preparation raid sur un KZJ95 ?????

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
bob74
Quatre-Quatreux
Messages : 986
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: preparation raid sur un KZJ95 ?????

#31

Message par bob74 »

Pour vous répondre: Le kit amortisseur je le fait monter avant de partir, car les miens sont plus q'HS !!
Mais expliquez moi le principe de la vache à eau et oû peut-ont en trouver ?? J'ai vu aussi des reservoir de flotte chez Narb.Acce. rectangulaire de 40 lt pour 80euro environ . Z'en penser quoi ??

:idée: :idée:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: preparation raid sur un KZJ95 ?????

#32

Message par pascal68 »

salut

la vache a eau est une "poche" en toile en fait (petit robinet en bas et bouchon en haut pour le remplissage)
cette poche transpire (elle est humide en principe) et refoule la chaleur vers l'exterieur.
c'est le meme principe qu'une de ces poche en peau que l'on voir dans certains pays d'afrique.
c'est aussi le principe de la gourde enveloppé d'un drap humide.

je l'ai trouvé "au vieux campeur" mais elle n'est plus au catalogue internet.
il semblerait qu'elle soit tjours dispo en magasin, mais je n'en ai pas dans ma region malheureusement.

si qqu'un y va, j'en prendrai bien une 2eme de 20 litres...

@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: preparation raid sur un KZJ95 ?????

#33

Message par pascal68 »

SI, il y en a a nouveau...
voir ici:

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro ... dprd=63981

@+, pascal
Avatar du membre
guisaim
Quatre-Quatreux
Messages : 990
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Bages (66)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: preparation raid sur un KZJ95 ?????

#34

Message par guisaim »

Pascal68
Tu me confirmes que cette vache ne dégouline pas ? Auquel cas je vais en commander une !!!!
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Avatar du membre
bob74
Quatre-Quatreux
Messages : 986
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: preparation raid sur un KZJ95 ?????

#35

Message par bob74 »

Comment tu fais pour le transport ?? tu risque d'avoir de l'humidité dans le véhicule ou alors il faut la mettre à l'exterieur !!!
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
guisaim
Quatre-Quatreux
Messages : 990
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Bages (66)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: preparation raid sur un KZJ95 ?????

#36

Message par guisaim »

bob74 a écrit :Comment tu fais pour le transport ?? tu risque d'avoir de l'humidité dans le véhicule ou alors il faut la mettre à l'exterieur !!!
La vache est surtout pratique lorsque tu établis ton camp de base. Pour le transport il faut faire gaffe. C'est pour cela que je prévilégie les jerrycans ou mieux les petits bidons de 8 litres d'eau (potable) et pour la cuisine et la douche 2 jerrycans de 20 litres dans lesquels tu mets des comprimés !!!
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Avatar du membre
bn_kdj95_77
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Seine et marne (77 - Marne la vallée )
Statut : Hors ligne

re: preparation raid sur un KZJ95 ?????

#37

Message par bn_kdj95_77 »

Pour boire frais (attention je ne dis pas froid) dans les zones désertiques chaudes, voici une méthode que j'utilise très souvent et qui marche : le liquide à refroidir est placé dans une bouteille plastique ou métal. Tu enfiles une chaussette en coton (propre ou sale, cela n'a pas d'importance ;) ) autour de cette bouteille et tu l'humidifie avec de l'eau. Tu la places sur un endroit le plus exposé à l'air ou au vent (Personnellement, je les fixe aux montants de portes du véhicule). L'eau s'évapore et raffraichit la bouteille. Suivant le souhait de fraicheur que tu recherches, tu renouvelles l'opération ...
C'est que même principe que la vache à eau ... ou l'outre en peau de bique ... ou la panse de chameau ... utilisées par les nomades
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: preparation raid sur un KZJ95 ?????

#38

Message par pascal68 »

salut a tous

sur la vitre lateralle arriere je met une double couche de papier venilia (noir, a coler) et la vache pend tout simplement sur le coté. elle est fixée (pendue) a la galerie.

elle degouline bien lors des premieres heures mais cela se reduit franchement par la suite. perdre 1/2 litre sur 10/20 litres d'eau n'est franchement pas catastrophique pour avoir de l'eau "fraiche".
les traces qui en resultent sur la carrosserie se nettoient tres bien apres le raid avec du produit anti-calcaire que vos femmes (ou vous meme) utilisent dans la salle de bain.

l'eau que nous y mettons est uniquement celle a boire, pour les douche/vaisselle/etc... nous avons de l'eau en jerrycan (2x 20 ltrs et 2x 10 ltrs --> c'est + qu'assez au maroc, meme a 4).
qques bouteilles achetées sur place (que nous versons dans la vache regulierement) completent notre stock et prennent place un peu partout dans le toy... de + elles bouchent bien les trous... ;)

la chaussette decrite si dessus est exactement le meme principe... y'a aussi une petite perte d'eau.

@+, pascal
Trev74
Quatre-Quatreux
Messages : 90
Date d’inscription : janvier 2005
Statut : Hors ligne

re: preparation raid sur un KZJ95 ?????

#39

Message par Trev74 »

Salut Bob 74,

Voici mon humble retour de 2 Maroc.
Nous étions 4 par 4x4, sachant que pour le sud, sans clim, nous avons utilisé au mois d'Aout 10 litre d'eau par personne.

La prépa de 4x4 se résumait à 5 pnaus neufs, + kit suspatte.
Pas de Galerie, 1 sacs (max 10 kg) par personne.
2 Jericans de 20 l pour l'eau potable, nous vidions les bouteilles en plastique dedans.
1 jerican de Gazoil, sanglé.
Roue de secours dans la voiture, pas sur la porte arrière (disco à l'époque).
Plaques désensablage sur le toit uniquement.
Une bache pour se coucher dessus lors des bivouacs, pas de glacière.
Pour l'eau fraiche, uniquement des outres contenant un camel pack.
L'outre (toile de jute, origine US, contenance 2 L), nous permettait de boire une eau à 20-25°, ce qui est très agréable dans le sud du Maroc, où nous avons connu des 50 55°.
A eviter, boire de l'eau fraiche, l'estomac suport mal.

Bilan: 4 adultes dans les voitures, nous avons fait le sud du maroc jusqu'au cap draa, via le Gandini, passage très sablonneux, dunette, cailloux, une crevaison sur 3 semaine et 2 véhicule.

A ta dispo pour en parler.

Je passe à Rummilly samedi matin

Trev74
Avatar du membre
bn_kdj95_77
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Seine et marne (77 - Marne la vallée )
Statut : Hors ligne

re: preparation raid sur un KZJ95 ?????

#40

Message par bn_kdj95_77 »

y'a aussi une petite perte d'eau ... C'est évident :idée: :idée: puisque c'est le phénomène d'évaporation qui ammène le rafraichissement ... mais la sensation de fraicheur diminue la qté d'eau bue ou utilisée, donc on s'y retrouve :) . Important aussi de boire beaucoup pour eviter la déshydratation ... mais pas n'importe comment !!!! ... boire souvent mais des petites qtés à chaque fois ... ne pas oublier aussi de "macher" l'eau avant de l'avaler pour bien réhydrater l'intérieur de la bouche.
Répondre