Quelle sangles utilisez-vous ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#61

Message par papitoy »

lebjac a écrit : dim. août 07, 2022 3:42 pm
perju930 a écrit : ven. août 05, 2022 3:29 pm
lebjac a écrit : ven. août 05, 2022 12:05 pm Ces cordes élastiques je n'y crois pas trop, elles sont toujours sous dimensionnées en performances.
Une adaptée à l'utilisation 4x4 coûte un bras il faut prendre au moins 10m ou plus, 7 m c'est trop petit pour sortir d'un enlisement dans une sone meuble.
Ben celle-ci elle fait sept mètres , et elle permet de sortir un véhicule relativement lourd, dans une zone très meuble ... :D

Je regrette mais la zone meubles est bien délimitée, le véhicule enlisé était juste en limite avec 2 roue sur le dur, une 4 m ou moins aurait suffit. :(

Le gars qui rentre dans une zone de joncs et qui insiste jusqu'en plein milieu a parcouru parfois 10 m ou plus. :(
Mais si tu me donnes l'adresse d'un vendeur pour une 15T de 10/12m à un prix abordable je l'achète!
Le peu de place qu'elle prend comparé aux 15 m de sangles que j'ai actuellement est un avantage certain. :)
Dans mon 80, en plus de la kinetic de 8m, j'ai une rallonge en sangle "normale" de 7m.Ca permet de sortir le copain (ou de me faire sortir) de pas mal de plantages. Les 2 sont des sangles plates (20T, 3pouces de large), faciles à rouler et ne prenant pas trop de place :cool:
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#62

Message par perju930 »

Attention à l'utilisation d'une sangle "normale" avec une kinétic ....la kinétic se déforme progressivement , la sangle "normale" n'est pas prévue pour encaisser un choc, comme celui que reçoit la kinétic, donc risque de rupture avec les dangers que cela occasionne. C'est possible de se servir des deux couplées, mais il faut dans ce cas, que la sangle "normale" soit tendue à son maximum lors du démarrage du véhicule, de cette manière elle se contente de transmettre l'effort de traction sans subir le choc encaissé par la kinétic.
En tous cas cela doit rester une solution de secours et surtout pas un usage régulier.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#63

Message par Jo49 »

Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#64

Message par christian.styling »

On ne le fait pas. On devrait...

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#65

Message par christian.styling »

J'ai deux sangles classiques. Mais j'ai aussi ça :

Image

Image
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#66

Message par christian.styling »

une sangle de traction 4X4 classique
+ deux manille métal HR 3T1/4
Image
= c'est le budget le moins coûteux
et c'est le minimum nécessaire
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#67

Message par perju930 »

christian.styling a écrit : lun. août 08, 2022 8:11 am J'ai deux sangles classiques. Mais j'ai aussi ça :

Image

la Black Snake je ne l'utilise plus, elle est dangereuse en cas de rupture d'un encrage, même si c'est une manille souple, en effet ses boucles sont avec un intérieur métallique, donc en cas d'impact .....
Le Kinétic "classiques" ont des boucles en corde, donc choc moins fort.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#68

Message par christian.styling »

On peut ''securiser'' en mettant un cordage sur la sangle de traction qui la retiendra en cas de rupture. Je sais : on le fait pas...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#69

Message par perju930 »

christian.styling a écrit : lun. août 08, 2022 9:48 am On peut ''securiser'' en mettant un cordage sur la sangle de traction qui la retiendra en cas de rupture. Je sais : on le fait pas...
Cela ne sert que pour une sangle classique, le poids du cordage ou d'un vêtement faisant tomber la sangle (ou le câble du treuil ) au sol en cas de rupture. C'est inefficace dans le cas d'une kinétic, lors de la rupture, en extension maximale donc, un poids sur celle-ci n'agit pas vers le bas pour contrer l'effort dû à "l'énergie potentiel élastique" dans l'axe de la sangle, qui est énormément plus importante que le poids en question.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#70

Message par lebjac »

christian.styling a écrit : lun. août 08, 2022 8:17 am une sangle de traction 4X4 classique
+ deux manille métal HR 3T1/4
Image
= c'est le budget le moins coûteux
et c'est le minimum nécessaire
Les manilles en ferrailles lorsque la corde pette ça fait un peu beaucoup de ménage (Ec = 1/2 mv2). :D
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre