Virée sicilienne à la sauce B0 !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#31

Message par loufennec »

Avec des pneus route ….c'est crevaison assurée :malade: :malade: :malade: ...voire même multiples crevaisons et galère !!! :ouin: :ouin: :ouin:
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#32

Message par Nico 34 »

Meraviglioso, sublime, fantastico, mi mancano le parole sulla qualità del tuo reportage fotografico! Sono così affascinato dal tuo viaggio, che mi ritrovo a scrivere in italiano, mentre non parlo una parola di questa lingua ...... Vedi gli effetti che rendono le tue foto! Se no, come stai? Rumorismi, tensione, prostata? Va tutto bene?
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#33

Message par Jacques06000 »

Nico 34 a écrit :Meraviglioso, sublime, fantastico, mi mancano le parole sulla qualità del tuo reportage fotografico! Sono così affascinato dal tuo viaggio, che mi ritrovo a scrivere in italiano, mentre non parlo una parola di questa lingua ...... Vedi gli effetti che rendono le tue foto! Se no, come stai? Rumorismi, tensione, prostata? Va tutto bene?
Là, tu m'as fait peur ! J'ai même vérifié si je ne confondais pas un Nico 34 avec un autre !! Mais non ! Et quel italien ! Perfetto !! ;) Quant au tiercé, "rumorismi, tensione, prostate", ça va, on se plaint pas ! Merci pour ton post !! :)
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#34

Message par Jacques06000 »

loufennec a écrit :Oui...comme je l'ai dis dans un autre post...cette fin d'été la piste coté télésièges est devenu difficile parce que très sèche et poussiéreuse…
Donc la vraie solution pour passer c'est de diminuer fortement la pression des pneus, comme pour le sable.
Moi, je patinais des 4 roues ensembles avec la traction maxi en Lock !!! Donc pas de manque de motricité, mais manque d'adhérence !!!
J'étais dans la dernière épingle, très pentue, juste avant le sommet , sous l'arrivée du dernier télésiège.
Dommage que je n'avais pas mon compresseur, car en dégonflant suffisamment , je suis sur que je serai passé ! Mais il fallait impérativement regonfler avant d'attaquer la descente, sinon fort risque de crevaison...alors j'ai préféré redescendre et remonter par l'autre coté. Ce qui s'est fait sans problèmes !
La sécheresse, ça ressort bien sur la photo que tu avais mise. Quand on y est allé, c'était un moment où il y avait de gros orages tous les après-midis. La piste était humide (même boueuse au tout début) et on ne soulevait aucune poussière en roulant. Seul souci, les pierres que l'orage avait fait rouler sur le tracé. Ton fameux virage, il me semble le voir mais, si c'est bien lui, je ne dirais pas que c'est une épingle, plutôt un gauche très serré à angle droit (ou un poil de plus) et avec une pente qui doit bien faire dans le 25%. Il me semble que le peu qui reste ensuite est nettement plus facile. En tout cas, je ne demanderai plus à ma Panda d'essayer d'y monter une nouvelle fois ! Faut avoir pitié des vieilles bêtes !! :)
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#35

Message par Nico 34 »

Jacques06000 a écrit :Là, tu m'as fait peur ! J'ai même vérifié si je ne confondais pas un Nico 34 avec un autre !! Mais non ! Et quel italien ! Perfetto !! ;) Quant au tiercé, "rumorismi, tensione, prostate", ça va, on se plaint pas ! Merci pour ton post !! :)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La bise à vous deux !
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#36

Message par loufennec »

"
Ton fameux virage, il me semble le voir mais, si c'est bien lui, je ne dirais pas que c'est une épingle, plutôt un gauche très serré à angle droit (ou un poil de plus) et avec une pente qui doit bien faire dans le 25%. Il me semble que le peu qui reste ensuite est nettement plus facile.
"

oui c'est de celui là que je parle et qui m'a bloqué juste avant le sommet ! :ouin: :ouin: :ouin:
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#37

