Freelander : Belle Histoire et problèmes
Posté : mar. août 27, 2019 9:29 pm
Bonjour à tous,
Veuillez m'excuser si je ne m'adresse pas au bon forum mais je suis désespéré concernant une information. Mais dans un premier temps, laissez-moi vous raconter une belle histoire!
Décembre 2017 : 23 ans, j'obtiens enfin mon premier emploi en CDI, me décide donc à enfin passer ce fameux permis de conduire.
Janvier 2018 : J'obtiens le fameux sésame avec un score assez satisfaisant. 0 faute à l'examen du code de la route et 2 points en moins durant la conduite. Il est maintenant temps d'acquérir une auto.
Les deux semaines suivantes, je fouilles les sites de petites annonce à la recherche de ce qui me plait en fonction de mes moyens.
Une Impreza, 170K km / 98ch, pourquoi pas après tous, tous le monde est mécanicien dans la famille excepté bibi.
Une MX5, mouais. Sympathique mais trop de copains roulent déjà avec.
Une Golf IV bien entretenue, beaucoup moins excitant d'un coup mais c'est l'option sûre.
J'étais très partagé, ne sachant pas vraiment ce que je souhaitais.
Puis un jour, je reçois un message de mon père avec une photo.
"230 000 kilomètres, gratuit"
Très intrigué, je lui demande quelques précisions.
Ne répondant pas, j'essaye d'en savoir plus avec la plaque d'immatriculation, puis.. pourquoi pas finalement. Cette boite de conserve bleu nuit m'intriguais.
Quelques instants plus tard j'apprend que ce Freelander est dans un sale état (à vrai dire, il était plus au stade d'un tas de ferraille que celui de la boite de conserve).
Un moment d'hésitation, nous n'étions pas sûrs de son état (et on était très loin de se l'imaginer) mais après tout, un 4x4.. moi qui avait toujours rêvé d'une sportive basse..
Et.. pourquoi pas?
Le lendemain soir, j'étais au volant prêt à l'emmener à la maison.
Démarre t-il? OUI!
Tourne t-il? Difficilement mais OUI!
Freine t-il? non. Ah? "Mais on doit prendre l'autoroute pour rentrer Papa. -Oh t'inquiète, vas-y doucement. Jongle avec le frein moteur et frein à main si nécessaire"
Bon, ça commence bien hein.
Avant même avoir posé mes mains sur ce volant,j'avais déjà fait le choix de la difficulté, alors je me décide à enfiler la première, je suis impressionné par son confort bien qu'il grince de partout, j'apprécie la hauteur, j'arrive à la maison trop de soucis.
Une fois arrivé, je m'interdit cependant d'utiliser le Freelander pour des raisons évidentes de sécurité. Avec mon père, on examine durant 2 semaines chaque soir chaque recoin. On se retrouve avec deux pages recto verso de réparations à effectuer. L'argent que j'avais prévu pour acheter une auto me servira à acheter les pièces. Première commande?
950€
Je passerai tout l'été 2018 à réparer le Free avec qu'une hâte, celui de redémarrer à nouveau son doux 2L diesel si.. odorant ahah.
Au final, j'aurai tous changé ou presque dessus.
- Distribution
- Pompe à eau
- Boite de vitesse
- Boite de transfère
- Tous les silem bloc AR
- Biellette de barre stabilisatrice droit
- Rénovation du support de boite de vitesse
- Boitier ABS
- Soufflet de crémaillère (on a osé la démonter, quelle horreur)
- Roture de direction extérieur gauche
- Segment d'une partie de la ligne d'échappement
- Maître cylindre
- Joint SPI
- Barre oscillante gauche et droite
- Équilibrage
- Géométrie
- Pompe de direction assistée
- Pneus AV AR (sans machine, à l'ancienne!)
- Plaquettes
- Changement de tous les fluides
Je vous mentais pas quand je vous disais qu'on avait tous changé dessus.
Fin Août, nous venons de finir ajuster la pression des pneus, je range les outils et je met le contact. Plus de voyants, la voiture démarre au car de tour, jetais si heureux et fier de ce que nous avons accompli. j’emmène mon père au restaurant, tous les deux appréciant le coucher du soleil et constatant de nos efforts.
La voiture roula parfaitement, traversant les saisons sans soucis jusqu'un soir.
Un soir, sortant du supermarché avec du surgelé, je démarre, le parking est vide. J'enclenche la première, loin du moindre obstacle, j'entend et ressent une énormeexplosion. Sentant l'odeur de l'huile chaude je sors du 4x4 immédiatement et vois une grosse marre d'huile. Mon pont arrière venait de casser en deux. J'ai peux dire adieux à mes glaces.
Nous arrivons à faire rouler de nouveau le Freelander en enlevant la transmission AR la même semaine et depuis ce jour, me voilà propriétaire d'un Freelander traction.
Cependant, après avoir pu économisé, j'ai pu acheter un pont AR sur internet. Lorsque nous le recevons, nous contactons Land Rover et nous indique qu'il s'agit d'un pont AR de TD4 3 portes. Super. Pas du tout dégoutté.
Ma question est : Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui a déjà installé un pont AR de TD4 sur un 2L DI? Il y'a t-il un risque? Le marchant ne m'a plus donné signe de vie depuis que j'ai indiqué que la vente était fausse..
J'adore ce petit 4x4. Il est pas le meilleur franchiseur, pas le plus puissant n'y même le plus séduisant mais.. il représente tant d'effort, un challenge, un fierté et par dessus tout, ma première voiture.
