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Tirfor et Samurai: où le fixer?
Posté : lun. mai 16, 2005 7:29 pm
par Barzi
J'en appelle aux spécialistes ès Tirfor...
Je suis allé cherché l'un des deux Tirfor chez mon père. A choix: un Tirfor de camion... puissance hallucinante, mais tellement lourd qu'il est difficile à mettre en oeuvre seul. Je me suis donc tourné vers le petit, de marque allemande (inconnue), made in Germany, marqué 1.5 t. Je pense que ce sera suffisant pour mon petit Samurai.
L'ancrage du tirefor ne sera pas un problème: je roule en forêt, sur des chemins de débardage. J'ai une sangle pour ne pas blesser les arbres. Par contre, où le fixer sur le Sam? A l'avant, les deux trous sur les longerons du chassis sont occupés par les supports de mon pare-chevreuil (pas encore vu de buffles dans le coin, moi). L'anneau de remorquage est fixé à une barre qui se plie, donc pas bonne idée. QUand au pare-choc, vu la quantité de rouille, il ne tient en place que par la volonté de Saint 4x4.
A l'arrière, j'ai une boule de remorque, homologuée 1000 kg. Cela suffit-il pour tracter mon Sam? Ou dois-je trouver un autre ancrage?
Dernière question: j'ai déjà redressé une pelle mécanique qui a versé dans une pente avec 2 tirefor. Mais jamais un 4x4 dans la boue jusqu'au capot. On fait comment pour savoir à quoi on a accroché le câble, quand il est sous 30 cm de boue?

.
Dernière question: sur les manilles et autres, il est plus souvent marqué la résistance en dN qu'en Kg. Mes cours de physique sont trop vieux, qui peut me rafraichir la mémoire avec un taux de conversion? Merci!
re: Tirfor et Samurai: où le fixer?
Posté : lun. mai 16, 2005 8:37 pm
par Klug
Il semblerait que le plus top du monde ce soit en fait de tirer sur les ponts que sur le chassis...
Genre ça :
http://red-ibex.com/recovery_points.htm
Ou encore ici :
http://www.yican.com.au/ADR/ADRMain.htm
Et ici, tout plein d'explications en anglais :
http://www.yican.com.au/ADR/TechADR.html
Re: Tirfor et Samurai: où le fixer?
Posté : lun. mai 16, 2005 8:52 pm
par christian.styling
Barzi a écrit : [...]un Tirfor de camion... puissance hallucinante, mais tellement lourd qu'il est difficile à mettre en oeuvre seul. Je me suis donc tourné vers le petit, de marque allemande (inconnue), made in Germany, marqué 1.5 t. Je pense que ce sera suffisant pour mon petit Samurai.[...]
le Tirfor "de camion" est sans doute un 3200 kgs, câble raide et lourd de plus de 16mm de diamètre... effectivement c'est un engin très très lourd (
l'ensemble fait cinquante kilos) à mettre en oeuvre mais l'avantage est sa démultiplication qui lui donne une force suffisante pour détanker n'importe quoi de n'importe où ]RECHERCHER[/u] de forum4x4

)
à mon avis pour un zuk un tirfor de 800 kgs (force de levage) + une poulie aurait été largement suffisant
Barzi a écrit : Dernière question: sur les manilles et autres, il est plus souvent marqué la résistance en dN qu'en Kg. Mes cours de physique sont trop vieux, qui peut me rafraichir la mémoire avec un taux de conversion? Merci!
il y a un post au sujet des manilles...
les manilles *testées* ont leur force gravée sur le métal en Tonnes... à priori une manille testée pour
3 1/4 T c'est le minimum pour la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4
les manilles *non testées* sont estimées quatre fois moins résistantes pour un fil de même diamètre
re: Tirfor et Samurai: où le fixer?
Posté : lun. mai 16, 2005 10:07 pm
par Groucho
1 Kilogramme = 9.81 Newton
Par approximation il est communément admis de dire
1 Kg = 10 Newton soit 1 daN
Vulgairement les Kg et les daN c'est pareil !
Nul besoin de tableau de conversion.
Bien entendu ceci est valable sur Terre.
9.81 étant l'accélération moyenne de la pesanteur sur notre planète.
Tu ne comptes pas rouler sur Mars ?

