Quelle sangles utilisez-vous ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#51

Message par lebjac »

Ces cordes élastiques je n'y crois pas trop, elles sont toujours sous dimensionnées en performances.
Une adaptée à l'utilisation 4x4 coûte un bras il faut prendre au moins 10m ou plus, 7 m c'est trop petit pour sortir d'un enlisement dans une sone meuble.
Un petit extrais des recommandations des cordages Gautier:

Nous fabriquons plusieurs modèles en standard, d’une longueur d’environ 7 mètres.

La corde traction 5 Tonnes : idéale pour les quads et véhicules légers de moins d’une tonne : 2CV, 4L, Panda.
La 10 Tonnes : idéale pour les 4x4 et véhicules entre 1T et 2T (duster, Suzuki Vitara et SUV moyen de gamme).
La 15 Tonnes : parfaite pour un usage rando du week end (Land Rover, Patrol, Mitsubishi et tous les SUV).
La 20 Tonnes : conçue avec un polyamide 8 torons, haute ténacité, anti-giratoire, sans risques de « coque ». Très résistante à l’abrasion. Elle est conçue pour les utilisateurs soucieux d’obtenir un produit de haute qualité et de grande technicité. Elingue haut de gamme pour tous les véhicules de raid (Toyota HDJ 100, Land 110 et 130, Iveco Daily, Sprinter)".
Plutôt seul que mal accompagné .
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6172
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#52

Message par M201 »

lebjac a écrit : ven. août 05, 2022 12:05 pm Ces cordes élastiques je n'y crois pas trop, elles sont toujours sous dimensionnées en performances.
Une adaptée à l'utilisation 4x4 coûte un bras il faut prendre au moins 10m ou plus, 7 m c'est trop petit pour sortir d'un enlisement dans une sone meuble.
Un petit extrais des recommandations des cordages Gautier:

Nous fabriquons plusieurs modèles en standard, d’une longueur d’environ 7 mètres.

La corde traction 5 Tonnes : idéale pour les quads et véhicules légers de moins d’une tonne : 2CV, 4L, Panda.
La 10 Tonnes : idéale pour les 4x4 et véhicules entre 1T et 2T (duster, Suzuki Vitara et SUV moyen de gamme).
La 15 Tonnes : parfaite pour un usage rando du week end (Land Rover, Patrol, Mitsubishi et tous les SUV).
La 20 Tonnes : conçue avec un polyamide 8 torons, haute ténacité, anti-giratoire, sans risques de « coque ». Très résistante à l’abrasion. Elle est conçue pour les utilisateurs soucieux d’obtenir un produit de haute qualité et de grande technicité. Elingue haut de gamme pour tous les véhicules de raid (Toyota HDJ 100, Land 110 et 130, Iveco Daily, Sprinter)".

et pourtant une vraie kineticc une fois gouté , pour tout que pour le véhicule tracteur comme pour le véhicule tracté la souplesse redistribué des forces , tous les coup de butoir son atténué qui sollicite les chassis et les transmissions

oui une vraie kinetic préserve aussi la mécanique ;)
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#53

Message par perju930 »

lebjac a écrit : ven. août 05, 2022 12:05 pm Ces cordes élastiques je n'y crois pas trop, elles sont toujours sous dimensionnées en performances.
Une adaptée à l'utilisation 4x4 coûte un bras il faut prendre au moins 10m ou plus, 7 m c'est trop petit pour sortir d'un enlisement dans une sone meuble.
Ben celle-ci elle fait sept mètres , et elle permet de sortir un véhicule relativement lourd, dans une zone très meuble ... :D

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8202
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#54

Message par famak »

C'est vrai que la souplesse, c'est pratique.

