Salut
Quand tu enlèves le capot qui tient le levier de vitesse, tu découvres un cinquième orifice sous le capot, coté corps de la boite de vitesse. Il y a un ressort dans ce cinquième orifice avec une bille au fond. Ce ressort s’appelle "ressort de rappel" et il a une longueur libre de 50,4mm.
Avant de tout déposer et d'acheter du neuf. As tu vérifié le niveau d'huile?
De quand date la dernière vidange? Pour te faire une idée de l'état de la boite, fait une vidange afin de voir si tu as des pièces métalliques sur le bouchon. Si oui, alors il faut envisager une dépose de la boite de vitesse.
Le kit de remplacement des roulements et des synchros peut être acheté chez Euromachin. De mémoire on le trouve moins cher au states pour un cout d'environ 600euros le kit complet avec synchros.
Tu peux monter toutes les boites de vitesses de Terrano en lieu et place de la tienne. Elles ont tous les mêmes rapports de réductions. Si tu veux, tu peux même t'orienter vers une boite de Y61: la encore les mêmes rapports de réductions, mais pas certain que cela se monte facilement.
Edefavernay t'en dira plus sur le montage d'une boite FS5R30A (origine 2,7LTDI) en lieu et place des anciennes boites dont je ne connais plus la référence. Il y a une différence de 2,5cm dans la longueur entre ces deux boites. Ca se monte.
Difficile de dire ce qui ne va pas sur ta boite avec si peux d'informations.

si pas de bruit de roulements, cela peut venir des synchros. Le synchro 3/4 semble être ici en cause. Une des cales de passage de 3/4 qui pourrait bien être en cause.
Si c'est cela, tu devrais retrouver une petite pièce métalique d'environ 3mm de large x 3mm d'épaisseur sur environ 15mm de long au fond du carter. La remise en place de cette cale peut se faire sans avoir à tout démonter. Il faut ouvrir la boite, sortir les arbres. Les arbres une fois sur l'établi, tu peux réussir à remettre cette pièce en place en jouant sur les jeux mécanique pour écarter les pignons. M'enfin, je ne suis sûr de rien pour le diagnostique. D'autre part, si elle est sortie de son logement, c'est que le synchro était bien usé et seront bon à être remplacé.
Lors des réfections de boite, pas certain que les synchros aient été remplacés. Je n'ai jamais remplacé les synchros sur les miennes. J'ai le kit complet avec les synchros mais j'ai toujours trouvé les synchros en bon état ce qui n'a jamais justifié le remplacement de ceux-ci.
As tu utilisé un additif dans ta boite? Si oui, lequel?
As tu une facture de réfection de la boite de vitesse? Peut être que tu trouveras le détail des roulements remplacés. A mon humble avis seul le roulement accessible coté embrayage aura été remplacé. Ces boites de vitesses de première génération n'avaient pas de point faible connu autre que le roulement de l'arbre accessible coté embrayage.
A plus
Vincent