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Choix pneumatiques TT ???
Posté : mar. mai 17, 2005 1:19 pm
par nixdu68
Voila une tite question.
Novice en choix de pneus tout terrain j'aimerais que vous m'apportiez vos lumière. Heureux possèsseur d'un KZJ95 je voudrais lui mettre des chaussettes plus adapté au parquet qu'il emprunte désormais.
Alors les tailles de jantes je comprends rien. 7x16 6x16 que dois je choisir et à quoi correspondent donc ces chiffres
D'origine le KZ à du 265/70/16 alors ma question
quelle dimension de jante acier je peux mettre la dessus,
quelle pneumatiques me conseilleriez vous sachant que j'en ai une utilisation quasi régulière en TT (une à deux fois par semaine) sur des chemins, bourbier (petit car par encore de réhausse) et un peu de franchissement quand le cas se présente.
Voila ben c'est tout

re: Choix pneumatiques TT ???
Posté : mar. mai 17, 2005 1:29 pm
par christian.styling
si tu fais des sorties TT deux fois par semaines je parie que tu n'envisages pas de changer tes roues à chaque fois ? c'est pas l'idéal de rouler en pneus MUD : les MUD freinent moins bien et tiennent moins bien dans les courbes par rapport aux pneus d'origine donc c'est vraiment pas le bon choix.
mais si c'est ton choix... comme il s'agit un 4x4 puissant, tenant bien la route... j'essaierais de ne pas trop gâter ses qualités avec des MUD rechappés qui sont délicats sur le bitume... donc je préfererais sans hésitation lui offrir des BF Goodrich MUD et pour ne pas me compliquer la vie je les prendrais tout simplement dans la taille d'origine 265/70R16 comme ça pas de problème pour passer le contrôle technique

mais ça n'est que mon avis, tu vas en avoir des autres

re: Choix pneumatiques TT ???
Posté : mar. mai 17, 2005 1:54 pm
par gegecap
Bien moi j'ai fait le choix du deuxième jeu de roues pour le TT ... c'est vrai que c'est un peu chiant à changer à chaque fois mais au moins on a des roues adaptées à ce que l'on veut faire: du TT ou de la route.
La dimension recommandée pour le TT est 235/85/16 sur une jante 6 ou 7 pouces. Un 265/70/16 sera peut-être un peu large pour les sorties dans nos régions.
re: Choix pneumatiques TT ???
Posté : mar. mai 17, 2005 2:02 pm
par Aloïs
Le choix est facile : ou bien tu as une plaie sur bitume avec des muds, ou bien tu as une plaie et TT avec des mixtes.
Après celà, si tu ne veux pas sacrifier l'une ou l'autre utilisation de ton bébé, trouves-toi un gros cric capable de lever ton 4x4 plus une boulonneuse pneumatique et achète toi deux trains de pneus sur jantes que tu changeras au gré de ton utilisation. J'en suis là : ça prends du temps, de la place, c'est sale et c'est lourd ...
Les BF muds seraient-ils un compromis viable ??? Je ne demande qu'a le croire et je les testerai au prochain changement de pneus
Bon choix !!
re: Choix pneumatiques TT ???
Posté : mar. mai 17, 2005 8:17 pm
par eric def 90 300 dti
comme tu peux voir
tu as des reponses qui sont pleines de bon sens
Il existe pas de pneu parfait plus le pneu est extreme dans son utilisation moins il est bon dans une autre utilisation
le top est d'avoir 2 jeux de roue
cela donne du boulot mais l'avantage tu surveilles bien les pieces style le freinage etc...
en plus un freinage sur route mouillée avec des mud cela s'appelle un grand moment de solitude
pour la taille tu as aussi le choix
on va simplifier
pour le raid et piste fonce en 265/75R16
pour une utilisation loisir en club avec une grosse participation en ete
la taille d'origine
pour une participation en club et en franchissement le 235/85R16
a ton service
re: Choix pneumatiques TT ???
Posté : mar. mai 17, 2005 8:46 pm
par christian.styling
eric def 90 300 dti a écrit : un freinage sur route mouillée avec des mud cela s'appelle un grand moment de solitude

c'est de la poésie

même dans les virages ça arrive qu'on regrette au plus profond de soi-même de rouler en MUD quand on voit qu'on sort carrément de la trajectoire qu'on avait prévue et qu'on peut plus corriger grand chose...

je sais pas de combien les MUD modifient les trajectoires mais c'est énorme...
re: Choix pneumatiques TT ???
Posté : mar. mai 17, 2005 8:54 pm
par nixdu68
Merci de vos réponses,
je pensais opter pour deux trains de pneus en monte d'origine 265/70/16. Mais alors que pren'je comme jantes acier, 6x16 ou 7x16.
re: Choix pneumatiques TT ???
Posté : mar. mai 17, 2005 8:58 pm
par christian.styling
pour du 265/70R16 jante recommandée : 8
re: Choix pneumatiques TT ???
Posté : mer. mai 18, 2005 10:11 am
par gegecap
christian.styling a écrit :eric def 90 300 dti a écrit : un freinage sur route mouillée avec des mud cela s'appelle un grand moment de solitude

c'est de la poésie

même dans les virages ça arrive qu'on regrette au plus profond de soi-même de rouler en MUD quand on voit qu'on sort carrément de la trajectoire qu'on avait prévue et qu'on peut plus corriger grand chose...

je sais pas de combien les MUD modifient les trajectoires mais c'est énorme...
Tous les Muds ne sont quand même pas catastrophiques sur la route. Mes Grabber MT se débrouillent très bien sur route sèche et pas si mal sur le mouillé (ça glisse un peu mais c'est pas vicieux, même au freinage).
Faut juste anticiper un peu plus.
De toute façon le bruit de roulement te rappelle en permanance que t'es pas en pneus de route

re: Choix pneumatiques TT ???
Posté : mer. mai 18, 2005 11:36 am
par christian.styling
avec les Guyane la dérive dans les courbes est plus importante qu'avec les Goodrich MUD ; plus le cramponnage est aggressif plus on s'éloigne du profil idéal pour rouler sur la route... j'ai beau rouler très doucement lors des liaisons routières, je suis souvent gêné par le comportement des Guyane sur la route