BV - BT KZJ-LJ- compte rendu ;o)
Posté : mar. mai 17, 2005 10:04 am
Bonjour,
Ayant 2 BV et une BT en "spare", je me suis entrainé pour ouvrir et fermer ces petites bestioles afin d'effectuer une révision de mes BV-BT en place sur le véhicule.
Ce que j'en ressorts :
- Juger de l'état de synchro n'est pas chose évidente : autant l'état de la partie intérieure des synchros est facile à juger, autant l'état de la partie extèrieure est difficile à juger => J'ai remplacé mes synchros par des synchros avec une différence à un certain endroit de seulement 1mm => le changement est flagrant, les vitesses passent beaucoup mieux.
- Il ne doit y avoir aucun éclat, aussi petit soit-il, sur les dents des pignons, autant sur le train fixe que le train mobile.
- Gaffe au positionnement des bonhommes de verrrouillage, je me suis fait avoir
- Gaffe à la bague de pied de levier de vitesse : si celle-ci est usée, elle peut entrainer des passages de vitesses difficiles.
- Gaffe aux deux "vis ressort" qui permettent de faire revenir le levier de vitesse en position centrale => les deux ressorts sont tarés différemment et possédent des câles de réglages).
Concernant la BT :
- on ne doit ressentir aucun enlèvement de matière à l'ongle sur l'axe de pignon fou.
- Le roulement arrière de sortie de BT semble être celui qui souffre le plus.
Si cela peut servir
Arnaud
Ayant 2 BV et une BT en "spare", je me suis entrainé pour ouvrir et fermer ces petites bestioles afin d'effectuer une révision de mes BV-BT en place sur le véhicule.
Ce que j'en ressorts :
- Juger de l'état de synchro n'est pas chose évidente : autant l'état de la partie intérieure des synchros est facile à juger, autant l'état de la partie extèrieure est difficile à juger => J'ai remplacé mes synchros par des synchros avec une différence à un certain endroit de seulement 1mm => le changement est flagrant, les vitesses passent beaucoup mieux.
- Il ne doit y avoir aucun éclat, aussi petit soit-il, sur les dents des pignons, autant sur le train fixe que le train mobile.
- Gaffe au positionnement des bonhommes de verrrouillage, je me suis fait avoir

- Gaffe à la bague de pied de levier de vitesse : si celle-ci est usée, elle peut entrainer des passages de vitesses difficiles.
- Gaffe aux deux "vis ressort" qui permettent de faire revenir le levier de vitesse en position centrale => les deux ressorts sont tarés différemment et possédent des câles de réglages).
Concernant la BT :
- on ne doit ressentir aucun enlèvement de matière à l'ongle sur l'axe de pignon fou.
- Le roulement arrière de sortie de BT semble être celui qui souffre le plus.
Si cela peut servir

Arnaud