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Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mar. mai 24, 2005 7:27 pm
par calibaba
Bonjour,

dans le forum mitsu on essaie de voir si il est possible de réaliser un
3L V6 essence Bi Turbo on aimerai avoir vos avis et réactions.

Merci d'avance a tous !

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mar. mai 24, 2005 7:30 pm
par pat 25
Tout est possible, les Venturi avaient 2 turbo sur un V6 PRV, maintenant il faut les compétances et les moyens matériel et financier.

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mar. mai 24, 2005 8:31 pm
par toy42
tout est faisable comme le dit pat 25
beaucoup de voitures us des annees 80 avaient un v6 ou v8 bi turbo
mais si tu montes deux turbos sur ta caisse il faut les deux memes (ce qui veut dire qu ils faut qu'ils aient le meme debit au meme regime)
donc des turbos neuf?
la modif est pas evidente (car double)
il faut voir quel turbos tu peus monter (rapport avec ta cylindee)
modifier les echappement, l'admission d'air, les filtres, monter des soupapes plus grosse, revoir ton calage d'allumage, changer de carbu,le debit de ta pompe a huile pour le graissage des turbos.......................
de toute façon faut deculasser et refaire le haut moteur complet et voir meme le bas
si tes cylindres sont pas etanches tu risques des fuites dans le bas moteur
.etc.....etc.etc
bon t'es pas oblige. tu peus monter deux turbos d'occase achetes a la casse et puis essayer :glouglou:

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mar. mai 24, 2005 9:41 pm
par calibaba
Ah ben deja moi c'est plu compliqué car j'ai un V6 de 89 Injection !

sinon oui ca je le sait un tit copier coller de ce que j'ai dit sur un autre post

gonfler son moteur avec un compresseur ou un turbo : Tous les deux ont pour but de compresser l'air que tu fais rentrer dans ton moteur et donc pouvoir injecté plus d'essence dans ton moteur. ( A part dans le cas d'un turbo avec un carbu "aspiré", où le turbo compresse le mélange air-essence et pas uniquement l'air, mais ce n'est qu'un détail)
Par contre pour l'installation d'un compresseur où d'un turbo, il faut que tu aies un compresseur ou un turbo qui soit proportionnel à la cylindrée de ton moteur. En effet pour le turbo il faut en trouver un ( deux dans notre cas mais je ne suis pas encore sur de quel turbal ) qui soit spécifique au litrage du moteur. Ensuite il faut faire rerègler l'injection ( ce que je ne sait pas faire et je ne connai pas la valeur exacte d'injection a changer ni qui pourrai me le faire ) pour avoir un mélange plus riche qu'avant ( En effet si tu garde le mélange d'origine , tu vas avoir plus d'air pour la même quantité d'essence donc un mélange air-essence plus pauvre et donc toutes les chances pour casser ton moteur !!!) Pour le réglage, où tu le fais faire par un spécialiste ( mais fait le trouver d'abords comme je disai ) où alors il faut que tu achètes un kit sonde lambda avec un petit appareil de mesure ( qui coûte dans les 600-700FRS) et tu contrôle la richesse de ton mélange ( facile sur un moteur carbu mais pas sur un injection.. ). Au pire tu règle ton mélange relativement riche et tu diminues en regardant l'aspect de ta sortie de pot d'échappement , il faut qu'elle soit gris sombre, mais attention si tu diminue trop ta richesse de mélange ton moteur ne vas pas durer très longtemps. Enfin pour avoir une bonne longévité de ton moteur il y a intérêt aussi à diminuer un peu la compression, car un turbo ou un compresseur augmente la compression à l'intérieur du moteur et les pièces qui sont étudiés pour une certaine compression vont s'user beaucoup plus vite si ta compression est supérieure. Pour "décompresser" ton moteur il suffit ( enfin c'est vite dit quoi mdr ) de mettre une cale entre le bloc moteur et le bloc cylindre qui fait un certain nombre de millimètres, en fonction du diamètre des cylindre et de la course des pistons. ( petit calcul à faire, mais faut trouver la formule je ne la connai pas non plu ) De plus mettre un joint de culasse neuf, ou alors si on veut compresser relativement fort son moteur faut le changer par un joint en cuivre relativement fin, et donc on pourras serrer la culasse plus fortement sur le bloc cylindre. ( Mais là, c'est aussi beaucoup de doigté, bricoleux s'abstenir !, parce que si tu serres trop fort tu casses les goujons et apres vasy pour les enlever...)

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mar. mai 24, 2005 11:14 pm
par Softroader
A priori, c'est possible (c'est souvent le cas en mécanique)... il faut savoir que la Mitsubishi 3000 GT (aussi appelé GTO) dispose du même bloc de base mais avec des culasses 4 soupapes par cylindre et existe (ou existait) dans une version biturbo disposant officiellement d'environ 280 ch (en fait environ 330 ch mais normalement le législation japonnais impose, il me semble, une limite de puissance à 280 ch)

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mer. mai 25, 2005 10:46 am
par Rangertom
Ca ve sacrément remplir le compartiment moteur en tout cas :D

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Mais qu'est ce que c'est bô :love:

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:10:

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mer. mai 25, 2005 11:54 am
par pat 25
J e pense qu'un compresseur volumetrique est plus facile a adapter qu'un turbo.
Va voir chez Lada, il y a une Lada avec un compressuer de Thema :idée:

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mer. mai 25, 2005 4:32 pm
par toy42
pour les compresseurs

summitracing.com

V6 biturbo

Posté : jeu. juin 02, 2005 8:47 pm
par Sylt
salut plus facile chez nissan mais peut etre un exemple dans les donnee technique le V6 biturbo de la 300 ZX il existait au state en 3 litres

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : jeu. juin 02, 2005 9:49 pm
par calibaba
J'ai bien étudié les manuels techniques et en effet le bloc moteur du Pajero est bien le meme que celui du Mitsu 3000GT alors je ne connai pas la taille exacte d'un moteur de 3000GT Turbo mais faudrai peut etre approfondir de ce coté la