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Sifflement Turbo HDJ100 BVA5 2006
Posté : dim. sept. 01, 2019 7:00 pm
par Arnaou
Salut à tous,
Propriétaire d'un HDJ100 BVA5 de 2006 affichant 335.000km, toujours entretenu au cordeau (je ne suis que le deuxième propriétaire).
Ce matin pour la première fois j'ai entendu le turbo siffler fort. J'ai ouvert la fenêtre côté passager ça siffle vraiment fort en suivant l'accélération.
Pour vous donner un ordre d'idée ça fait comme une mini sirène de police ; suffisamment fort pour que dans une petite rue les gens se retournent pour regarder ce qui se passe.
Avant de commencer à envisager quoi que ce soit pourriez vous me donner vos conseils quant aux choses à contrôler ?
Je précise que j'ai fait un petit peu de mécanique sur mon Patrol précédent (changement injecteurs, turbo, joint de cache culbuteur, pompe à eau, radiateur etc.) mais que je n'ai encore jamais osé mettre les mains dans le HDJ.
Je précise que tout est d'origine (échappement, EGR, Cata etc) sauf peut être une reprogrammation faite par le premier propriétaire mais sans certitude (mon spécialiste 4x4 trouve qu'il tire vraiment trop fort pour être d'origine).
Merci d'avance.
re: Sifflement Turbo HDJ100 BVA5 2006
Posté : dim. sept. 01, 2019 7:03 pm
par floflo68
re: Sifflement Turbo HDJ100 BVA5 2006
Posté : dim. sept. 01, 2019 8:07 pm
par pat 25
Un 100 ne peut pas se reprogrammer si quelque chose q été fait c'est via un boîtier......
re: Sifflement Turbo HDJ100 BVA5 2006
Posté : dim. sept. 01, 2019 8:10 pm
par pan59
pat 25 a écrit :Un 100 ne peut pas se reprogrammer si quelque chose q été fait c'est via un boîtier......
Ah ben tiens !! C'est nouveau ça

re: Sifflement Turbo HDJ100 BVA5 2006
Posté : dim. sept. 01, 2019 8:13 pm
par pat 25
Dis voir......
re: Sifflement Turbo HDJ100 BVA5 2006
Posté : dim. sept. 01, 2019 8:21 pm
par pan59
La discussion remonte à une bonne dizaine d'année ( voir plus ) , mais j'suis quasiment sur que le 100 d'un très bon pote de raid à été à l'époque reprogrammé au Luxembourg sans adjonction de boitier , c'est même un putain d'avion son truc !!!
Faut que j'essaie de le recontacter pour avoir confirmation

re: Sifflement Turbo HDJ100 BVA5 2006
Posté : dim. sept. 01, 2019 8:28 pm
par pat 25
Va faire une petite recherche, sauf si il est passé en pompe mécanique de 80 ( il paraît que c'est une tuerie ) les 100 ont besoin d'un boîtier additionnel......Adonis, chipstuning ou autres.........
re: Sifflement Turbo HDJ100 BVA5 2006
Posté : dim. sept. 01, 2019 8:51 pm
par Arnaou
Je vous confirme que le 100 est reprogrammable mais c'est vraiment pas à la portée du premier clampin: il faut ouvrir l'ECU, dessouder l'EPROM puis ressouder un support et enfin plugger la nouvelle EPROM. Bref je ne sais pas si ça a été fait sur le mien mais je peux juste confirmer que c'est faisable; confirmé par un préparateur qui a quelques Dakars à son actif.
MAIS REVENONS EN A MES QUESTIONS S'IL VOUS PLAÎT : QUE ME CONSEILLEZ VOUS ?
pat 25 a écrit :Va faire une petite recherche, sauf si il est passé en pompe mécanique de 80 ( il paraît que c'est une tuerie ) les 100 ont besoin d'un boîtier additionnel......Adonis, chipstuning ou autres.........
re: Sifflement Turbo HDJ100 BVA5 2006
Posté : dim. sept. 01, 2019 9:12 pm
par pat 25
Vérifie que tes durite soient bien serrées, et tu peux toujours regarder le jeu de ton turbo mais sur le 100 c'est pas facile.. .....
Pour la repro, c'est bien ce que je dis soit tu mets mets un boîtier additionnel mais tu ne peux pas reprogrammer l'ecu sauf si tu le modifies pour changer l'eprom mais à aucun moment il y a reprogramation de l'ecu d'origine.......
re: Sifflement Turbo HDJ100 BVA5 2006
Posté : dim. sept. 01, 2019 10:02 pm
par TOY JM
Arnaou a écrit :Salut à tous,
Propriétaire d'un HDJ100 BVA5 de 2006 affichant 335.000km, toujours entretenu au cordeau (je ne suis que le deuxième propriétaire).
Ce matin pour la première fois j'ai entendu le turbo siffler fort. J'ai ouvert la fenêtre côté passager ça siffle vraiment fort en suivant l'accélération.
Pour vous donner un ordre d'idée ça fait comme une mini sirène de police ; suffisamment fort pour que dans une petite rue les gens se retournent pour regarder ce qui se passe.
Avant de commencer à envisager quoi que ce soit pourriez vous me donner vos conseils quant aux choses à contrôler ?
Je précise que j'ai fait un petit peu de mécanique sur mon Patrol précédent (changement injecteurs, turbo, joint de cache culbuteur, pompe à eau, radiateur etc.) mais que je n'ai encore jamais osé mettre les mains dans le HDJ.
Je précise que tout est d'origine (échappement, EGR, Cata etc) sauf peut être une reprogrammation faite par le premier propriétaire mais sans certitude (mon spécialiste 4x4 trouve qu'il tire vraiment trop fort pour être d'origine).
Merci d'avance.
Bonjour
As tu constaté une perte de puissance depuis l’apparition de ce bruit ?
J’ai une fois une durite de l’intercooler qui s’est débranchée après un passage au garage et un gros bruit de succion se produisait mais avec une grosse perte de puissance
Sinon, Fumée à l’echappement, consommation d’huile ?