Je vous remercie pour votre attention et de votre aide.
Veuillez m'excuser si je ne m'adresse pas au bon forum mais je suis désespéré concernant une information. Mais dans un premier temps, laissez-moi vous raconter une belle histoire!
Décembre 2017 : 23 ans, j'obtiens enfin mon premier emploi en CDI, me décide donc à enfin passer ce fameux permis de conduire.
Janvier 2018 : J'obtiens le fameux sésame avec un score assez satisfaisant. 0 faute à l'examen du code de la route et 2 points en moins durant la conduite. Il est maintenant temps d'acquérir une auto.
Les deux semaines suivantes, je fouilles les sites de petites annonce à la recherche de ce qui me plait en fonction de mes moyens.
Une Impreza, 170K km / 98ch, pourquoi pas après tous, tous le monde est mécanicien dans la famille excepté bibi.
Une MX5, mouais. Sympathique mais trop de copains roulent déjà avec.
Une Golf IV bien entretenue, beaucoup moins excitant d'un coup mais c'est l'option sûre.
J'étais très partagé, ne sachant pas vraiment ce que je souhaitais.
Puis un jour, je reçois un message de mon père avec une photo.
"230 000 kilomètres, gratuit"
Très intrigué, je lui demande quelques précisions.
Ne répondant pas, j'essaye d'en savoir plus avec la plaque d'immatriculation, puis.. pourquoi pas finalement. Cette boite de conserve bleu nuit m'intriguais.
Quelques instants plus tard j'apprend que ce Freelander est dans un sale état (à vrai dire, il était plus au stade d'un tas de ferraille que celui de la boite de conserve).
Un moment d'hésitation, nous n'étions pas sûrs de son état (et on était très loin de se l'imaginer) mais après tout, un 4x4.. moi qui avait toujours rêvé d'une sportive basse..
Et.. pourquoi pas?
Le lendemain soir, j'étais au volant prêt à l'emmener à la maison.
Démarre t-il? OUI!
Tourne t-il? Difficilement mais OUI!
Freine t-il? non. Ah? "Mais on doit prendre l'autoroute pour rentrer Papa. -Oh t'inquiète, vas-y doucement. Jongle avec le frein moteur et frein à main si nécessaire"
Bon, ça commence bien hein.
Avant même avoir posé mes mains sur ce volant,j'avais déjà fait le choix de la difficulté, alors je me décide à enfiler la première, je suis impressionné par son confort bien qu'il grince de partout, j'apprécie la hauteur, j'arrive à la maison trop de soucis.
Une fois arrivé, je m'interdit cependant d'utiliser le Freelander pour des raisons évidentes de sécurité. Avec mon père, on examine durant 2 semaines chaque soir chaque recoin. On se retrouve avec deux pages recto verso de réparations à effectuer. L'argent que j'avais prévu pour acheter une auto me servira à acheter les pièces. Première commande?
950€
Je passerai tout l'été 2018 à réparer le Free avec qu'une hâte, celui de redémarrer à nouveau son doux 2L diesel si.. odorant ahah.
Au final, j'aurai tous changé ou presque dessus.
- Distribution
- Pompe à eau
- Boite de vitesse
- Boite de transfère
- Tous les silem bloc AR
- Biellette de barre stabilisatrice droit
- Rénovation du support de boite de vitesse
- Boitier ABS
- Soufflet de crémaillère (on a osé la démonter, quelle horreur)
- Roture de direction extérieur gauche
- Segment d'une partie de la ligne d'échappement
- Maître cylindre
- Joint SPI
- Barre oscillante gauche et droite
- Équilibrage
- Géométrie
- Pompe de direction assistée
- Pneus AV AR (sans machine, à l'ancienne!)
- Plaquettes
- Changement de tous les fluides
Je vous mentais pas quand je vous disais qu'on avait tous changé dessus.
Fin Août, nous venons de finir ajuster la pression des pneus, je range les outils et je met le contact. Plus de voyants, la voiture démarre au car de tour, jetais si heureux et fier de ce que nous avons accompli. j’emmène mon père au restaurant, tous les deux appréciant le coucher du soleil et constatant de nos efforts.
La voiture roula parfaitement, traversant les saisons sans soucis jusqu'un soir.
Un soir, sortant du supermarché avec du surgelé, je démarre, le parking est vide. J'enclenche la première, loin du moindre obstacle, j'entend et ressent une énormeexplosion. Sentant l'odeur de l'huile chaude je sors du 4x4 immédiatement et vois une grosse marre d'huile. Mon pont arrière venait de casser en deux. J'ai peux dire adieux à mes glaces.
Nous arrivons à faire rouler de nouveau le Freelander en enlevant la transmission AR la même semaine et depuis ce jour, me voilà propriétaire d'un Freelander traction.
Cependant, après avoir pu économisé, j'ai pu acheter un pont AR sur internet. Lorsque nous le recevons, nous contactons Land Rover et nous indique qu'il s'agit d'un pont AR de TD4 3 portes. Super. Pas du tout dégoutté.
Ma question est : Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui a déjà installé un pont AR de TD4 sur un 2L DI? Il y'a t-il un risque? Le marchant ne m'a plus donné signe de vie depuis que j'ai indiqué que la vente était fausse..
J'adore ce petit 4x4. Il est pas le meilleur franchiseur, pas le plus puissant n'y même le plus séduisant mais.. il représente tant d'effort, un challenge, un fierté et par dessus tout, ma première voiture.
Je vous remercie pour votre attention et de votre aide.