Souci avec les moteurs essence 1,2 L Renault/Nissan
Posté : mar. juin 04, 2019 12:06 pm
Pour info, le point sur les soucis rencontrés sur certains petits moteurs essence de l'alliance Renault/Nissan.
Le problème :
Les moteurs présentent un défaut d'étanchéité, ce défaut peut entraîner une surconsommation d'huile, surtout en conduite urbaine, pouvant causer la casse du bloc.
Sont concernés :
Les véhicules produits entre 2012 et 2016, équipés du bloc H5Ft de l'Alliance Renault Nissan, appelé 1.2 TCe chez Renault et 1.2 DIG-T chez Nissan (Norme euro V). On trouve le moteur H5Ft chez Renault (Clio, Captur, Mégane...), Dacia (Duster, Lodgy...), Nissan (Juke, Qashqai...) mais aussi Mercedes (Citan) via le partenariat entre l'Alliance et Daimler. Si vous possédez un véhicule équipé de ce bloc, une fumée inhabituelle à l'échappement, un bruit anormal ou l'allumage du témoin d'huile au tableau de bord doivent vous alerter. Dans une note interne, Renault reconnaît que 107.000 véhicules sont impactés à ce jour, mais selon l'UFC - Que choisir 400.000 moteurs sont potentiellement concernés.
A l'heure actuelle, le problème se règle au cas par cas et aucune campagne de rappel n'a été lancée. L'UFC-Que Choisir invite les victimes à se signaler pour les fédérer. Un collectif se charge actuellement de recenser les propriétaires qui rencontrent des problèmes via le site
https://casse-moteur-renault.weebly.com/
Le problème :
Les moteurs présentent un défaut d'étanchéité, ce défaut peut entraîner une surconsommation d'huile, surtout en conduite urbaine, pouvant causer la casse du bloc.
Sont concernés :
Les véhicules produits entre 2012 et 2016, équipés du bloc H5Ft de l'Alliance Renault Nissan, appelé 1.2 TCe chez Renault et 1.2 DIG-T chez Nissan (Norme euro V). On trouve le moteur H5Ft chez Renault (Clio, Captur, Mégane...), Dacia (Duster, Lodgy...), Nissan (Juke, Qashqai...) mais aussi Mercedes (Citan) via le partenariat entre l'Alliance et Daimler. Si vous possédez un véhicule équipé de ce bloc, une fumée inhabituelle à l'échappement, un bruit anormal ou l'allumage du témoin d'huile au tableau de bord doivent vous alerter. Dans une note interne, Renault reconnaît que 107.000 véhicules sont impactés à ce jour, mais selon l'UFC - Que choisir 400.000 moteurs sont potentiellement concernés.
A l'heure actuelle, le problème se règle au cas par cas et aucune campagne de rappel n'a été lancée. L'UFC-Que Choisir invite les victimes à se signaler pour les fédérer. Un collectif se charge actuellement de recenser les propriétaires qui rencontrent des problèmes via le site
https://casse-moteur-renault.weebly.com/