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question sur BJ73

Posté : dim. mai 15, 2005 11:04 am
par v8pOWa@59
bonjour a tous je sui nouveau dans le monde du 4x4, g recuperé un BJ73, ce 4x4 etant un monstre je ne metait jamais posé la question du pourquoi et comment ca fonctionné quand on etait planté et les façon de sans sortir vu que j'ai la chance de ne jamais avori eu le probleme, en fait je dirai meme ke je ne sait pas comment marche tout cela,
ma question est simple comment marche tout ca, quand sui je en 4x4 , ou en 2x4 ? comment marche les crabo sur les moyeux avant? cela bloque t'il le diferentiel ou alros il entraine seulement les roues sur l'arbre?
dans ce cas je n'aurai donc pas de blocage de diferentiel?
enfin je suis perdu voila :o :
pour l'info je n'ait que 19 ans alors prenez pitier d'un ptit nouveau merci davance :D

re: question sur BJ73

Posté : dim. mai 15, 2005 12:03 pm
par Satamax
Salut ptiot!

Bon, le plus facile pour moi, c'est de te dire, télécharge ces deux manuels en PDF
http://repairmanual.free.fr/manuel_util_serie7_1994.zip

http://repairmanual.free.fr/manuel_util_BJ_HJ_1981.zip

Pis si t'a encore des questions, tu reviens nous voir, et poser tes questions!

Tcho.

Max.

bj73

Posté : dim. mai 15, 2005 12:10 pm
par toy29
salut,
ce toy est équipé d'un moteur 4 cylindres(en france) 3.4l du l'ancien bj42,45,46, suspensions à lames ,en temps normal tu est en propulsion(roues arrières motrices:H2) puis si tu te retrouve sur terrain glissant ou route glissant et seuleument dans ces cas là,tu descends du 4x4 tu vérouille les deux moyeux sur les roues avant(lock) puis tu enclenche la boite de transfert sur H4:4roues motrices vitesses longues(normales) si tu rencontres des difficultés gente grande montée,descente,trous,... tu passe en L4 cad 4 roues motrices lentes(vitesse maxi 40/50km/h) tu verras beaucoup plus facile avec
tu peux rester en moyeux verrouillés toues ta ballade même sur route mais par contre tu repasse en H2(2roues motrices dès que tu rencontre du bitume car ton 4x4 n'a pas de différenciel central donc tu force sur les transmissions et là risque très fort de casse
@+

toy29 en bj71

re: question sur BJ73

Posté : dim. mai 15, 2005 2:52 pm
par Christian83
Salut,
Je rajoute la mienne,
Sur ces 4x2 / 4x4, :idée: :idée: tu n'as pas de differentiel central, ces pour cette raison qu'il ne faut surtout pas rouler en 4x4 sur surface adhérente (goudron ou autre ) car sans diff, aucune possibilité aux boites d'absorber la différence de rotation des ponts avants et arrière qui ne parcours pas, en virage, la même distance.
Ce qui fait qu'en 4x4, long ou court, peut importe, que l'on se retouve dans la même configuraton d'un 4x4 permanent différentiel central bloqué
L'avantage (c'est mon point de vue ) est qu'avec des moyeux manuels avants, lorsqu'ils sont sur FREE, toute la mécanique du train avant ne s'use pas (il est conseillé de manipuler de temps en temps les moyeux afin de "bouger un peu tout ça" )
A+

re: question sur BJ73

Posté : dim. mai 15, 2005 2:59 pm
par toy89
Salut,
Je rajoute la mienne,
Sur ces 4x2 / 4x4, tu n'as pas de differentiel central, ces pour cette raison qu'il ne faut surtout pas rouler en 4x4 sur surface adhérente (goudron ou autre ) car sans diff, aucune possibilité aux boites d'absorber la différence de rotation des ponts avants et arrière qui ne parcours pas, en virage, la même distance.
Ce qui fait qu'en 4x4, long ou court, peut importe, que l'on se retouve dans la même configuraton d'un 4x4 permanent différentiel central bloqué
L'avantage (c'est mon point de vue ) est qu'avec des moyeux manuels avants, lorsqu'ils sont sur FREE, toute la mécanique du train avant ne s'use pas (il est conseillé de manipuler de temps en temps les moyeux afin de "bouger un peu tout ça" )
A+


Je ne vais pas te la refaire tout est dit au dessus :idée: