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CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

Posté : sam. déc. 22, 2018 9:46 am
par PANOU 06 NICE
suite à ce message de HJ61Alex, qui aurait changé la boite d'origine d'un 78 par une boite plus solide et fiable???

mes amis en Mongolie vont enfin rejoindre une ville et réparer leur boite, mais ils se demandent s'il n'est pas préférable de la changer pour éviter cette mésaventure; ils sont partis pour plusieurs années dans des endroits....plutôt perdus :roll:

merci d'avance et bonnes fêtes de Noel à tousssss

message de HJ61Alex:
certains font un swap avec une H55F qui était montée sur les HZJ75 à priori, (elle était d'ailleurs sur les 61 aussi)...
peut etre une piste moins chère s'ils envisagent de changer juste la bv

ou alors une bv H151F de HDJ80 et une bt de HZJ80 comme là : https://www.wokipi.com/Toyota/boite-vitesse.html

bien peu conservent la R151F ... :( [/

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

Posté : sam. déc. 22, 2018 10:48 am
par SISSOU
Je reste sur le cul qu un tel vehicule soit equiper d une boîte faiblarde ! :roll:

Pour le reste je ne peut malheureusement pas t aider, je ne m y connaît pas assez :(

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

Posté : sam. déc. 22, 2018 11:16 am
par greg 74
avis sans connaissance particuliere de cette boite , mais avec ce que l on sait et ce que tu dis :

upgrade sur du plus costaud ! sans hesiter ;)

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

Posté : sam. déc. 22, 2018 10:40 pm
par tristanlcf
les H55F etait montée d origine sur du BJ en 4 vitesse puis il l on prise pour la montée sur du HJ61 en rajoutant une 5 dessus montage merdique

la boite en caisse tres mal le couple du 12HT (L6 du 61) d ou de cause a effet que tout les 200 000 km on ai bon pour un kit roulement suivant comment elle on etait manié

mais sa reste de la bv solide avec un bon entretien dessus

apres dire quelle se monte sur le 78 aucune idée mais si le swap en plus costaud existe faut le faire ;)

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

Posté : dim. déc. 23, 2018 12:03 am
par Oldcruiser
Les boîtes 4 vitesses des BJ Série-4 sont des H41 ou H42. La 5 vitesse est effectivement une H55F montée aussi sur les Série-6 et les série-7 à lames avant et arrières (heavy-duty). Elles sont très robustes.

Par contre la boîte transfert a deux points faibles qui peuvent apparaître au delà de 200 000 km. Au niveau de l'arbre intermédiaire dont le diamètre semble insuffisant pour les petits roulements à aiguilles qui le supportent. Et moins fréquemment, usure des cannelures de l'arbre de boîte à vitesse.

Il est possible de résoudre ce problème en adaptant une boîte transfert de LJ quasi identique dont l'arbre intermédiaire est plus gros.

Pour revenir au HZJ78, le problème connu sur les nouvelles boîtes des premiers modèles des années 2001 -2002 semblait résolu ensuite par un arbre renforcé et un carter modifié ?

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

Posté : dim. déc. 23, 2018 12:36 am
par tristanlcf
Oldcruiser a écrit : Il est possible de résoudre ce problème en adaptant une boîte transfert de LJ quasi identique dont l'arbre intermédiaire est plus gros.
tiens intéressant comme truc

elle se monte en lieu et place sur le 61 ou il faut de la modif ?

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

Posté : dim. déc. 23, 2018 7:19 am
par pat 25
C'est paradoxal qu'une BT de LJ soit plus costaud qu'une BT de HZJ............. :roll:

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

Posté : dim. déc. 23, 2018 10:09 am
par Oldcruiser
Boîte transfert de LJ.
Un camarade, génie de la bidouille a fait la modification. De mémoire, une vis d'accouplement sur la boîte de vitesse ne peut être réutilisée et il faut reprendre sur un tour l'épaisseur d'un pignon. Je le revois prochainement et je lui demanderai tous les détails.

Diamètre de l'arbre intermédiaire.
Les premières boîtes de transfert de Série-4 n'avaient qu'un seul carter. Les deuxièmes générations avaient deux carters et un arbre intermédiaire de plus gros diamètre. Comme le problème d'usure par les aiguilles n'était pas totalement résolu, Toyota a encore augmenté le diamètre sur les LJ.

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

Posté : dim. déc. 23, 2018 10:55 am
par tristanlcf
Oldcruiser a écrit :Boîte transfert de LJ.
Un camarade, génie de la bidouille a fait la modification. De mémoire, une vis d'accouplement sur la boîte de vitesse ne peut être réutilisée et il faut reprendre sur un tour l'épaisseur d'un pignon. Je le revois prochainement et je lui demanderai tous les détails.

Diamètre de l'arbre intermédiaire.
Les premières boîtes de transfert de Série-4 n'avaient qu'un seul carter. Les deuxièmes générations avaient deux carters et un arbre intermédiaire de plus gros diamètre. Comme le problème d'usure par les aiguilles n'était pas totalement résolu, Toyota a encore augmenté le diamètre sur les LJ.
merci pour les infos ;)