Rallye des Gazelles en 4Runner (KZN130) 3.0
Posté : dim. déc. 23, 2018 8:25 pm
Bonjour à tous!
J'ouvre cette discussion pour glaner quelques avis, conseils, idées car ma femme prend (vraiment) le départ en mars 2019.
La 1ere difficulté a été de "trouver" le budget. Elle s'était pré inscrite pour 2018 mais les sous n'étaient pas suffisants.
Du coup, ça a été reporté sur 2019.
Ensuite, il a fallu trouver un véhicule à acheter; nous nous sommes, dans un 1er temps, dirigés vers un Patrol GR 60 long. Vu sur le célèbre site de couleur orange, je me suis déplacé du coté de Bordeaux. Il était pas mal du tout; du coup on va rouler pour essayer quand même. Un truc me taraudait un peu, un bruit au niveau du turbo. Du coup je m'arrête et ouvre la capot. En fait c'est vrai que je trouvais qu'il ventilait plutôt mal, mais le problème venait davantage d'un claquement moteur auquel je n'avais pas prêté attention. Du coup, j'ai repris un TGV pour rentrer.
Retour sur LBC... On est fin septembre, il va falloir se dépêcher de trouver... Du coup, je ratisse plus large en m'ouvrant davantage sur Toy, plus chers en général, mais la réputation n'est plus à faire! Surtout pour le budget, un véhicule avec un contrôle technique d'APRES mai 2018 pour moins de 6 000...
Je vous passe les détails des coups de couteau dans le dos et des annonces en ligne alors que les véhicules sont vendus, ou encore, les annonces mortes...
Bref, je finis par tomber sur ce Runner, 265000km, plutot en bon état sur les photos, châssis sain (obligatoire!). Du coup, je descends le chercher à Toulouse.
Effectivement, il est propre, le moteur tourne comme un horloge, aucun bruit, seul point gris, le contrôle date de février 2018. Les pneus sont usés, le proprio ne veut pas les changer pour le CT... Tant pis, je prends le risque! de toutes façons il était déjà négocié au tel, car les pneus, nous allons les changer, alors autant qu'il baisse le prix.
Du coup, je remonte à Fontainebleau avec! Il a roulé comme une horloge, ma femme était contente car il est vraiment propre!
On roule avec pour voir un peu d'éventuels problèmes, qui ne tardent pas à arriver...
Le 1er, le démarreur qui ne tourne pas à chaque fois, au début ça passe, 2 ou 3 coups de clé et hop ça démarre, mais ensuite plus rien... du coup, démontage pénible, c'est vrai, mais faut pas avoir peur de démonter pour y accéder. Colonne de direction, batterie, filtre à air, roue avant gauche. Une clé plate de 17 et un cliquet de 17, 2 prises à débrancher et on le sort par le haut, en trouvant le bon sens.
C'est digne de Tetris.
Ensuite, des goujons de roue étaient cassés. Du coup, démontage de l'ensemble, bien aidé par le site http://www.4rouesmotrices.com/dossiers/ ... freins.php.
Ce qui m'a permis de constater que les plaquettes étaient rincées, que même sur une, il manquait la garniture... Disque un peu abîmé, mais ça devrait le faire. De toute façon, les frein, c'est pour les lâches, non?
Voilà, donc là, j'ai remonté les goujons et les disques sont à leur place; j'ai les plaquettes, y'a puqu'a.
Par contre, pour le démarreur, c'est une cosse du "contacteur rondelle" qui est cuit. J'hésite à changer le démarreur complet ou changer les pièces, voir les refaire. J'ai vu qu'un gars les avait refaites.
QUESTION Mais est ce que je suis obligé de mettre du cuivre? je ne peux pas mettre de l'acier?
Il reste, hormis tout remonter et passer le CT pour la CG, faire le covering, virer l’intérieur, aménager pour tout ranger tout le bazar qu'il faut emmener...
D'ailleurs, si certains ont des pièces et qu'il veulent s'en débarrasser...
Pareil, si d'autres ont du matos de bivouac, on peut voir comment s'arranger!
Bref, je vais faire en sorte de tenir ce sujet à jour en espérant qu'il vous plaira.
Merci à ceux qui lisent ces mots d'avoir lu jusqu'ici!!
J'ouvre cette discussion pour glaner quelques avis, conseils, idées car ma femme prend (vraiment) le départ en mars 2019.
La 1ere difficulté a été de "trouver" le budget. Elle s'était pré inscrite pour 2018 mais les sous n'étaient pas suffisants.
Du coup, ça a été reporté sur 2019.
Ensuite, il a fallu trouver un véhicule à acheter; nous nous sommes, dans un 1er temps, dirigés vers un Patrol GR 60 long. Vu sur le célèbre site de couleur orange, je me suis déplacé du coté de Bordeaux. Il était pas mal du tout; du coup on va rouler pour essayer quand même. Un truc me taraudait un peu, un bruit au niveau du turbo. Du coup je m'arrête et ouvre la capot. En fait c'est vrai que je trouvais qu'il ventilait plutôt mal, mais le problème venait davantage d'un claquement moteur auquel je n'avais pas prêté attention. Du coup, j'ai repris un TGV pour rentrer.
Retour sur LBC... On est fin septembre, il va falloir se dépêcher de trouver... Du coup, je ratisse plus large en m'ouvrant davantage sur Toy, plus chers en général, mais la réputation n'est plus à faire! Surtout pour le budget, un véhicule avec un contrôle technique d'APRES mai 2018 pour moins de 6 000...
Je vous passe les détails des coups de couteau dans le dos et des annonces en ligne alors que les véhicules sont vendus, ou encore, les annonces mortes...
Bref, je finis par tomber sur ce Runner, 265000km, plutot en bon état sur les photos, châssis sain (obligatoire!). Du coup, je descends le chercher à Toulouse.
Effectivement, il est propre, le moteur tourne comme un horloge, aucun bruit, seul point gris, le contrôle date de février 2018. Les pneus sont usés, le proprio ne veut pas les changer pour le CT... Tant pis, je prends le risque! de toutes façons il était déjà négocié au tel, car les pneus, nous allons les changer, alors autant qu'il baisse le prix.
Du coup, je remonte à Fontainebleau avec! Il a roulé comme une horloge, ma femme était contente car il est vraiment propre!
On roule avec pour voir un peu d'éventuels problèmes, qui ne tardent pas à arriver...
Le 1er, le démarreur qui ne tourne pas à chaque fois, au début ça passe, 2 ou 3 coups de clé et hop ça démarre, mais ensuite plus rien... du coup, démontage pénible, c'est vrai, mais faut pas avoir peur de démonter pour y accéder. Colonne de direction, batterie, filtre à air, roue avant gauche. Une clé plate de 17 et un cliquet de 17, 2 prises à débrancher et on le sort par le haut, en trouvant le bon sens.
C'est digne de Tetris.
Ensuite, des goujons de roue étaient cassés. Du coup, démontage de l'ensemble, bien aidé par le site http://www.4rouesmotrices.com/dossiers/ ... freins.php.
Ce qui m'a permis de constater que les plaquettes étaient rincées, que même sur une, il manquait la garniture... Disque un peu abîmé, mais ça devrait le faire. De toute façon, les frein, c'est pour les lâches, non?
Voilà, donc là, j'ai remonté les goujons et les disques sont à leur place; j'ai les plaquettes, y'a puqu'a.
Par contre, pour le démarreur, c'est une cosse du "contacteur rondelle" qui est cuit. J'hésite à changer le démarreur complet ou changer les pièces, voir les refaire. J'ai vu qu'un gars les avait refaites.
QUESTION Mais est ce que je suis obligé de mettre du cuivre? je ne peux pas mettre de l'acier?
Il reste, hormis tout remonter et passer le CT pour la CG, faire le covering, virer l’intérieur, aménager pour tout ranger tout le bazar qu'il faut emmener...
D'ailleurs, si certains ont des pièces et qu'il veulent s'en débarrasser...
Pareil, si d'autres ont du matos de bivouac, on peut voir comment s'arranger!
Bref, je vais faire en sorte de tenir ce sujet à jour en espérant qu'il vous plaira.
Merci à ceux qui lisent ces mots d'avoir lu jusqu'ici!!