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[grizzly 700] Dévoiler une jante

Posté : ven. févr. 08, 2019 8:49 am
par matIV
Salut la meute! :diable:


Ma questions est plutôt adressée aux anciens, ceux qui ont l'expérience de la débrouille, et des méthodes intermédiaires! ;)


Voici le décor:
Depuis des années, j'ai sur mon quad une grosse vibration guidon à partir de 40-50km/h.

Dommage, alors que le tagazou peut pousser sans pb à 100.

Pour l'usage que j'avais de la machine, pas grave (accès pour travaux forestiers, trial, ...)


Dans le cadre d'un projet de vente de la machine, je me suis penché sur le problème.
Je m'aperçois qu'il y aurait un voile radial, et axial de la jante, de l'ordre de 2 à 3mm pour chacun.


Question:
Qui a déjà grossièrement dévoilé ce genre de jante (alu qui ressemble à une acier).

J'envisage de déposer le pneu, et de mettre la jante sur la presse après avoir fait une platine pour reprendre les 4 trous, et forcer dessus tranquille sans tout bousiller!
Je devrais pouvoir rattraper le voile axial, en revanche, pour le radial ... :no:

Mais sinon, y'a ça pas trop loin: (si le prix d'intervention n'excède pas celui d'une jante neuve soit 343$!! )
https://carrosseriesafir.wordpress.com/



(Pour info, y'a quasi rien sur le mauvais angle en occaz.)


Un conseil? :cool:

re: [grizzly 700] Dévoiler une jante

Posté : ven. févr. 08, 2019 3:30 pm
par Bebop
J'ai un pote qui s'etait fait un systeme pour devoiler les jantes a partir d'une machine a pneus. Mais y'avait du boulot.

Je ne suis pas sur que tu sois victorieux dans ta bataille, mais bon, si elle est fouttue, tu perds rien a essayer.

Sinon essaye la technique de chauffe localisee avec reffroidissement rapide (chiffon imbibe d'eau), generalement ca fait bien bouger les pieces metaliques.



Si jamais tu arrives a la devoiler, je serai interresse par un retour sur ta technique :)

re: [grizzly 700] Dévoiler une jante

Posté : ven. févr. 08, 2019 5:35 pm
par will@
matIV a écrit :Salut la meute! :diable:


Ma questions est plutôt adressée aux anciens, ceux qui ont l'expérience de la débrouille, et des méthodes intermédiaires! ;)


Voici le décor:
Depuis des années, j'ai sur mon quad une grosse vibration guidon à partir de 40-50km/h.

Dommage, alors que le tagazou peut pousser sans pb à 100.

Pour l'usage que j'avais de la machine, pas grave (accès pour travaux forestiers, trial, ...)


Dans le cadre d'un projet de vente de la machine, je me suis penché sur le problème.
Je m'aperçois qu'il y aurait un voile radial, et axial de la jante, de l'ordre de 2 à 3mm pour chacun.


Question:
Qui a déjà grossièrement dévoilé ce genre de jante (alu qui ressemble à une acier).

J'envisage de déposer le pneu, et de mettre la jante sur la presse après avoir fait une platine pour reprendre les 4 trous, et forcer dessus tranquille sans tout bousiller!
Je devrais pouvoir rattraper le voile axial, en revanche, pour le radial ... :no:

Mais sinon, y'a ça pas trop loin: (si le prix d'intervention n'excède pas celui d'une jante neuve soit 343$!! )
https://carrosseriesafir.wordpress.com/



(Pour info, y'a quasi rien sur le mauvais angle en occaz.)


Un conseil? :cool:
Roue avantTypeRoue emboutie----Taille de jante12 × 6,0 AT----Matériau de janteAluminium----Limite du voile radial de roue----2,0 mm (0,08 in)Limite du voile latéral de roue ----2,0 mm (0,08 in)Roue arrièreTypeRoue emboutie----Taille de jante12 × 7,5 AT----Matériau de janteAluminium----Limite du voile radial de roue----2,0 mm (0,08 in)Limite du voile latéral de roue ----2,0 mm (0,08 in) c'est con t'est pas trop au dessus :no:

re: [grizzly 700] Dévoiler une jante

Posté : dim. févr. 10, 2019 8:55 pm
par matIV
De retour.


L'appel à la boutique dont j'ai mis le lien en post 1, n'a rien donné.
Réponse du type: "ah nan, les quads, je fais pas, ça passe pas..."

Bon, en grattant, il a fini par me dire d'abord que c'est l'entraxe des goujons qui ne correspond pas à sa machine, puis que c'est l'alésage, puis que c'est la pièce complète qu'il n'a pas, et que vous comprenez, s'il faut acheter la pièce, on n'est plus rentable... :devil:



De rage, j'ai tenté ma sauce.

Après mesure, j'ai un saut d'environ 3mm, et un voile de pas loin de 5mm. :cry:

Coup de bol, il me restait un disque ventilé de 306, avec le même entraxe que la jante du Grizzly.
Afin de gagner en épaisseur, j'ai coupé la partie ventilée du disque.
ff4x41.jpg
ff4x42.jpg
Je trouve 4 boulons en M10 en pas de 125 (compatibles avec les écrous côniques du Grizzly), et je peux fixer le disque en fond de jante, sans qu'il ne la touche (comme le moyeu, en somme)
ff4x43.jpg
Puis je bricole une cale en bois qui ne repose que sur le bord intérieur de la jante:
ff4x46.jpg
ff4x47.jpg
Comme je m'y attendais, ca marche pas, le bois s'écrase sous la pression, et j'arrive à rien. :no:


Je cintre donc un morceau de plat de 15mm d'épais par 15cm de long, poli propre et arrondi sur son côté jante:
ff4x48.jpg
ff4x49.jpg
ff4x410.jpg


Là ça répond beaucoup mieux.
Je contrôle la déformation du voile avec un simple pied à coulisse:
ff4x411.jpg

Après remontage de la jante sur le quad, coup de bol, j'ai moins de 1mm de jeu sur le défaut de voile!! :)

En revanche, par simplicité je ne touche pas au "saut"(si le terme est le bon?)


Après essai roues pendantes, le guidon ne vibre quasi plus.
:cool:

re: [grizzly 700] Dévoiler une jante

Posté : dim. févr. 10, 2019 9:00 pm
par camembert
Joli :clap:

re: [grizzly 700] Dévoiler une jante

Posté : dim. févr. 10, 2019 9:08 pm
par matIV
Merci Cam'! ;)

re: [grizzly 700] Dévoiler une jante

Posté : lun. févr. 11, 2019 12:37 pm
par will@
c'te classe ! :cool: :clap: :clap:

re: [grizzly 700] Dévoiler une jante

Posté : lun. févr. 11, 2019 1:00 pm
par Flo1293
Autre solution si tu connais quelqu'un qui à un gros tour

J'en ai fait au cric bouteille sur le tour

re: [grizzly 700] Dévoiler une jante

Posté : lun. févr. 11, 2019 2:58 pm
par tristanlcf
bien vu :clap: :clap:



sinon maitnenant tu peut aussi monter des jante de 306 vu que c'est le meme entraxe :D

re: [grizzly 700] Dévoiler une jante

Posté : lun. févr. 11, 2019 3:09 pm
par Tooffy
tristanlcf a écrit :tu peut aussi monter des jante de 306 vu que c'est le meme entraxe :D

et comme y'a pas de place pour le pneu, soude des morceaux de cornière en travers des voiles de jantes.
C'est pas terrible sur le bitume, mais sur le gras ça grippe pas mal...