Casse d'un cardan kzj95, demande d'avis et/ou conseils.
Posté : sam. août 24, 2019 7:01 pm
salut à tous...
cela faisait un petit moment que je n'était pas passé par la, mais j'ai été rappelé à la dure réalité
un petit topo....
kzj95 qui totalise à ce jour 267000 kms... dévoré par la rouille et donc n'ayant pas une espérance de vie supérieure à 4 ans....
j'entendais depuis quelques temps un petit bruit quasi imperceptible dans la transmission, notamment braqué à fond.
l'autre matin, c'est le drame. devant manœuvrer sur mon terrain, je braque les roues à fond, je met la première et rien...
ayant déjà roulé quand j'avais récupéré le véhicule sans arbre de transmission avant, je me suis tout de suite douté que soit l’arbre ou un des cardans avait claqué.... bingo, cardan avant gauche déboité coté gauche, coté roue...
je ferais des photos si nécessaire mais le cardan n'est pas réparable, le dents sont bouffées.
j'ai démonté le cardan à l'ancienne, sans outils ou presque, fait des marches avant /marche arrière de 25 mètres, pas de bruits suspects... je ne veux pas plus rouler car le pont n'a presque plus d'huile....
questions:
- Puis-je espérer qu'il n'y ait que le cardan qui soit mort??
- un très grand jeu sur la rotule de suspension inférieure peut elle expliquer une usure telle que celle la?
- une tole ronde, probablement la protection du joint spi est tombée au démontage. pensez vous que je dois changer le joint spi?
P.S: j'avais pu roulé avec ce 4x4 chaussé en 235/85/r16 il y a des années, et je viens de le rééquiper de 4 muds Toyo il y a 2000 kms). cette monte non prévue, et je le sais non homologuée peut elle être en cause??
à très bientot
cela faisait un petit moment que je n'était pas passé par la, mais j'ai été rappelé à la dure réalité

un petit topo....
kzj95 qui totalise à ce jour 267000 kms... dévoré par la rouille et donc n'ayant pas une espérance de vie supérieure à 4 ans....
j'entendais depuis quelques temps un petit bruit quasi imperceptible dans la transmission, notamment braqué à fond.
l'autre matin, c'est le drame. devant manœuvrer sur mon terrain, je braque les roues à fond, je met la première et rien...
ayant déjà roulé quand j'avais récupéré le véhicule sans arbre de transmission avant, je me suis tout de suite douté que soit l’arbre ou un des cardans avait claqué.... bingo, cardan avant gauche déboité coté gauche, coté roue...
je ferais des photos si nécessaire mais le cardan n'est pas réparable, le dents sont bouffées.
j'ai démonté le cardan à l'ancienne, sans outils ou presque, fait des marches avant /marche arrière de 25 mètres, pas de bruits suspects... je ne veux pas plus rouler car le pont n'a presque plus d'huile....
questions:
- Puis-je espérer qu'il n'y ait que le cardan qui soit mort??
- un très grand jeu sur la rotule de suspension inférieure peut elle expliquer une usure telle que celle la?
- une tole ronde, probablement la protection du joint spi est tombée au démontage. pensez vous que je dois changer le joint spi?
P.S: j'avais pu roulé avec ce 4x4 chaussé en 235/85/r16 il y a des années, et je viens de le rééquiper de 4 muds Toyo il y a 2000 kms). cette monte non prévue, et je le sais non homologuée peut elle être en cause??
à très bientot