En sortant le bj d'un copain, j'ai mis un coup sec pour le décoller.
J'ai plus de crochet avant depuis sur le musso. :ouin:
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#55

Message par Db »

Avec la Kinetic tout ce fait en souplesse.
Mais les forces mises en jeu sont énormes.
Il faut dont une sangle adaptée et aussi des points d’encrages très solides.
Pas des crochets d'arrimage.
Les manilles doivent être solides aussi.
Quand ça casse ça va loin et fort.
Modifié en dernier par Db le ven. août 05, 2022 8:33 pm, modifié 1 fois.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#56

Message par xavier13 »

M201 a écrit : ven. août 05, 2022 3:07 pm
lebjac a écrit : ven. août 05, 2022 12:05 pm Ces cordes élastiques je n'y crois pas trop, elles sont toujours sous dimensionnées en performances.
Une adaptée à l'utilisation 4x4 coûte un bras il faut prendre au moins 10m ou plus, 7 m c'est trop petit pour sortir d'un enlisement dans une sone meuble.
Un petit extrais des recommandations des cordages Gautier:

Nous fabriquons plusieurs modèles en standard, d’une longueur d’environ 7 mètres.

La corde traction 5 Tonnes : idéale pour les quads et véhicules légers de moins d’une tonne : 2CV, 4L, Panda.
La 10 Tonnes : idéale pour les 4x4 et véhicules entre 1T et 2T (duster, Suzuki Vitara et SUV moyen de gamme).
La 15 Tonnes : parfaite pour un usage rando du week end (Land Rover, Patrol, Mitsubishi et tous les SUV).
La 20 Tonnes : conçue avec un polyamide 8 torons, haute ténacité, anti-giratoire, sans risques de « coque ». Très résistante à l’abrasion. Elle est conçue pour les utilisateurs soucieux d’obtenir un produit de haute qualité et de grande technicité. Elingue haut de gamme pour tous les véhicules de raid (Toyota HDJ 100, Land 110 et 130, Iveco Daily, Sprinter)".

et pourtant une vraie kineticc une fois gouté , pour tout que pour le véhicule tracteur comme pour le véhicule tracté la souplesse redistribué des forces , tous les coup de butoir son atténué qui sollicite les chassis et les transmissions

oui une vraie kinetic préserve aussi la mécanique ;)
Et je rajouterais meme qu'elle te permet de sortir des véhicules que tu ne pourrais pas sortir avec une sangle classique
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#57

Message par HJ61alex »

sur la video c est pas une kinetic le choc en tension a l air bien sec ? :hein:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#58

Message par perju930 »

HJ61alex a écrit : dim. août 07, 2022 8:13 am sur la video c est pas une kinetic le choc en tension a l air bien sec ? :hein:
Si si , c'est une kinetic...d'ailleurs on peut facilement s'en rendre compte par l'aspect très "plissé" lorsqu'elle n'est pas sous tension.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#59

Message par lebjac »

perju930 a écrit : ven. août 05, 2022 3:29 pm
lebjac a écrit : ven. août 05, 2022 12:05 pm Ces cordes élastiques je n'y crois pas trop, elles sont toujours sous dimensionnées en performances.
Une adaptée à l'utilisation 4x4 coûte un bras il faut prendre au moins 10m ou plus, 7 m c'est trop petit pour sortir d'un enlisement dans une sone meuble.
Ben celle-ci elle fait sept mètres , et elle permet de sortir un véhicule relativement lourd, dans une zone très meuble ... :D

Je regrette mais la zone meubles est bien délimitée, le véhicule enlisé était juste en limite avec 2 roue sur le dur, une 4 m ou moins aurait suffit. :(

Le gars qui rentre dans une zone de joncs et qui insiste jusqu'en plein milieu a parcouru parfois 10 m ou plus. :(
Mais si tu me donnes l'adresse d'un vendeur pour une 15T de 10/12m à un prix abordable je l'achète!
Le peu de place qu'elle prend comparé aux 15 m de sangles que j'ai actuellement est un avantage certain. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#60

Message par perju930 »

lebjac a écrit : dim. août 07, 2022 3:42 pm Je regrette mais la zone meubles est bien délimitée, le véhicule enlisé était juste en limite avec 2 roue sur le dur, une 4 m ou moins aurait suffit. :(
Non, le véhicule est bien planté, les roues avant sont sur du mou et l'arrière n'en parlons pas.
Une corde kinétic fonctionne avec l'énergie cinétique fournie par le véhicule tracteur, et comme celle-ci dépend de la vitesse du véhicule, il faut avoir une course d'élan assez importante pour que cette vitesse le soit, donc plus la corde est longue plus la vitesse en fin de traction est importante .Avec 4 m l'énergie n'aurait , peut-être, pas été assez importante, d'autant que sur du sable la prise d'élan n'est pas très puissante.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre