compenser la dilatation due à l'échauffement (et ça chauffe), et si pas assez de jeu ça va chauffer fort. Que le contrôleur le signale je comprends il doit pas en voir tous les jours du montage camion vieux d'un siècle.
Après estimer le jeu rien qu'en bougeant la roue !!!!!!! faut un peu d'habitude. essayer de comparer avec l'autre coté pour voir si un écart vraiment significatif.
et si oui voir quand même si pas à cause des roulements de pivot (là ça me surprendrait moins :D )
Avatar du membre
marcel42
Quatre-Quatreux
Messages : 385
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Mably 42
Statut : Hors ligne

re: réglage roulements de roue avant.

#38

Message par marcel42 »

jean40 a écrit :Sinon, tu serres à fond, tu va faire un tour pour que les roulements se mettent en place, tu resserres à fond et tu dévisses d'un quart de tour.

@+
et là tu viens de flinguer tes roulements

oui tu serre à fond, et roue levée tu fais tourner à la main une dizaine de tours dans un sens puis une dizaine de tours dans l'autre sens, puis tu desserre d'un quart de tour.
et tu vas trouver que la roue à du jeu et c'est normal
d'ailleurs c'est la procédure Mercedes avec un premier serrage à 200 N (que personnellement je trouve excessif, mais bon si c'est marqué 200 c'est qu'il y a surement une raison)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21944
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: réglage roulements de roue avant.

#39

Message par didi »

marcel42 a écrit :Au risque de me répéter je trouve plutôt rassurant qu'il y ai un léger jeu à froid et j'insiste sur le à froid, c'est le principe de ce genre de montage pour compenser la dilatation due à l'échauffement (et ça chauffe), et si pas assez de jeu ça va chauffer fort. Que le contrôleur le signale je comprends il doit pas en voir tous les jours du montage camion vieux d'un siècle.
Après estimer le jeu rien qu'en bougeant la roue !!!!!!! faut un peu d'habitude. essayer de comparer avec l'autre coté pour voir si un écart vraiment significatif.
et si oui voir quand même si pas à cause des roulements de pivot (là ça me surprendrait moins :D )
je me dis que les roulements de pivots prennent plus quand il y a du TT de fait :no:

je me trompe ou pas? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
marcel42
Quatre-Quatreux
Messages : 385
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Mably 42
Statut : Hors ligne

re: réglage roulements de roue avant.

#40

Message par marcel42 »

oui peut-être mais pas sur
je pense plutôt au temps qui passe, après de nombreuses années de bon et loyaux services ça finit par user
il faut savoir que c'est monté sur roulements à rouleaux coniques comme les moyeux sauf que :
ils sont plus petit, supportent la même charge, encaissent tous les chocs et un G c'est lourd
ils ne tournent pratiquement pas, 10 à 20° en virage, voire 45° en braquant à fond
et en ligne droite (c'est à dire la plupart du temps) ils oscillent sur un angle très faible (imaginer une perceuse à percussion)
quand au graissage !!, étant donné que que les rouleaux ne font jamais un tour complet, à part éventuellement au début empêcher la rouille, ne sert pas à grand chose

Autrement dit le véhicule repose sur quelques rouleaux de 5 mm de long et sur une surface de quelques centièmes sur les cages et toujours au même endroit
imagine de taper sur une plaque de tôle toujours au même endroit, ça finit par déformer et creuser

donc ça prend du jeu et fini même par casser sans qu'on s'en rende compte
Répondre