Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Flo1293
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Bellevue-Genève-Suisse
Statut : Hors ligne

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#81

Message par Flo1293 »

ToyoDzo a écrit : :lol: :lol:

L’expertise des véhicules est bien plus sévère en Suisse et existe depuis bien plus longtemps qu’en France.
Il me semble que j’ai toujours vécu cette étape, dès ma première voiture achetée en 1978. :cool:

En fait, le fonctionnement est différent.
Il existe une loi fédérale (pour toute la Suisse) mise en œuvre par chaque canton. Elle stipule ce qui doit être vérifié pour chaque véhicule et quelles sont les normes acceptables ou pas.
Ce ne sont pas des garages qui font les contrôles. Ce sont des institutions à part entière, une par canton.

Avant de présenter un véhicule, des conditions doivent être remplies. D’abord lavage du châssis et du moteur indispensables. Puis tout doit être en ordre dans les éléments demandés : homologations suisses des pièces et pneus et mise en ordre du véhicule.
Si le véhicule a un souci lors de l’expertise, il faut le présenter à nouveau.

De manière générale, lorsqu’un véhicule doit être présenté à l’expertise, il est amené chez un garagiste pour faire au moins le lavage moteur et châssis. Nous ne pouvons pas effectuer ces opérations dans n’importe quel point de lavage car il y a un problème des eaux usées. En même temps, le garagiste vérifie si tous les points sont en ordre. Ça a un prix évidemment.
Il est rare qu’un véhicule doive être présenté à nouveau à l’expertise.

Je viens de vérifier, l’expertise, c’est 5 ans après l’achat puis tous les 3 ans pour une voiture de tourisme.
Lorsqu’une modification est faite (nouvelles jantes, crochet d’attelage, etc.), c’est dans les 14 ... jours. :D
Nous sommes convoqués par courrier lorsque le moment de réaliser l’examen est venu. Et il n’y a pas de retard.

L’assurance d’un véhicule est liée à l’expertise. L’assurance émet un avis envoyé à l’institution pour confirmer qu’elle va assurer le véhicule puis la couverture entre en œuvre lorsque l’expertise est faite et la carte grise créée ou mise à jour. Il y a un aller-retour entre les 2 organismes.

Il est donc impossible d’aller voir un véhicule et de repartir avec directement. Il n’est pas possible non plus d’avoir des retards de carte grise.
C’est aussi l’organisme (Office de la circulation et de la navigation) qui gère les plaque d’immatriculation. Nous gardons notre numéro de plaque toute notre vie, si nous le désirons. Cette plaque ne suit pas la voiture. Lors de l’achat d'un véhicule neuf, c’est le garagiste qui présente le véhicule avec des plaques de garage.

C’est un peu plus compliqué qu’en France mais nous assure d’avoir un véhicule en bon état. Si l’entretien est suivi, il n’y a pas de contestations de l’assurance lors d’un accident.

Monique :bise:
Et si on ne paie pas l'assurance la police viens saisir les plaques sur le véhicule et c'est facturé 150.- CHF

Vous serez par GE le WE du 11-12 mai?
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10173
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#82

Message par ToyoDzo »

bbrmque a écrit :J'aime beaucoup l'agencement, avec tous pleins de petits objets disposés çà et là qui dénotent une certaine habitude :)
Merci. :bise:
Dans la cellule, nous ne laissons pas traîner beaucoup d’objets. Ça bouge quand nous roulons, surtout sur les pistes.
Nous avons un nouveau lieu de rangement inspiré de nos années en bateau : le lavabo. :D
Dans le poste de conduite, nous avons testé plein de trucs au cours des dernières années. ;)
En fouillant dans les magasins de bricolage, surtout hors de Suisse, nous trouvons parfois des trésors de petits objets utiles.
Jeep22 a écrit :Bons voyages :clap: ;)
Merci à toi. Et encore à tous les autres pour leurs vœux. :bise:
J’ai remarqué que tu remercies toujours ceux qui prennent la peine de fabriquer un reportage. C’est vraiment sympa. ;)
greg 74 a écrit :paul ! fais un sourire , tu fais psycho rigide devant ton caillebotis :D

super sympa cette maison sur roue :clap: :clap: :clap: :clap:
Ah, ça, c’est la photo prise sur le vif. Et quand je veux doubler la photo, il ne veut pas se remettre en position. :D
Merci. :bise:
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10173
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#83

Message par ToyoDzo »

bytoun a écrit :Merci pour cette présentation très agréable à lire, toujours empreinte d'un petit humour et d'une bonne dose d'amour, ce qui donne la banane à ceux qui lisent ;)

J'ai une petite question quand même... :D Avez-vous la possibilité de dormir toit baissé en cas de grand vent ?

