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Huile pour boites et ponts.
Posté : lun. avr. 01, 2019 7:10 am
par lebjac
Mon KZJ vient de passer les 300 000.
Il est prévu par le manuel du propriétaire du KZJ 95 GX de mettre deux huiles différentes pour les boites et les ponts:
Les boites: (vitesses manu et transfert) API GL5 ou GL4- 75w90.
Les ponts: ( AV et AR) API GL5 pour engrenages Hypoïdes 80w90.
J'ai envie de mettre la même partout de la 75w90 GL5.
Donc que pensez vous de la 75w90 GL5 dans les ponts? Je précise que le pont AR n'est pas à glissement limité et n'a pas de blocage de différentiel.
Est ce que l'huile de pont GL5 pour engrenages hypoïdes est différente de l'huile de boite GL5 lambda.?

re: Huile pour boites et ponts.
Posté : lun. avr. 01, 2019 7:21 am
par Jeep22
la boite ne va pas aimer les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes que dans les ponts..
re: Huile pour boites et ponts.
Posté : lun. avr. 01, 2019 7:48 am
par platplat
Je m'interroge toujours sut le besoin des gens de vouloir changer les préconisations des constructeurs.
Et encore plus sur des boudins qui ont un max de bornes et qui ont prouvé que les huiles d'origine font le boulot.

re: Huile pour boites et ponts.
Posté : lun. avr. 01, 2019 8:42 am
par The Pater
lebjac a écrit :
Est ce que l'huile de pont GL5 pour engrenages hypoïdes est différente de l'huile de boite GL5 lambda.?
GL5 est une norme donnant une liste de tests que des huiles doivent passer pour avoir le label API GL5. Une huile API GL-5 est une huile qui est supposée être adéquate pour engrennage hypoid. Deux huiles différentes peuvent toutes les deux être GL-5.
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
A mon humble avis.
Si les contructeur recommande :
Les boites: (vitesses manu et transfert) API GL5 ou GL4- 75w90.
Les ponts: ( AV et AR) API GL5 pour engrenages Hypoïdes 80w90.
Alors tu peux passer en 75W90 API GL4 et API GL5 pour tout.
A+
re: Huile pour boites et ponts.
Posté : lun. avr. 01, 2019 9:20 am
par cedricfred
N'importe laquelle des deux dans boites ou ponts pas de problèmes en utilisation normale.
Si tu tractes lourd sous une forte chaleur ou que tu fais du sable alors au moins repasse en 80W90 dans les ponts car le cisaillement au niveau du couple conique peut alors devenir excessif pour la trop fluide 75W90.
re: Huile pour boites et ponts.
Posté : lun. avr. 01, 2019 9:37 am
par bytoun
lebjac a écrit :
J'ai envie de mettre la même partout de la 75w90 GL5.
Je comprends pas pourquoi... Quel intérêt de ne pas mettre la bonne huile ? Sutout que c'est pas un truc que tu fais tous les mois...
re: Huile pour boites et ponts.
Posté : lun. avr. 01, 2019 10:46 am
par cedricfred
Personnellement j'ai fait l'inverse j'ai acheté 80 litres de 80W90 et j'en mets partout sauf dans le glissement limité. Ca m'évite de multiplier les références.
re: Huile pour boites et ponts.
Posté : lun. avr. 01, 2019 3:33 pm
par edefaverney
Mettre de la 80w90 dans une boite prévue pour de la 75w90 peut rendre le passage des vitesses un peu dur à froid !

Mais une fois arrivé à température plus de problème !
re: Huile pour boites et ponts.
Posté : lun. avr. 01, 2019 3:58 pm
par cedricfred
Ma foi je n'ai jamais eu de soucis, même en Auvergne, par des températures hivernales ma foiiiii, auvergnates quoi

re: Huile pour boites et ponts.
Posté : lun. avr. 01, 2019 4:06 pm
par Bebop
cedricfred a écrit :N'importe laquelle des deux dans boites ou ponts pas de problèmes en utilisation normale.
Si tu tractes lourd sous une forte chaleur ou que tu fais du sable alors au moins repasse en 80W90 dans les ponts car le cisaillement au niveau du couple conique peut alors devenir excessif pour la trop fluide 75W90.
Hmmmmm
T'es sur de toi ?
Mon avis c'est qu'utiliser de l'huile pas preconisee par le constructeur, c'est une connerie. Apres chacun ses idees.