re: Tirfor et Samurai: où le fixer?
Posté : lun. mai 16, 2005 10:09 pm
par le cabri
Groucho a écrit :1 Kilogramme = 9.81 Newton
Par approximation il est communément admis de dire
1 Kg = 10 Newton soit 1 daN
Vulgairement les Kg et les daN c'est pareil !
Nul besoin de tableau de conversion.
Bien entendu ceci est valable sur Terre.
9.81 étant l'accélération moyenne de la pesanteur sur notre planète.
Tu ne comptes pas rouler sur Mars ?
ou sur la lune
et puis pour les points d'ancrage la boue c'est bon pour le teint alors un bain de boue
re: Tirfor et Samurai: où le fixer?
Posté : lun. mai 16, 2005 10:10 pm
par Groucho
Re: Tirfor et Samurai: où le fixer?
Posté : lun. mai 16, 2005 10:55 pm
par Barzi
christian.styling a écrit :
le Tirfor "de camion" est sans doute un 3200 kgs, câble raide et lourd de plus de 16mm de diamètre... effectivement c'est un engin très très lourd (
l'ensemble fait cinquante kilos) à mettre en oeuvre mais l'avantage est sa démultiplication qui lui donne une force suffisante pour détanker n'importe quoi de n'importe où ]RECHERCHER[/u] de forum4x4

)
à mon avis pour un zuk un tirfor de 800 kgs (force de levage) + une poulie aurait été largement suffisant
il y a un post au sujet des manilles...
les manilles *testées* ont leur force gravée sur le métal en Tonnes... à priori une manille testée pour
3 1/4 T c'est le minimum pour la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4
les manilles *non testées* sont estimées quatre fois moins résistantes pour un fil de même diamètre
J'ai fait une recherche sur le forum... instructive... avant de poster. Quand au choix du tirefor, bien j'ai pris ce qu'il y avait

.
Dans le poste des manilles, y a rien sur les dN (si je me souviens bien). Et de ce côté, où je trouve des manielle "agricoles", sans rien d'inscrit, ou elles ont leur résistance en dN.
Bon, bref, les dN sont donc bien des déca Newton

, donc environ 0.98 fois l'équivalent kg

.
Le prof... ben il est prof d'info, de français, de geo et d'histoire, à la base...
Merci pour les réponses! Précis et clair!
Re: Tirfor et Samurai: où le fixer?
Posté : lun. mai 16, 2005 11:16 pm
par christian.styling
Barzi a écrit : [...] Quand au choix du tirefor, bien j'ai pris ce qu'il y avait

.
pour un zuk pas besoin d'une force de traction colossale c'est un avantage
Barzi a écrit : manielle "agricoles", sans rien d'inscrit, ou elles ont leur résistance en dN.
pareil pour le matériel d'escalade, c'est tout indiqué en dN je sais pas pourquoi...
mais bon il n'y a pas beaucoup de différence avec les Kgs...
les manilles qui n'ont rien de gravé c'est que leur fabricant ne les teste pas et donc qu'on ne doit pas leur accorder, à diamètre de fil égal, une force similaire à celle qui sont testées et gravées ;
celles qui sont testées et gravées pour 3250 kgs résistent en réalité à plus de douze tonnes avant de péter... pour un zuk ça laisse de la marge... on peut en tracter plusieurs à la fois

Re: Tirfor et Samurai: où le fixer?
Posté : mar. mai 17, 2005 7:27 am
par Groucho
Barzi a écrit :..........
Bon, bref, les dN sont donc bien des déca Newton

, donc environ 0.98 fois l'équivalent kg

.
Ben non, c'est l'inverse
1 Kg = 0.981 daN
ou
1 daN = 1.0194 Kg
Normalement, le symbole pour decaNewton c'est daN
dN ce serait des deciNewton soit 100 fois moins, environ 10 grammes !
re: Tirfor et Samurai: où le fixer?
Posté : mar. mai 17, 2005 9:41 am
par Fab
Ouh la branlette
Chaque fois que prononce les mots clés "tirefort" ou pire "manille"

, c'est direct téléportation chez les Shadocks

...