Belles aventures à vous deux :)
Merci. :bise:
C’est possible de dormir le toit baissé. La table se baisse et il y a assez de coussins pour fabriquer un lit. :)
Il n’est pas bien grand. Il irait bien pour Paul. Je pense que je lui piquerais les coussins et je dormirais par terre, la tête vers le coin cuisine et le reste du corps sous la table. Nous avons aussi 2 petits matelas auto-gonflants dans nos réserves. Ça ne prend pas beaucoup de place et peut servir : sur la plage, dans un ferry aux kits défoncés (vécu), sieste dans une forêt, dans la cellule toit baissé :D , etc.
En passant, le bruit du frigo ne nous gêne pas pour dormir.
Flo1293 a écrit :Et si on ne paie pas l'assurance la police viens saisir les plaques sur le véhicule et c'est facturé 150.- CHF
Vous serez par GE le WE du 11-12 mai?
Et si nous avons fui, nous ne sommes plus assurés. :(
Non, nous serons en voyage les 11-12 mai. Départ le 1 mai pour la Grèce. :vroum:

Monique :bise:
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10173
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#84

Message par ToyoDzo »

brunal 38 a écrit :Vous avez des suites dans vos idées :) Je me rappelle que tu m'avais dit de visu que vous étiez venus au 4x4 grace au bivouac , c'est pas faux :clap:
En effet. Quand il y a une passion, commune en plus, nous fonçons. C’est bon pour le couple. :)
Bernard_83 a écrit :Votre vie sexuelle peut restée privée , que tu essais d'échapper a Paul en t'accrochant au vide poche :lol: ou alors c'est une nouvelle position :hein: :D
En effet. Quand il y a une passion, commune en plus, nous fonçons. C’est bon pour le couple. :D
Le kama-Land. :D
snow lover a écrit : :clap: magnifique engin pour le baroud :p
c'est fortement inspiré des bd de f'murr , la série " le génie des alpages " on dirait ; si tu ne connais pas , fonce découvrir , c'est à mourir de rire :D
Merci :bise:
Nous connaissons le génie des alpages. C’est très drôle, en effet.
Mais ça ne vient pas de là. C’est Shaun le mouton qui nous a inspiré.
C187F6F5-07D7-430B-9D44-394638C7221C.jpeg
En fait, nous avons demandé au décorateur de s’inspirer de ça. :D

Monique :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#85

Message par snow lover »

ToyoDzo a écrit :En effet. Quand il y a une passion, commune en plus, nous fonçons. C’est bon pour le couple. :)



En effet. Quand il y a une passion, commune en plus, nous fonçons. C’est bon pour le couple. :D
Le kama-Land. :D



Merci :bise:
Nous connaissons le génie des alpages. C’est très drôle, en effet.
Mais ça ne vient pas de là. C’est Shaun le mouton qui nous a inspiré.

[ATTACH=CONFIG]124996[/ATTACH]

En fait, nous avons demandé au décorateur de s’inspirer de ça. :D

Monique :bise:
ha oui , Shaun le mouton , c'est sympa aussi :p
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#86

Message par Bernard_83 »

greg 74 a écrit :paul ! fais un sourire , tu fais psycho rigide devant ton caillebotis :D
super sympa cette maison sur roue :clap: :clap: :clap: :clap:
Bien il en connait le prix :D du caillebotis :lol: ca l'embête de marcher dessus .
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#87

Message par Jean_le_H »

superbe vehicule :cool:
Avatar du membre
Horsepower
Quatre-Quatreux
Messages : 4209
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : dans la montagne
Statut : Hors ligne

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#88

Message par Horsepower »

Félicitation :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Ma baleine HZJ75 et mamie Traction 1951
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#89

Message par ttmavie »

Superbe maison roulante tout terrain :D .... :clap:
.
Juste une inquiétude sur l'armoire électrique qui me parait ne être ventilé ??
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
voyou82c
Quatre-Quatreux
Messages : 345
Date d’inscription : avril 2007
Localisation : NIEVRE
Statut : Hors ligne

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#90

Message par voyou82c »

Votre nouvelle monture est comment dire ……….magnifique!!!!!
Vous allez pouvoir encore nous ramener pleins de merveilleux reportages avec ce nouveau vaisseau et continuer de nous faire rêver.

A bientôt.

Manu.
on ne s'arrête pas quand on est fatigué, mais quand on as terminé.
Répondre