Quelle sangles utilisez-vous ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Fiz
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#91

Message par Fiz »

Je réflechis à prendre un peu de matos pour se déplanter seul, même si j’essaie toujours d’avoir une bonne analyse du terrain, c’est pas infaillible.
L’idée serait d’utiliser le hilift comme tirefort comme sur la photo.
Screenshot_20230314_175202_YouTube.jpg
Qu’en pensez-vous?
Quelques sangles, une corde synthetique, manille et poulie.
Mais combien de tonnes prendre et de longueur?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#92

Message par famak »

Bah, ça dépend en fait.

Boue, transfert de masse, pratique....

Seul, faut prévoir aussi une vraie pelle et une bonne pioche souvent.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#93

Message par xavier13 »

famak a écrit : mar. mars 14, 2023 6:37 pm Bah, ça dépend en fait.

Boue, transfert de masse, pratique....

Seul, faut prévoir aussi une vraie pelle et une bonne pioche souvent.

Seul, un treuil costaud et plusieures poulies de renvoie.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21944
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#94

Message par didi »

un tirefort, serait mieux, plus adapté, que ton hilift. ;)

https://www.google.com/search?q=tirefor ... e&ie=UTF-8
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#95

Message par christian.styling »

Utiliser le hilift en traction nécessite un minimum de matériel : il faut relier le hilift à un arbre d'un côté et de l'autre il faut un système à longueur réglable. L'idéal étant une ou même deux chaînes élingues dont on peut ajuster la longueur. Et il faut de quoi immobiliser le véhicule à chaque fois qu'on a progressé d'un mètre.

J'ai ça. Pour info une chaîne élingue présentant la force pratique égale à celle du hilift doit être faite en fil d'acier de grade 80 et d'un diamètre de 10mm et les maillons doivent être soudés. Pour cinq mètres de long ça pèse quinze kg ! Je ne raconte pas de connerie, j'en ai une. Ensuite le hilift en traction horizontale décolle du sol et on a ce truc en fonte de quinze kg qui ballotte pour taper un nez ou un oeil... De plus le levier n'est pas démultiplié donc c'est très physique. Sur la vidéo le mec n'est pas planté pour de vrai.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#96

Message par christian.styling »

Pourquoi utiliser une chaîne en déplantage 4x4 ?

Le gros avantage dune chaîne en métal est que le « ragage » au sol ne l'abîme pas comme un cordage et elle ne s'effiloche pas comme un câble.

Si on s’en sert en déplantage 4x4 elle ne sera pas abîmée si le 4x4 tracté roule dessus…

Mais on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.

Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4.

Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade.

Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos...

Une chaîne élingue de levage réglable de cinq mètres
CMU 3,1/4T ce n'est pas une chaîne pour tracter un 4x4 avec un autre 4x4 : elle ne résisterait pas aux à coups violents.
C’est un "truc" pour la traction douce avec un treuil ou un Tirfor, un Hi-lift… ou pour trainer un rocher ou un tronc d'arbre avec le 4x4.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6966
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#97

Message par H3Hummer »

christian.styling a écrit : mar. mars 14, 2023 8:01 pm Pourquoi utiliser une chaîne en déplantage 4x4 ?

Le gros avantage dune chaîne en métal est que le « ragage » au sol ne l'abîme pas comme un cordage et elle ne s'effiloche pas comme un câble.

Si on s’en sert en déplantage 4x4 elle ne sera pas abîmée si le 4x4 tracté roule dessus…

Mais on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.

Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4.

Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade.

Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos...

Une chaîne élingue de levage réglable de cinq mètres
CMU 3,1/4T ce n'est pas une chaîne pour tracter un 4x4 avec un autre 4x4 : elle ne résisterait pas aux à coups violents.
C’est un "truc" pour la traction douce avec un treuil ou un Tirfor, un Hi-lift… ou pour trainer un rocher ou un tronc d'arbre avec le 4x4.
tout à fait daccord. J'ai une paire de chaînes dans le coffre de mon Sam, que j'ai déjà utilisé l'ors d'une sortie avec mon premier Sam pour me dégager ;)
j'avais juste chaîné les roues arr et cela a suffit à me sortir d'un gros bourbier.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#98

Message par christian.styling »

Une chaîne ( ou deux ) pour ceux qui font dans la zone à problème par plaisir de s'en sortir :diable: ... Faut y penser.

En traction manuelle il y a, comme dit plus haut, le tireur de câble.
Tirfor ou appellation genre yale, haltir, levac, etc... c'est du matériel de chantier levage/manutention donc testé jusqu'à destruction => sa force pratique de 1600 kgs est bien pour un 4x4 pas trop lourd.

l'ensemble appareil + levier télescopique + 20 m de câble se logeait aisément (quoique...) sous le siège conducteur de mon Patrol et le tout pèse trente kilos

c'est de l'excellent matos estampillé CE

si sa Charge maximum Utile en levage sur un chantier est 1T6 en réalité pour un déplantage 4x4 à l'horizontale donc en halage on estime qu'il tracte entre 2T5 et 3T2 sur un seul brin.

on peut presque doubler cette force en mouflant sur poulie. le câble et l'appareil sont prévus pour ça et résisteront sans problème

de toutes façon je crois que quand on sort un 4x4 avec l'aide d'un autre 4x4 on n'a pas assez de motricité au sol pour développer une telle force

donc c'est un très bon achat sans mauvaise surprise

ça n'a rien à voir avec les bidules vendus au camion et qui eux sont dangereux

la différence que j'ai pu voir de mes petits yeux : avec un Tirfor de marque Tirfor, le Tirfor dispose de deux mécanismes de pince qui halent alternativement le câble
tandis que
le Tmax par exemple a une pince et un oeillet de bloquage du câble
mais il y a peut être d'autres différences

(le prix ?)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Fiz
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#99

Message par Fiz »

Je sais que c’est pas le top ce que je propose avec le système hilift. Aujourd'hui j’ai simplement des plaques, le hilift, pelle, et on trouve toujours un moyen de se sortir les rares fois ou c’est arrivé.
C’est sur, l’ideal est un treuil amovible. Mais j’ai plus de place.
C’est pour un voyage familial donc j’évite de prendre des risques mais quelques fois... ça dérape.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#100

Message par christian.styling »

Une pelle, des plaques... C'est tout ce que j'emporte pour me deplanter par moi même .
Pour me faire deplanter par un autre 4x4 ou pour deplanter un autre 4x4 j'emporte des manilles textiles douze tonnes parce qu'elles présentent moins de danger que des manilles en métal.
Et comme sangles j'ai deux sangles ordinaires de sept mètres chacune et une sangle élastique de six mètres.

En balade on ne se plante pas aussi gravement, normalement, que quand on fait le con avec les copains justement pour se planter par plaisir
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre