Bonjour !!!
Posté : dim. févr. 03, 2019 10:04 am
Salut à tous 
Voilà je viens d'arriver sur ce forum 4x4 suite à l'acquisition hier de mon Sam
En vrai je ne l'ai pas encore tout à fait puisque mon vendeur est sensé me l'amener d'ici 15 jours
Patience...
Je suis de Haute-Savoie près de Bons en Chablais, la "grande quarantaine
et je vais me lancer dans sa rénovation "Sam court bâché 1.3 injection de 1998 totalisant 99000 km"
Quand je dis me lancer, ce n'est que le prénom car niveau mécanique, mise à part les vidanges, remplacement de filtres, plaquettes et disques, je n'ai jamais vraiment fait d'autre sports mécanique
En même temps j'ai fait quasi 3 maisons et je pense pas être trop gauche en bricolage. Oui je sais le bâtiment c'est pas de la mécanique et je ne devrais pas confondre un arrache moyeu avec une scie à bois
. Sur ce, je reste confiant 
Je vous présente maintenant mon Sam et les premiers éléments déjà constatés quand j'ai l'ai visité.
-Problème de synchro 1ere et seconde au rétrogadage donc à mon avis la boite à rénover ou à remplacer. J'ai vu des tutos, tout en étant le plus compliqué de ce qui suit, cela n'à pas l'air impossible avec de la dextérité...Mais à voir
- Siège à refaire...Un détail, enfin en principe
- Tous les silentblocs de suspension qui après avoir vu différents site ne demande d'avoir fait bac +5 ni un outillage spécifique donc ça devrait aussi aller.
- 1 Passage de roue arrière perforé donc là je suis un peu dans l'inconnu. Une tôle soudée après un bon décapage, d'après ce que j'ai lu, est en principe de rigueur.
- Coté châssis: quelques points de rouille, pas "encore" méchant et encore moins perforant... Bonne nouvelle mais que je traiterai également. Là j'ai un peu peur car je pense qu'il faudra que je le désosse complètement si je veux faire les choses bien.
- Vidange moteur (boite) pont vont y passer. La boite attendra surement son démontage du coup
- Distribution, je suis en train de voir si elle à pas été faite il y à peu (pas de facture à l'appui donc méfiance
- A priori embrayage refait à neuf (à voir tout comme la distrib.)
Voilà, sinon le reste fonctionne tout bien
et du coup, pour 2500€ avec deux jeux de roue complètes (pneus été/neige quasi neuf compris) je pense que j'ai pas fait une si mauvaise affaire mais les puristes me diront certainement si je me trompe.
Un truc qui me pose quand même soucis, c'est une direction hyper flottante (paraît qu'ils sont tous comme ça)à laquelle je ne suis pas du tout habituée et ça je ne sais pas si il y à moyen d'améliorer la précision.
Donc du coup j'aurais plein plein mais alors plein de conseils à demander aux connaisseurs qui n'ont pas l'air de manquer ici et qui sait, avec un peu de chance de futures rencontres que je suis avide de faire
Vous savez tout alors un bon dimanche à tous les quatreux et à bientôt
Daniel

Voilà je viens d'arriver sur ce forum 4x4 suite à l'acquisition hier de mon Sam

En vrai je ne l'ai pas encore tout à fait puisque mon vendeur est sensé me l'amener d'ici 15 jours

Je suis de Haute-Savoie près de Bons en Chablais, la "grande quarantaine

Quand je dis me lancer, ce n'est que le prénom car niveau mécanique, mise à part les vidanges, remplacement de filtres, plaquettes et disques, je n'ai jamais vraiment fait d'autre sports mécanique

En même temps j'ai fait quasi 3 maisons et je pense pas être trop gauche en bricolage. Oui je sais le bâtiment c'est pas de la mécanique et je ne devrais pas confondre un arrache moyeu avec une scie à bois


Je vous présente maintenant mon Sam et les premiers éléments déjà constatés quand j'ai l'ai visité.
-Problème de synchro 1ere et seconde au rétrogadage donc à mon avis la boite à rénover ou à remplacer. J'ai vu des tutos, tout en étant le plus compliqué de ce qui suit, cela n'à pas l'air impossible avec de la dextérité...Mais à voir

- Siège à refaire...Un détail, enfin en principe

- Tous les silentblocs de suspension qui après avoir vu différents site ne demande d'avoir fait bac +5 ni un outillage spécifique donc ça devrait aussi aller.
- 1 Passage de roue arrière perforé donc là je suis un peu dans l'inconnu. Une tôle soudée après un bon décapage, d'après ce que j'ai lu, est en principe de rigueur.
- Coté châssis: quelques points de rouille, pas "encore" méchant et encore moins perforant... Bonne nouvelle mais que je traiterai également. Là j'ai un peu peur car je pense qu'il faudra que je le désosse complètement si je veux faire les choses bien.
- Vidange moteur (boite) pont vont y passer. La boite attendra surement son démontage du coup
- Distribution, je suis en train de voir si elle à pas été faite il y à peu (pas de facture à l'appui donc méfiance

- A priori embrayage refait à neuf (à voir tout comme la distrib.)
Voilà, sinon le reste fonctionne tout bien

Un truc qui me pose quand même soucis, c'est une direction hyper flottante (paraît qu'ils sont tous comme ça)à laquelle je ne suis pas du tout habituée et ça je ne sais pas si il y à moyen d'améliorer la précision.
Donc du coup j'aurais plein plein mais alors plein de conseils à demander aux connaisseurs qui n'ont pas l'air de manquer ici et qui sait, avec un peu de chance de futures rencontres que je suis avide de faire

Vous savez tout alors un bon dimanche à tous les quatreux et à bientôt
Daniel