Message par Jacques06000 »

loufennec a écrit :"
Ton fameux virage, il me semble le voir mais, si c'est bien lui, je ne dirais pas que c'est une épingle, plutôt un gauche très serré à angle droit (ou un poil de plus) et avec une pente qui doit bien faire dans le 25%. Il me semble que le peu qui reste ensuite est nettement plus facile.
"

oui c'est de celui là que je parle et qui m'a bloqué juste avant le sommet ! :ouin: :ouin: :ouin:
Pour avoir été en grande difficulté sur une forte montée très sèche et poussiéreuse sur les hauteurs d'Apt dans le Vaucluse, il n'y a pas longtemps, je pense que dans les conditions que tu as rencontrées, je ne serais pas monté. En fait, la piste humide que j'ai trouvée, ça change tout. Du coup, c'est dans le bas et vers le milieu que j'ai eu beaucoup de mal car il y avait même un peu de boue. Mais, dans le haut, c'était à peine humide. Sur le moment, j'avais pesté contre le temps car je pensais qu'à cause des orages, ça n'allait pas le faire. Mais, avec le recul, je me dis que c'était bien mieux que le jour où tu es passé !

Je me posais juste une question technique (et comme je l'ai souvent dit, mes connaissances sont très limitées !). Est-ce que la BVA n'est pas un petit handicap dans cette situation ??? Sur ce genre de piste, je suis obligé de faire souffrir l'embrayage (ce n'est pas recommandé, d'accord, mais impossible de passer sinon !) et je me demandais si, en jouant de l'accélérateur et de l'embrayage, ça ne permettait pas un tout petit peu mieux de s'en sortir. C'est juste une idée qui m'est passé par la tête !

Sûr que si tu repasses le lendemain d'un gros orage, tu vas le faire ! D'autant plus que tu n'as pas l'air de dire dans ton message que tu as été en difficulté avant. Alors que moi, je l'ai été les 3/4 de la montée ! :)
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#38

Message par loufennec »

1/ Sur des pistes poussiéreuses un véhicule se comporte comme sur du sable fin et sec, voire comme sur du verglas !
Donc la technique de l'accélération+embrayage ne peut que mener à un sur-couple qui va provoquer le patinage !
Dans ce cas, il vaut mieux passer avec un couple constant qui évitera ce phénomène…
Donc la BVA est un avantage pour cela !
Par contre au ralenti dans une forte pente, le convertisseur va fonctionner un peu comme le glissement de l'embrayage, c'est ce qui permet en fait d'avoir une vitesse moindre, sur un filet de gaz, moindre que la démultiplication de la boite de vitesse en 1°. C'est un peu comme si on avait une "courte" . Mais l'inconvénient c'est que ce glissement hydraulique provoque l'échauffement progressif de l'huile du convertisseur; c'est ce qui m'est arrivé au 4° essais , j'ai eu l'alarme jaune : surchauffe convertisseur. C'est d'ailleurs ce qui m'a aussi incité à faire demi-tour…
2/ Par contre, en trial 4x4, on utilise la technique accélération+embrayage pour effectivement provoquer ce sur-couple, qui va permettre de franchir plus facilement un obstacle comme une marche importante, tout en délestant le train avant pour l'alléger pour encore faciliter ce franchissement ...Donc désavantage de la BVA qui ne va pas donner cet à-coup qui permet de passer l'obstacle !
NB : on voit parfaitement bien ce phénomène en trial moto ou VTT cross, où le pilote va comprimer les suspensions et combiner la détente des suspensions avec une brusque accélération qui vont faire bondir le véhicule en avant, voire même en l'air !!!
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#39

Message par Jacques06000 »

Merci pour tes précisions techniques très claires. Je me posais des questions au sujet de la BVA car c'est vraiment tentant. Evidemment, si j'en reste à la Panda, ça ne se fera probablement pas. Encore que ... ! Il me semble bien que le nouveau Jimny peut en être équipé, ce qui n'était pas le cas avant. Affaire à suivre sur les prochaines sorties de chez Fiat !
Si j'ai bien compris, en-dehors de ce fameux virage, dans toutes les pistes que tu as faites du genre Viraysse, tu as l'air d'être très satisfait de cette BVA ! Ce qui est un argument de plus en faveur de cette boite ! :)
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#40

Message par loufennec »

"
en-dehors de ce fameux virage, dans toutes les pistes que tu as faites du genre Viraysse, tu as l'air d'être très satisfait de cette BVA ! Ce qui est un argument de plus en faveur de cette boite !
"

Oui je confirme !!! :clap: :clap: :clap:
Répondre