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Alternateur à ouvrir

Posté : lun. mars 11, 2019 9:50 pm
par matIV
Toujours dans mes histoires de Toy au tas, j'me suis retrouvé né à né devant mon alternateur.

La p'tite voix disait: 'Touche pas à ça, povnaz...'

J'ai touché. :D


Et là, il est sur mon établi... J'voulais juste y mettre un coup de prop'!

De temps en temps, quand je tourne la poulie, je sens un cran, une résistance...
Je pense qu'une paille de fer est allée visiter l'intérieur de l'alterno, et s'est collée à l'aimant... Possibeul?
(voui, pasque je l'ai brossé avec une brosse rotative... malin!!)


Du coup, plein de courage, je suis parti à ouvrir la bête.

J'en suis là, et j'avoue que je sais pas trop quoi faire ...

Une idée?

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re: Alternateur à ouvrir

Posté : lun. mars 11, 2019 10:23 pm
par titoupath
matIV a écrit :Je pense qu'une paille de fer est allée visiter l'intérieur de l'alterno, et s'est collée à l'aimant... Possibeul?
(voui, pasque je l'ai brossé avec une brosse rotative... malin!!)
Mmmh.... c'est une machine synchrone a rotor bobiné, donc pas d'aimants là dedans.

Après si le noyau ferromagnétique du stator reste un poil magnétisé ça peut éventuellement attirer les poils de la brosse, mais les poils inox ça doit pas se magnétiser tant que ça, un coup de soufflette et y'a plus rien pour sûr. Roulements morts ? :hein:

re: Alternateur à ouvrir

Posté : lun. mars 11, 2019 11:39 pm
par françois fou
de toute façon, quand un alternateur est à poil sur un établi, on lui change les roulements d'office.

re: Alternateur à ouvrir

Posté : lun. mars 11, 2019 11:55 pm
par Bernard_83
françois fou a écrit :de toute façon, quand un alternateur est à poil sur un établi, on lui change les roulements d'office.
oui +1

re: Alternateur à ouvrir

Posté : mar. mars 12, 2019 7:37 am
par matIV
titoupath a écrit :Mmmh.... c'est une machine synchrone a rotor bobiné, donc pas d'aimants là dedans.

Après si le noyau ferromagnétique du stator reste un poil magnétisé ça peut éventuellement attirer les poils de la brosse, mais les poils inox ça doit pas se magnétiser tant que ça, un coup de soufflette et y'a plus rien pour sûr. Roulements morts ? :hein:
Merci pour tes détails.
Cela étant, les poils de la brosses ne sont pas inox.
Et la soufflette n'en peut plus de souffler!
Roulements morts, je crois pas: pas de jeu, ça tourne bien sauf quand ça tourne moins bien :elan:
C'est pour en avoir le coeur net que je voulais ouvrir.

françois fou a écrit :de toute façon, quand un alternateur est à poil sur un établi, on lui change les roulements d'office.
Arrrgh; la réponse que je redoutais!! :lol:
Bernard_83 a écrit :oui +1
Si toi aussi, tu t'y mets!! :D


Bon, alors allons-y!
Comment je fais pour retirer le rotor de cette chose?
J'ai déposé les 4 petits écrous (clef de 8), et maintenant, il me semble que le carter de l'alterno devrait s'ouvrir, mais le bougre ne bouge pas.

Et j'ose po taper! :devil:
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Faut-il que je m'occupe du démontage de l'ensemble électr-ique/-onique? au cul de l'appareil?
20190311_190723 - 2.jpg

Ou alors une idée de boîte qui fait de la réfection démarreur/alternateur?

re: Alternateur à ouvrir

Posté : mar. mars 12, 2019 7:47 am
par Mousse expansive
matIV a écrit :Merci pour tes détails.
Cela étant, les poils de la brosses ne sont pas inox.
Et la soufflette n'en peut plus de souffler!
Roulements morts, je crois pas: pas de jeu, ça tourne bien sauf quand ça tourne moins bien :elan:
C'est pour en avoir le coeur net que je voulais ouvrir.



Arrrgh; la réponse que je redoutais!! :lol:


Si toi aussi, tu t'y mets!! :D


Bon, alors allons-y!
Comment je fais pour retirer le rotor de cette chose?
J'ai déposé les 4 petits écrous (clef de 8), et maintenant, il me semble que le carter de l'alterno devrait s'ouvrir, mais le bougre ne bouge pas.

Et j'ose po taper! :devil:
[ATTACH=CONFIG]123957[/ATTACH]


Faut-il que je m'occupe du démontage de l'ensemble électr-ique/-onique? au cul de l'appareil?
[ATTACH=CONFIG]123958[/ATTACH]


Ou alors une idée de boîte qui fait de la réfection démarreur/alternateur?
Je pense qu'il faut déjà virer ta poulie, clé à chocs.
Ensuite tapoter pour virer le demi carter de dessus et tu y verras plus clair. Le vis entourées c'est le pont de diodes/regulateur il me semble.
Attends confirmation, vu qu'on voit pas le côté poulie et que j'ai pas non plus autopsié des caisses d'alternateurs... :D

re: Alternateur à ouvrir

Posté : mar. mars 12, 2019 7:51 am
par matIV
Oh, Mouss', la poulie elle est sur l'établi!! :lol:

J'ai tapoté...

Mais je voulais consulter les sachants avant d'y aller avec plus de coeur!!

re: Alternateur à ouvrir

Posté : mar. mars 12, 2019 8:04 am
par Mousse expansive
Ça peut être dur à enlever à cause du roulement mais normalement le carter côté poulie ne devrait plus être accroché à quoi que ce soit si tu as enlevé toutes les vis.
Je t'ai donné mon point de vue mais je ne voudrais pas t'enduire avec de l' erreur :D
Je suis donc d'accord avec toi qu'il vaut mieux attendre les conseils des pros car mes compétences s'arrêtent à peu près là. ;)

re: Alternateur à ouvrir

Posté : mar. mars 12, 2019 12:26 pm
par NICOTOY60
Tu connais pas le proverbe "il vaut mieux un alternateur sale qui fonctionne qu'un propre qui fonctionne plus " .......... :no:

re: Alternateur à ouvrir

Posté : mar. mars 12, 2019 12:27 pm
par platplat
NICOTOY60 a écrit :Tu connais pas le proverbe "il vaut mieux un alternateur sale qui fonctionne qu'un propre qui fonctionne plus " .......... :no:
Ou encore : touche pas a ca p'ti con. :D